Sign in to follow this  
Jean-Philippe Cazard

[ADMINISTRATION] Important, à lire.

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je souhaite réagir au message de G.C. GINEY, sous le pseudo jckat dans le forum "Astronomie Pratique" sous le sujet "Suiss Astro-Tech 2002".

Les forums d'astrosurf sont un lieu pour discuter matériel, observation, expérience, bricolage, etc, le tout dans une ambiance aussi conviviale que possible.

Je trouve inacceptable le message envoyé par G.C. GINEY, qui a visiblement pour seul objet de dénigrer un fabriquant francais, Astronomix en l'occurence (au passage, je n'ai pas d'action chez Astronomix).

Les attaques personnelles n'ont rien à faire sur Astrosurf.

Critiquer du matériel, en utilisant une argumentation technique, d'accord. Par contre, critiquer les méthodes de test d'une société, avec des arguments aussi bas que ceux utilisés dans le message de jckat, NON.

Je rapelle que les messages envoyés sur les forums d'Astrosurf sont publics. A ce titre, l'auteur d'un message peut être attaqué pour diffamation. Et attention, l'anonymat n'existe pas : les adresses IP des auteurs de message sont enregistrées. A partir de l'adresse IP et de la date de connection, il est possible (sur réquisition judiciaire auprès du fournisseur d'accès) d'obtenir l'identité de l'abonné à qui a été attribué l'adresse IP.

Les forums d'Astrosurf sont un lieu où chacun peut s'exprimer en toute liberté. Toutefois il ne faut pas que cette liberté d'expression se transforme en autorisation de "dire n'importe quoi".

Cordialement,

Jean-Philippe CAZARD
Administrateur des forums Astrosurf
webmaster@astrosurf.com

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonjour,
Peut etre que si tout le monde signait en clair de son nom et prénom... cela éviterait des débordements.

Bon ciel

William Guyot

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mouais...
C'est bizarre toute cette agressivité.
Tout le monde devrait être content de la sortie d'un nouvel instrument, et d'avoir hate de jeter un oeil dedans.
Au lieu de ça, c'est la castagne pour quelques lignes de pub.
Les théoriciens, il en faut, mais qu'ils nous donnent plutot leurs compte rendus d'observations, qu'ils nous parlent de leurs heures à se cailler les miches dans la campagne humide !
Ceux qui critiquent aussi violemment doivent être de sacrés frustrés quelque part !
Heureusement que sur le terrain les mecs sont plus cool !
Plus réalistes en tout cas !

J'espère que le Clavius nous en mettra plein la vue !

Amitiés.


Share this post


Link to post
Share on other sites
Ben le froid cela calme un peu les ardeurs.
J'ai vraiment hate de zieuter dans ce tromblon. Comme je crois pas à l'instrument idéal on trouvera bien des trucs à chipoter dessus ;-)

Bon ciel à tous

William

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tout a fait d'accord pour rester courtois et utiliser son nom.
Je n'ai aucune action chez Astronomix, j'ai acheté 2 fois du matériel d'occasion sur Astrosurf (venant de chez lui), Mr Vinel m'a testé ce matériel lors d'une visite à Paris. J'ai de plus toujours trouvé une personne disponible pour répondre à mes questions, que ce soit au téléphone ou par mail.

Share this post


Link to post
Share on other sites
je regrette encore ces reglements de compte dans le forum concernant Mr VINEL et sa societe .
je lui souhaite une bonne chance pour le lancement de son instrument....
pour ma part ,il est en train de me construire un refracteur de 150/1800 achro que j'aurai la chance de posseder d'ici quelques temps...
alors que l'on arrete de polemiquer sur un constructeur français qui n'a surement pas besoin de site internet pour se faire connaitre ;-))
amicalement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour à tous,

L'un de mes amis a acheté plusieurs oculaires chez Astronomix :
- Astronomix 16mm,
- University Optic 16mm,
- Speer-walers 10mm.
Il m'a dit être réellement satisfait des conseils de M. VINEL et du rapport qualité/prix de ces oculaires. Il compte bientôt s'offrir un University Optic de 12mm

J'ai téléphoné puis discuté technique avec M. VINEL à plusieurs reprises. Je pense sincèrement qu'il est honnête, sérieux, passionné et compétent. Je ne comprends donc aucunement la raison des attaques perpétrées contre la société Astronomix et le CLAVIUS dont personne n'a encore pu apprécier les qualités intrinsèques et donc les défauts !

Je pense que les produits astronomix actuels constituent une alternative de bon rapport qualité/prix en regard des autres productions orientées vers l'observation planétaire :

- APOs ht de gamme, superbes mais chères,
- lunettes Synta bon marché,
- SCTs traditionnels,
- Newtoniens planétaires,
- Mak...

En fait, nous savons tous que l'acquisition d'un matériel destiné à l'observation est un acte, voire une discipline, où l'improvisation doit céder la place à des techniques de choix mûrement réfléchies : en fait, chacun des produits précités correspond au meilleur choix possible en fonction de :
- notre centre d'intérêt premier (CCD, observation du ciel profond ou planétaire, résolution des étoiles multiples serrées...),
- nos critères relatifs à la satisfaction de notre besoin (transportabilité, contraste, finesse, luminosité, puissance, achromatisme...)
- nos contraintes (budget, pollution lumineuse, seeing, site d'observation...).

Je souhaite bonne chance à la sortie du Clavius. Ne l'attaquons pas avant même sa naissance. Nous ne pourrons nous faire une opinion qu'après observations comparatives avec d'autres instruments de même ordre de prix et si le clavius tient ses promesses, la fête pourra être des plus passionnante, que ce soit par l'observation des anneaux de Saturne, l'étude des WOS, l'observation des Rimae... rien ne manquera alors et pas même la science.

Bon ciel à tous.
Jean-Noël (Dept. 08)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonsoir,

Il est sidérant de voir comment une petite société comme Astronomix a pu etre discréditée aussi stupidement et aussi gratuitement. Je n'ai jamais lu de pareilles remarques sur des forums américains.

A qui profite tous ces excès ? aux amateurs que nous sommes ou à d'autres intérèts ? Je ne comprend vraiment pas ce comportement hargneux et franchement stupide.

Est-ce que la réussite d'une petite mais dynamique société francaise éveille des sentiments de jalousie chez certains ? Est-ce parceque cette société a des idées et qu'elle les réalise ?

Pourquoi condamner la créativité à priori sous couvert d'arguments pseudo-techniques ?

Je pense que nous avons beaucoup de chances dans notre communauté de disposer d'un revendeur qui distribue du matériel qui ne s'appelle ni Takahashi, ni Célestron, ni Meade, mais Astronomix. Oui c'est une chance !!

Au delà du critère technique il y a aussi et avant tout les rapports humains entre les acheteurs et le vendeur. Monsieur Vinel est chaleureux, c'est un plaisir de lui rendre visite.

Les distributeurs de matériel astronomiques doivent ils etre arrogants, hautuns, méprisants et ringuards pour etre respectés ?? En lisant les réflexions de certains, je me le demande ...

C'est une bien triste mentalité !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this