Phil

CLAVIUS : des observations

Messages recommandés

Le cratère de Clavius présente un nombre important de craterlets de toutes tailles permettant de tester les instruments de tous diamètres. On peut lunaison aprés lunaison reprendre les observations et noter parfois de tous petits cratères qui n'avait pas été observés précédament. C'est à la fois un challenge pour l'instrument et pour l'observateur, passionnant ,je trouve . Avez vous essayé ?
Cordialement.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Platon est pas mal aussi.

plusieurs petits cratelets sont visibles dans de bonnes conditions sur le fond du Lac Noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'aime bien Platon, ses petits cratères sont un bon test de résolution pour les telescopes assez puissants.
La rainure au fond de la vallée des Alpes est pas facile non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les rainures sont également fort intéressantes. D'une lunaison à une autre, selon l'éclairage, la finesse des détails change. Ainsi mes préférences vont aux bien connues Triesnecker & Hyginus, mais aussi à Marius ( à proximité de la vallée de Schröter non moins intéressante ) qui s'affine de + en + vers le nord-ouest ( de 2 km à < 1 km de large ) et qu'il faut essayer de suivre le + loin possible. Sans oublier la fameuse faille du mur droit et sa voisine Birt (beaucoup + étroite ).
Leur intérêt réside dans leur étroitesse qui est un excellent test du pouvoir résolvant ainsi que dans celui de l'observat° des + fins craterlets ( ex. ceux de Hyginus ).
L'idéal étant de les observer dans 2 ou 3 instruments différents en même temps afin de mieux percevoir leurs caractéristiques et/ou prendre des notes pour les observat° ultérieures ( qui sont effectivement différentes à chaque fois, d'où leur intérêt ).
Sur ces types d'objets sélènes, les fins réfracteurs font souvent la différence, et sur les réflecteurs, la collimat° aux petits oignons prend ici toute son importance, aussi bien en visuel qu'en photo.
Les fins de nuits sont enfin davantage propices aux observat° pointues, turbulence moindre oblige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les cratelets au fond de Platon ne requierent pas forcement un instrument "puissant" :

c'est surtout la turbu qui joue !!!


je les ai vu avec ma lunette 100mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je suis d'accord avec toi Muller, mais je disais "telescopes assez puissants", ce qui est relatif... et entre nous, une lunette c'est pas comme un telescope quand il s'agit de voir des détails sur la lune !
Salu(ne... hi, hi ,hi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais ! Voir l'intervention de Patrick Pelletier dans le forum "méchant ou pas ?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant