mourad

pointage d'une stra à partir des coordonnées?

Messages recommandés

Bonjour à vous tous et j'espère que ma question ne va pas faire sourire certains. Je suis astronome amateur depuis longtemps, j'ai possédé une lunette 60/700 puis un téléscope 75/700, tous les deux en monture azimutale. J'ai arrêté l'astronomie entre 1988 et 2002, mais cette "fièvre" vient de me reprendre, je viens d'acquérir un téléscope à monture équatoriale et cela est nouveau pour moi. La mise en station ne m'a pas posé de problèmes et beaucoup de sites internet parlent de cette mise en station, par contre, pratiquement aucun site ne parle de la recherche d'un astre par rapport à ses coordonnées. Je possède un excellent ouvrage, un peu ancien, s'intitulant " revue des constellations" et qui note les coordonnées des différents objets à observer. Mais c'est là où ma question va peut-être faire sourire certains, c'est comment chercher un objet à partir de ces coordonnées alors qu'il n'est pas à la même place sur la voute céleste à 23 heures ou à 5 heures du matin?! Doit-on obligatoirement viser un objet brillant à coté de l'objet à observer, régler les coordonnées de cet objet brillant sur les cercles gradués et ensuite très vite chercher l'objet plus faible ou y a t-il un moyen de chercher directement l'objet dit de faible luminiosité directement à partir des cercles gradués et comment régler ces cercles gradués une fois pour toutes si c'est possible ou faut-il les régler en fonction de l'heure d'observation?
Merci de me donner s'il vous plait les différentes types de pointage des objets célestes à différents horaires par exemple, merci beaucoup d'être précis dans votre réponse.
Amicalement
Mourad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt Mourad,

Etant donner que la Terre tourne autour d'un axe, proche de la polaire, pour un astre donné, il faut à un instant T que ton heure en Ascention Droite (A.D) de l' étoile visé corresponde avec l'heure indexé sur l'axe en A.D. pour se faire tu dois surement avoir une vis qui te permet de débloquer le disque en A.D. puis tu fait tourner le disque en A.D. jusqu'a ce que l'index t'indique l'heure en A.D. de ton étoile étalon (préalablement recherché dans un atlas). Quand ceci est fait tu ressere la vis pour bloquer le disque. En principe pour la Déclinaison (D) à qq minutes pres tu dois avoir la D proche de ce que ton index t'indique correspondant avec la référence. Ce qui signifie qu'en général c est deja réglé. Pour repérer un objet je te conseil vivement de prendre comme étalon une étoile proche de l'objet recherché car bien souvent les montures équatoriale de "base" ne sont pas de très bonne qualités. Le fait de prendre une étoile étalon proche te permet de résuire ainsi les erreurs de mises en station ou éventuellement de l'imprécision de ta monture.
Quand Tu a réglé pour un instant T ton axe en A.D. sur une étoile étalon et vérifier que la D colle au données, il ne te reste plus qu' a faire pivoté le tube de ton instrument en A.D. et D de sorte que les index en A.D. et D. t'indique les coordonnées de l'objet recherché. ATTENTION: Ton disque en A.D. est réglé tu ne dois plus y toucher.... c' est juste le tube que tu fait pivoter sur les 2 axes (apres avoir dessérer les freins de ces derniers)!
Bonnes chances !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis tu devrais acheter un C8GPS ;+)))).
Non je plaisante philflorange à tout dit et bien dit!
Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à vous tous et merci beaucoup pour vos réponses qui vont beaucoup m'aider pour mon problème. Le téléscope que j'ai acquis est un Perl Nova 114/1000 que je compte garder quelque temps pour m'initier un peu plus et pour le conseil du C8 GPS par thclavel, même si c'était dit par humour, j'y pense sérieusement car cela facilite la tache, mais je pense quand même que tout bon astronome amateur doit connaitre les bases et ne pas toujours compter sur la technique à outrance.
Merci encore beaucoup pour vos réponses, si vous avez d'autres tuyaux, je suis demandeur.
Merci beaucoup.
Amicalement
Mourad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseille le livre " j'observe le ciel profond avec une lunette ou un télescope".Le livre est trés pratique : il te donne pour chaque objet une étoile Jalon et les coordonnées différentielles. Tu peux le voir sur la page d'acceuil d'astrosurf.
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant