Bruno S

Appel à Astronomie magazine ...

Messages recommandés

Bonsoir,

Toutes les revues ont des forces et des faiblesses.

La très grande qualité d'Astronomie magazine c'est la rubrique "constellation": une constellation prise en détail avec tout ce qu'un amateur peut y observer(étoiles, amas, galaxie etc ...).

Alors ma question: Astronomie Magazine, ne pourriez-vous pas envisager de faire un recueil de toutes ces précieuses informations ?? je pense que ca serait vraiment TRES utile (en particulier pour ceux qui comme moi ont pris le train en route ...)

Merci d'entendre cet appel !

B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puissent-ils t'entendre!
C'est une excellente idée. J'achète tout de suite!

Chritophe,
(qui a également pris le train en route...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant, aux éditions Grund existe le bouquin 'Constellations' . il est vendu au prix de 40 francs (en euros faut voir). Il est trés pratique, compact, tout y est. J'en possède deux exemplaires, un pour le terrain et un pour la maison. Il y a même une partie théorie simplifiée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !
J'aimerais savoir de qui est l'image de Mars dans la voie lactée dans la revue # 33 d'Astronomie Magazine ? ici à Québec , nous la recevons seulement le 14 ou 15 du mois (

Merci à l'avance )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne idée !
Les articles et les cartes du ciel sur les constellations sont vraiment très bien foutus.
Il faut leur écrire directement !


Amitiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis du même avis que Bruno S, développer un tel sujet à travers les numéros d'Astronomie Magazine est vraiment une riche idée.
Je tiens à préciser que la réalisation d'un tel recueil a déjà été faite il y a maintenant plus de quarante ans! Il s'agit du fameux ouvrage "La Revue des Constellations" qui représente la somme de tous les articles sur le sujet parus dans la revue de la SAF "L'Astronomie" à la fin des années 50!
L'ouvrage eu un tel succès en son temps qu'il fut vite épuisé. Une réédition a eu lieu en 1982, elle même épuisée! J'ai la chance de posséder cet ouvrage (la réédition de 1982) et il ne me quitte jamais au cours de mes observations.
A partir des cartes fournies avec le livre, je me suis confectionné un Atlas sous pochettes transparentes avec toutes les cartes des constellations photocopiées sur Bristol et ramenées au format A4. Très pratique pour mes nuits d'observations.
Ce livre est une source inépuisable de conseils et donne tous les aspects visuels d'une foule d'objets (Objet Messier, NGC, étoiles doubles, variable etc.) vu au travers d'instruments divers allant de la simple paire de jumelles au Télescope de 300mm! Avec les commentaires de nombreux observateurs situés sous des cieux différents! Un vrai plaisir, même de nombreuses années après, de travailler avec!
Oui ce serai une riche idée d'éditer un tel ouvrage aujourd'hui en exploitant les perfomances des optiques disponibles sur le marché pour la partie compte-rendus d'observation! Concernant les cartes, celles d'Astronomie Magazine peuvent être une bonne base de départ...
Jazzmania24

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Dominic, ou plutôt Bonjour ,

L'image de Mars dans la voie lactée est de Pascal Tordeux.

Superbe au demeurant cette photo (je n'y avais pas fait gaffe) Surtout quand on voit l'absence de coma sur les bords ! Comme quoi, le 6x7, ça décoiffe...

Oups, désolé de vous mettre l'eau à la bouche avant que vous n'ayez la revue..

Apparement, nos sommes très lus par delà l' atlantique, et ça fait plaisir à voir

Cordialement,

Raphaël

P.S : quelques détails tout de même sur la prise de vue : Vue prise au fort du Restefond, à plus de 2500m. Pose de 20 mn sur Provia 400F (excellent film ! ) en parallèle d'un C14. Boitier 6x7 (Blad ? Kiev ?) avec télé de 300 mm ouvert à 6,4.

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 08-03-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant