Pierre

FS102 ou M703?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous explique mon dilemne:
je souhaite changer mon matos prochainement et voudrais savoir ce que vous pensez de ces deux instruments. C'est clair que dans leurs pubs respectifs , ce son les meilleurs du monde. Bon, c'est vrai Takahashi c'est le top je la sais je possède actuellement une FS78. Mais quid de Intes et le M703?

Merci d'avance.
Pierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai malheureusement pas la réponse à cette question. En revanche ta possession de la FS 78 m'intéresse, envisageant peut-être son achat. A défaut de pouvoir te répondre, peut-tu me renseigner sur ses possibilités, comme par ex. son grossissement, sa correction chromatique...Enfin bref, si elle vaut le coup par rapport à une autre de même diamètre. Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Si je devais prendre la decision, ce serait le M703 SANS HESITATION, pour avoir passé quelques nuits avec son petit frère M603... Le 703 sera, avec ses 180mm je crois, sans commune mesure avec les 78mm, même si ce sont des milimètres de chez Taka... De plus la compacité du M703 est encore à son avantage. Quant à la qualité de son optique je crois savoir que les Intès n'ont plus rien à prouver. Un vrai festival d'anneaux de diffraction sur tout le champ!

Côté mécanique, il faudra juste ###peut-être### changer la graisse pour une plus fluide à froid, à moins que depuis ce petit defaut ait été corrigé...

------------------
Bons Cieux @ tous,
Amicalement,

Stéphane.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un M603 depuis 1 mois après avoir hésité avec une FS 102. J'avais avant un triplet 100/600. Je n'ai pas pu comparer avec un taka mais cela me semble excellent, Jupiter ressemble à un code à barres, la lune est un régal et en ciel profond on a une ouverture de 150mm, même si le champ est plus restreint que sur mon ancienne 100/600 (qui était spécialisée ciel profond).
De plus le M603 est compact par rapport à un FS 102.
Pour la mise au point, je n'ai aucun problème de dureté, tout est fluide.

[Ce message a été modifié par michel deromme (Édité le 11-03-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Bon voila le topo. J'ai un Mak 703 depuis une dizaine d'observation (deux mois de m....).
Etant dans le 70 de temps en temps, j'ai en l'occasion de faire deux sorties Albiréo qui possède une Tak FS102 !!! Comme le monde est bien fait !
Les deux optiques sont montées sur des Tak EM-10, quant aux oculaires ils ont été mis en commun (surtout les pentax d'Albiréo mes Kepler aynat eu bizarement moins de succès)
Les comparaisons ont été faites durant deux nuits de qualité plus que moyenne. Une spéciale "buée" (qui a poussé l'un et l'autre à refaire des pare-buées plus efficaces) et une spéciale "qu'est ce qu'il y a de visible entre les nuages" (je n'exagère qu'un tout petit peu). Du coup, grossissement limité à 160x !!!!
Autre paramètre important : la collination parfaite sur la tak et convenable sans plus sur le Mak (240 km de route dans les gencives).

Dans ces conditions : jeux égal en ciel profond et selon moi un petit avantage en piqué sur la tak concernant le planétaire le mak étant plus lumineux (planète franchement blanche en comparaison d'un léger jaune sur la tak)

N'ayant pas encore pu pousser le grossissement à plus de 270x en planétaire je me suis lancé dans le ciel profond.
En début de soirée sous un ciel acceptable (nuages d'altitude) tous les messiers passent sans difficultés (au moins tous ceux des mois de janvier à mai d'après la liste captée sur www.e-odonnell.com : un bonne trentaine pour 1h30 de travail : vive les telrads !!!!)

Concernant l'engin : masse de 7,5 kg avec chercheur d'origine+éclairage du réticule maison+telrad+renvoi coudé+oculaire.
C'est du solide, du lourd, mais de très bonne transportabilité (je ne remplis pas un coffre d'AX) !! Je suis trés satisfait de mon ensemble qui est très performant en planétaire. Souvenir d'une soirée de janvier ou un 450x (kepler) est passé sans problème. Jupiter est époustouffante (un code barre) et saturne splendide. je n'avais jamais vu tant de détails, de couleurs. Certains satellites de jupiter apparaisant comme des petits disques !!! Mémorable.

Bon ciel Titix


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je découvre des réponses

En effet concernant la mise au point pas de problème, je confirme c'est très fluide aucune dureté a signaler.

Bon ciel Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que nos 2 dernières ( et seules ) observat° nous laissent 1 arrière goût. Je reste néanmoins persuadé ( pour les prochaines ) que la qualité optique des 2 instruments qui est au rendez-vous nous offrira des observat° complémentaires.
Donc Pierre, en ce qui me concerne, je te recommande l'un ou l'autre, avec la quête ( ou le bol ) d'un copain possédant celui que tu n'auras pas choisi ! Cool comme choix, non ?... Autre solut° : viens nous rendre visite...
Personnellement si j'ai choisi une 102 Taka, c'est pour sa définit° et son piqué certes, mais aussi pour ses qualités mécaniques et son champ résultant de sa focale, qui compense une luminosité moindre ( en réf. à mon ex 203mm où je pensais franchement perdre beaucoup + en ciel profond ). Peut-être + polyvalente qu'un M703 ? Compacité extra par contre pour ce dernier.
Dernière solut° : 1 instrument hybride de ces 2 là ( y'en a 1 qui va faire des bonds et réagir ) est certainement l'AP 105... J'ai dit qq' chose qui fallait pas ?!

Titix, Jup. est guérie de sa jaunisse et a retrouvé toute sa belle blancheur ces dernières nuits, ce qui me fait dire, on en a déjà parlé, qu'un dépôt de buée sur 1 objectif est + préjudiciable que sur une lame de fermeture ou ménisque ( en réf. également à mon ex ETX 90 ). Hier soir, légère brise, le top de ce côté là ! Mais maintenant, je suis armé !

Quoi d'autre, les 2 instruments sont prévus pour le coulant 50.8 et leur robustesse font jeu égal. La collimat° du M703 semble + stable que celle d'1 Sch.Casseg. Le shifting très discrêt. La finit° du tube et sa concept° interne ( diaphragmes à gogo ) est supérieure également. Deux beaux et bons instruments, crois nous ! Mais idem que Titix, 2 mois seulement de recul et une vingtaine d'obs. dont 5 ou 6 parfaites et géniales, hier soir notamment ( par ex. 7 bandes sur Jup., 5 satellites autour de Sat. toutes deux très détaillées et contrastées, contre 3 et 2 si dame Turbu est de la partie ) ; comme quoi une lunette 4" est également sensible à la turbulence.
Bon choix & bon ciel !

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 12-03-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sous un ciel turbulé l'Apo de 100 donnera toujours de meilleurs resultats en planetaire qu'un Cassegrain de 180mm,meme une simple Achro de bonne qualité,pour avoir possedé un Mewlon 180),puis une lunette de 130 je sais maintenant que sous un ciel moyen en planetaire rien ne vaut une lunette ,c'est encore plus criant maintenant que j'ai un 280mm .
Je pense toutefois que la difference ne sera pas grande par rapport à la FS 78,donc moi je prendrai plutot une bonne 127 Achro sur EQ6 ;-) (ou une apo si tu peux)et je garderai la 78 pour voyager .
Pour revenir a ce que dit TItix "je me souviens un jour au mois de Janvier....."c'est bien là le probleme ils sont bien rare les soirs ou l'on peut tirer parti de 180mm (ou pire de 280)je n'est garde ma 127 que quelques mois (idiot que je suis)mais j'ai le souvenir d'innombrables soirées ou les images etaient sublimes,calmes,contrastées....
j'ai sorti le 280mm 10fois ,resultat quelques secondes d'images stables sur Jupiter et saturne.....
et mal au dos....(pour 15000francs il est à vous).
En parrallele a cette discussion
Si la serie LXD55 Achro de chez Meade est correcte (l'optique 127/1140 ressemble etrangement à la Linear!) ce sera un exellent instrument pour 1800Euros , vrai monture equatoriale avec le Goto .
Qu'en pensez vous?
Quequ'un a til des echos de ces nouveaux instruments?

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 12-03-2002).]

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 12-03-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est 'achement cool tout ces conseils!
Merci à tous.

Il faut que j'imprime tout sinon je vais y laisser mon forfait. Le M703 me fait un peu peur car sur mon EQ4 pourrait crier famine au vu de la masse totale sans compter un boitier photo en // ou autre chose

Au risque d'abuser de votre temps, j'ai lu la doc du Mewlon 180. Avec sa longue focale de 2160 il pourrait être complémentaire de mon Newton 150/750. Quelqu'un en possède-t-il un ?

Pour Lili: Contacte-moi en privé pour en savoir plus sur la FS78 : p_sy@club-internet.fr.

Encore un grand merci à toutes et à tous.
Pierre SYLVESTRE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Mewlon fera un peu double emploi avec ton 150 ,disons que la Mewlon est exellent en planetaire (dans les limites de ce que j'ai dit plus haut) mais il est aussi bon en ciel profond son miroir de grande qualite et l'absence de lame de fermeture fond qu'il delivre des images tres piquées des amas d'atoiles et des petits objets ,bien sur à Fd12 le champs est un peu restreint .Cote finition il est presque parfait,la mecanique est tres soignée ,le chercheur une pure merveille .......Je ne sais pas de qu'elle marque est ton Newton mais je pense qu'une fois que tu auras utilisé le Mewlon,le Newton restera dans sa boite.
La Qualite du materiel Takahashi est indiscutable tu le sais puisque tu possedes une FS78 ,son prix est donc en concequence.
Le Mewlon 180 pese 6Kg et possede une Queue d'aronde specifique Takahashi alors L'EQ4 me parait peu adaptée.Le mien je l'utilisais sur une GP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je crois avoir fait mon choix: un Mewlon 180. aux dires de beaucoup, je ne peux être déçu, et avec mon expérience takahashienne, je deviens exigeant en matiére de matos.

Un grand merci à tous. Je vous tiendrais au courant lors de la première lumière.

Pierre SYLVESTRE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant