muller0

tests en interieur - influence de la temperature

Messages recommandés

Je n'aime pas les tests des instruments fait en interieur ou "salle blanche".


L'observation astro se fait dehors, de nuit, et par des temperatures souvent basses.

A moins que l'on me dise que les salles ou sont fait les tests sont climatisees, sans courant d'air (deja c'est paradoxal), et bien les tests ne sont pas valables pour moi.


En effet les materiaux subissent des contraintes suite au changement de temperature. Je me pose donc la question de savoir si la valeur des tests ne depend pas aussi de cette temperature ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que la mesure en labo est préférable (enfin il vaut mieux peut être dire avantageuse)si le labo est équipé bien évidemment. Cela me fait penser au controle des miroirs des VLT : la tour de la REOSC est climatisée et les différences de température en tout point n'excèdent pas 0.1° (!!!). Mais bon, c'est pas le petit chemin optique que la lumière doit traverser (une cinquantaine de mètres je crois!!!)
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait d'utiliser des verres à faible coeff de dilatation comme le Pyrex, le Zerodur, etc... est la justement pour éviter les déformations à des températures bien plus basses que celles des contrôles en atelier.

L'intérêt des contrôles en atelier, surtout lors de la fabrication d'une pièce optique est justement de pouvoir s'affranchir de la turbulence généré par des km de couches atmosphériques tout en étant dans des conditions de contrôle plus confortable pour l'opérateur.

Le seul intérêt des contrôles sur le ciel est de valider, de manière directe (sans optique ou procédure intermédiaire) les contrôles fait en atelier en profitant du fait qu'on dispose d'étoiles à l'infini optique. Il faut alors utiliser des tests qui intègrent et donc annulent la turbulence. Ces tests sur le ciel ( qui sont tout de meme plus lourd à mettre en oeuvre que les tests atelier si l'on veux atteindre une certaine précision) permettent aussi de valider du même coup les tests effectue en atelier. On étalonne alors une certaine correspondance entre tous ces tests qui les fiabilise tous du même coup et te permette de continuer à tester en atelier en toute sérénité.

Donc il n'y a pas à être pour ou contre les tests en atelier. Ils sont une nécessité pour le travail de l'opticien. Il faut juste bien prendre soin à les croiser avec des tests contradictoires basés sur des principes différent pour être certain de ce que l'on fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant