Leibniz

Schmidt Newton ??

Messages recommandés

Salut,
un Schmidt-Newton c'est comme un Newton, sauf qu'en plus il y a une lame correctrice à l'entrée du tube.

1) avantages par rapport à un Newton simple :
- amélioration de l'aberration se sphéricité, cad les étoiles sont un peu plus ponctuelles en bord de champ.
Ca permet donc d'avoir des rapports F/D plus ouverts sans une trop forte dégradation de l'image en bord de champ.
- Sur le catalogue Meade, ils te mettent que la lame transforme une partie du proche UV en visible, donc gain de lumière. Entre nous je pense que ces des conneries publicitaires.

2) Inconvénients :
- la lame introduit un peu d'aberration chromatique.
- la lame prend la buée très vite. En fait le tube d'un newton fait office d'un grand pare-buée à lui tout seul.

A l'usage ce sera comme un newton avec a priori de meilleures images pour la zone en bord de champ. Pare-buée indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lame de fermeture n'est elle pas aussi un avantage concernant la protection de l'interieur du tube et donc du miroir (poussieres,...)?
N'apporte-t-elle pas aussi un confort pour le reglage de la collimation du telescope ?
Quels sont vos avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Oui, tout ça, et elle fait aussi un excellent collecteur de rosée :-)))

Cordialement,

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ne sont toujours pas dispo en france ces telescopes ,j'ai appelle l'importateur pas de delai.....
Je trouve les achro LX aussi interressantes surtrout la 127 complete avec sa monture allemande et son Goto.
Si l'optique est correcte se sera un bon instrument. 127/1140 ca vous rappelle rien comme tube optique............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme l'a dit Hale, le schmidt newton est meilleur que le newton classique (aberration de coma mieux corrigée). Quant à la buée, au lieu de se déposer sur le miroir, elle se pose sur la lame donc pas de différence (comme elle se dépose sur n'importe quel objectif de lunette).
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais pas vu: qu'est ce que c'est que cette conversion de fréquence (UV en visible) qu'ils nous ont inventé Meade? T'as vu ça ou Hale?
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
Ces telescopes seront disponibles en mai(voir chez optique et vision)
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon c'est chez l'ASTRONOME.Mille escuses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait deux fois que Thierry nous tend une perche. Tu sais bien Thierry que si on commence à aborder certains sujets ça va finir en baston générale avec d'un coté les bons (pas moi) et les méchants (tiens j'suis concerné). Donc pour en revenir à ton interrogation je dis oui pourquoi pas et même c'est certainement la même optique. Ca n'a rien d'étonnant et c'est pas d'hier. Un exemple (qui n'est peut être plus valable de nos jours depuis l'arrivé de nos amis Chinois) les prismes : Au Japon il y a un fabricant de prisme. Attention il fait que des prismes (il fait même ses machines pour les tailler!) et ces prismes sont (étaient?) utilisés par toutes sortes de fabricant d'instrument que ce soit Nikon, Olympus, Zeiss (oui Zeiss) etc etc. Donc c'est pas parce que tu as le nom trucmuche sur ta lunette que l'optique est pas la même sur la lunette machinchose; Et les Chinois, la dessus, ils ne font pas d'exclusivité sur leur production. Qui veut aura (je peux te dire que Nikon en a fait les frais!!). Donc tu peux croire que l'optique de la lunette Meade est la même que celle de ...biiiippp.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la lame de fermeture évite aussi le dépot de poussières sur le mirroir. Mais la poussière se déposera sur la lame... plus accessible c'est vrai.
Autre interêt, le secondaire tient grâce à la lame, donc il n'y a pas d'araignée. c'est toujours ça de gagné sur l'obstruction. Sans compter l'aspect sur la tache de diffraction un peu plus esthétique sans les aigrettes dues à l'araignée.
Encore faudra t'il que les optiques soient suffisamment bonnes pour qu'on voit un disque d'Airy... l'avenir nous le dira.
Pour le coup du proche UV transformé en visible par la lame, c'est ce qu'il y a marqué sur un catalogue Meade (que j'ai eu quand j'avais acheté le LX200). Je suis pas allé vérifié, vous en faites ce que vous voulez. A mon avis c'est du pipeau...

Bon ciel et bonne comète !!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me plait de penser que cette optique estampillée Meade soit la meme que celle de l'exellente Linear 127 (j'ai pas peur de le dire) .
Pour 1800 Euros cet ensemble monture allemande avec Goto et optique de 130mm de qualité me tente beaucoup(le mal au dos aidant!)
Il faudrait un test dans CE pour en avoir le coeur net ; ))))))).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lame de fermeture doit aussi considérablement diminuer la turbulence instrumentale due au tube ouvert et la ramener à celle d'une lunette; dans un bouquin j'ai lu que l'auteur conseillait (pour l'observation à haute résolution de la lune) d'introduire une lame traitée à l'entrée du tube des Newton pour diminuer la turbulence.
Bon ciel
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, je ne suis pas sûr que la lame schmidt soit un réel avantage sur la turbulence. C'est vrai que ça empèche les échanges d'air intérieur / extérieur du tube, mais en contrepartie le tube est beaucoup plus long à se mettre en température. Et je ne pense pas qu'ils aient prévu de ventilo.

Je ne suis pas d'accord avec toi Fabrice quand tu dis que l'humidité se dépose aussi facilement sur la lame correctrice que sur le miroir du newton. Le long tube des Newtons les protège efficacement de la rosée qui se dépose par gravité (à moins d'observer au zénith). Pour avoir observé à maintes reprises avec un LX sans pare-buée et un 115/900 à côté, je peux vous assurer que j'ai (pratiquement) jamais eu de problème avec le newton alors que je devais passer un coup de séchoir toutes les 30' sur le SC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah les contradictions de l'importateur...
Avec les prix en $ de Sky & Telescope de mars 2002 et en FF de www.astronome.fr qui doivent être ceux imposés par l'importateur...

Voici les tarifs en $, en FF et le coefficient

LX55 6" 599$ 10167FF x16,97
LX55 8" 729$ 12135FF x16,64
LX55 10" 879$ 14365FF x16.34

LX200GPS 8" 2495$ 31157FF x12.49
LX200GPS 10" 3670$ 36700FF x12.25

LX90 8" 1695$ 19950FF x11,77

ETX90 495$ 5503FF x11,12
ETX105 695$ 7536FF x10,80
ETX125 895$ 10429FF x11.65

J'ai toujours eu du mal avec le marketing, mais la j'aimerai bien que l'on m'explique cette différence dans les coefficients

Jean Michel

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et puis au delà des variations suivant les instruments, 17F le dollar ça commence à faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Complètement d'accord avec les remarques précédentes d’HaleBopp.

Une lame de fermeture n'apporte AUCUN gain en haute résolution. Haut plus elle permettra à un astronome trop pressé de ne pas trop voir les dégâts qu'il fait sur le réel potentiel de résolution de son instrument.

Seule une bonne mise en température qui, comme le dit Hale, sera beaucoup plus longue avec une lame de fermeture permettra de faire réellement de la haute résolution.

De même, tout observateur qui a déjà utilisé un Newton( ou tout autre tube ouvert) rigole lorsqu'on lui parle de dépôt de rosée. Même avec un tube très ouvert, il est très rare( moi j'ai même jamais vu) de devoir interrompre une soirée pour cause de dépôt sur le miroir primaire. Par contre pour les lames de fermeture la cata est systématique si on a rien pour y palier( résistante chauffante, pare buée, etc...).

Amitié, Sébastien Marchand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, vous m'enlevez les mots du clavier :-)
C'est là toute la différence entre les gens qui observent et les autres...

A Thierry : Que vois-je ? Vous acheteriez un instrument Goto ? :-)

Quant à se baser sur le diamètre et la focale d'un doublet pour en déduire des choses sur le fabricant ou la qualité optique, ça me parait hasardeux :-)))))


Raphaël

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 16-03-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour JMR,
Tes prix sont-ils TTC ou non?
La TVA pourrait expliquer partiellement la différence de prix avec les Etats-Unis. Dans les pub us, on "oublie" fréquemment d'indiquer quelles sont les taxes...

Pour information, voici les prix de Meade Instruments Europe (Allemagne)

LDX-55 (Prix TTC en Euros):
127 mm 1795
152 mm 2195
6" : 1480
8" : 1795
10": 2195

Disponibilité non précisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit de prix TTC.
Ce qui me surprend, c'est la différence des coefficients.
Un avis comme un autre...Le LX55 6" avec un coefficient x12.5 le met à 7600FTTC et rentre directement en concurrence avec son équivalent chinois revendu par Paralux. Le LX55 6" à 10167FTTC , il y a moins de risque!!!!

Notre intérêt la dedans?

Jean Michel


PS : Par contre, j'avais bien apprécié la promo de ETX70 à 3000F qui permettait de découvrir le GOTO et la lunette grand champ pour un prix très raisonnable.

[Ce message a été modifié par jmr (Édité le 16-03-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Les prix des pubs US sont systématiquement indiqués hors-taxe (excluding VAT), car celle-ci varie d'un état à un autre.

La TVA, même si plus élevé n'explique rien.
Cela fait quelques temps que j'ai parlé de ce problème sur ce forum, sans que cela succite plus de réaction que cela :-) Je suis content que Jean-Michel y revienne...

L'explication est effectivement simple : Plus un instrument est bon marché, plus on fait de marge dessus ! Et effectivement il faut éviter de concurencer un instrument déjà existant, sur lequel on fait une marge encore plus monstrueuse :-) !

Mais bon, on va nous expliquer que vu l'étroitesse du marché français, tout ça, faut bien vivre mon bon monsieur :-) !

Cordialement,

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du forum dans le forum ou l'art du contrepoint......
Pour repondre à Raphael,encore une fois je ne suis pas contre le Goto sur une "vrai monture" et sur les instruments qui permettent de voir au moins 30% des objets en memoire parce que "le quintet de Stephan " dans la raquette d'un Nexstar 5"????.
Bref ,pour revenir à l'achro Meade ,justement au vu de la production mondiale concentrée au pays du soleil levant, une optique chinoise (vu le prix de l'instrument meade ne soutraite pas ses tubes à Astrophysics!!!) 127/1140 ca ressemble à la Linear ou la Photon 127 aux USA ,peut etre me trompe je?
Ca me plairait bien.....
Ceci dit peut etre que Astronomix nous fera le meme prix sur 127/EQ6 qui sait?
Meilleurs ciel à tous....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une TVA à 19,6% (après voyage transatlantique) a un impact non négligeable sur le prix.

Il n'est effectivement pas le seul : on peut citer en vrac un cours USD en hausse, la multiplication des intermédiaires, le manque de concurrence et un marché de trop petite taille, ...

Le reste, ce doit être l'Exception culturelle française si chère à certains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leibniz, j'avais complè tement oublié cette taxe.!!!
Tu as raison de nous le rappeler . Il s'agit de la TEC (taxe sur l'exception culturelle) dont le coefficient est exceptionnellement variable selon le bon vouloir de certains, de même pour la collecte et qui explique tout...

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait, Thierry (oui, je sais, ça commence à être usé :-)), je vous taquinais un peu, on ne va pas recommencer ce débat ici.

Même si je me demande, si l'EQ5 Synta goto-isé qui est apparement fournie avec les nouveaux LX, est ce que l'on peut appeler une "vraie" monture ?

Pour l'EQ6, c'est vrai qu'elle me tentait bien à une époque, j'étais sur le point d'en commander une en allemagne, mais j'ai lu plusieurs trucs sur les forums US qui m'ont un peu refroidi. On parle notamment d'une électronique complétement baclée et d'une qualité mécanique perfectible. Et même à "seulement" 1000 euros, ça fait réfléchir.
C'est pour cela que j'avais posé quelques questions a Teiva il y a un moment, qui je crois en a acheté une.

Bref, je préfère attendre de voir des photos argentiques prises avec cette monture.

Pour les prix US/Europe, il faut compter aussi les droits de douane, autour de 4,5 %, je crois.

Cordialement,

Raphaël

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 17-03-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant