PLaurent

Comète....fuyante

Messages recommandés

Bonsoir.
Y en a-t-il parmi vous qui ont pu observer la comète Ikeya-Zhang ?
Elle devrait se situer dans les poissons, aux alentours de la magnitude 6 en ce moment et assez basse sur l'horizon ouest en début de nuit.
A Lyon, c'est bouché à l'ouest (ailleurs aussi !).
Et si vous l'avez vue, tient-elle ses promesses ?
Merci , cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'apercevoir cette comète.
Malheureusement mon Nord-Ouest est quelques peu pollué par les lumières de ville.
A l'oeil nu, rien de visible.
Mais je l'ai repéré sans problème aux jumelles puis j'ai eu quelques difficultés à la pointer avec ma lunette de 102/1000 et un occulaire de 32mm. Résultat : tâche laiteuse assez importante, avec soupçon de queue visible mais pas vraiment détachée sur fond pollué.
Sur une seule observation, c'est un peu difficile de dire si elle tient ses promesses.
Cela dit, elle n'est pas encore à sa magnitude maximale.
Je crois que pour quelqu'un dont le Nord-Ouest est bien dégagé, il doit déjà la voir à l'oeil nu et j'ai l'impression que la queue doit être visible également.

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est , je l'ai vue ce soir, c'était bref mais magnifique !
Le ciel était très dégagé et la comète plongeait sur l'horizon ouest à environ 15° de l'horizon à 19h00 UT.
Le noyau est bien ponctuel et un tantinet bleuté , la queue est visible sur 1°.
Observée au T250 Dobson, avec mon clavé de 30mm où elle remplit tout le champ.
J'y retourne pour voir jupiter...
Au fait Halebopp , l'URL que tu sites renvoit vers une photo de ... Hyakutake ! Erreur sur le lien ?
Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
On a pu observer la comete dimanche soir avec une fluo de 60, une 80ED et au newton 200/800. Bizarrement l'image la plus flateuse était celle de la FS60C.

Bon ciel

William Guyot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pu l'observer hier soir dans le sud du Vercors avec mon ETX70 + oculaire de 40mm. C'était magnifique car on voyait également la montagne derrière laquelle elle allait se coucher.
Impossible de la voir à l'oeil nu.

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, oui, je me suis trompé dans l'adresse. Ce site donne une nouvelle image astronomique tous les jours. Dond la photo sur mon lien change tous les jours... (quel con !).
L'adresse est celle donnée par JCMichaud soit http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap020307.html
Bon ciel à tous !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai enfin pu profiter d'un trou entre deux masses nuageuses pour repérer cette comète ce soir vers 19h45 aux jumelles 10X42 de ma fenètre en banlieue toulousaine . Noyau comme une étoile floue, tres brillant. Aux 16X70 tres belle image avec une queue estimée à 1°. Domage que les nuages soient arrivés avant que le ciel ne devienne plus noir. Nul doute que dans un bon ciel loin des ville elle doit être visible à l'oeil nu avec une magnitude estimée sous toutes réserves à 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin après plusieurs jours de mauvais temps j'ai pu observer la comète Ikeya-Zhang
au environ de 19:00 HNE centre du Québec. Elle était visible pour environ 2 hrs et observer avec un 203/1200 pour X120 et X240.
Observation avec 6/50mn pointeur car à l'oeil nu je ne pouvais pas la voir. J'en ai profiter pour essayer de localiser M31 après plusieurs échecs à ma grande surprise
enfin!!! la voilà cette merveille et en plus une "étoile filante" passe devant mes yeux...quelle chance!!! Ce n'est pas toujours comme celà ..hein les gars!!! Ensuite la Lune,Venus,Mars,Jupiter, Saturne et M42 le seeing était excellant malgré de la fumé de cheminé ici et là mais en général c'était excellent, j'espère que c'était de même en Europe.
A+
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant