franck

Nettoyage de printemps! Questions......

Messages recommandés

Bonjour,


comment savoir si l'objectif de ma lunette a besoin d'être nettoyé? EN effet, tant à l'intérieur qu'à l'exterieur, il y a pas mal de poussière, et sur l'exterieur, la poussière a "séchée" à cause des differentes nuits humides. Quel influence sur la qualité de l'image??

Merci,

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre, le poussière à l'intérieur du tube
. Au sujet du nettoyage, il faut le faire le moins possible, c'est fragile. un peu d'eau déminéralisée vaporisée pour détremper et tout doucement avec un chiffon non pelucheux. Personnellement, j'utilise également le produit Kodak "Lens Photo cleaner" réf CAT 176 7136 et la papier correspondant "Lens cleaning paper". Mais ça, c'est à faire une fois par an au plus!!! Mon apo je l'ai nettoyé une fois avant sa revente.

Pierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la doc de ma lunette, il est indiqué de ne nettoyer l'objectif que s'il présente des traces de gras.
La poussière ne gène pas, en général.
Sinon, le nettoyage avec du PQ très doux et de l'Ajax vitres (uniquement cette marque) donne de très bons résultats (le renseignement a été donné par un pro qui bosse à l'observatoire de Provence, et ils font pareil chez Optique Unterlinden).
Ce qu'il faut, c'est surtout de ne pas frotter, mais d'ôter délicatement les poussières (et de pulvériser l'Ajax sur le PQ, et pas directement sur l'objectif).
Je n'utilise plus le papier et liquide Kodak depuis les très mauvais résultats que j'ai obtenu avec (ça laisse du "brouillard" sur les lentilles, berk).

Amitiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Il reste aussi le collodion.
Je croix savoir qu'il n'y a pas de risque, pour l'avoir utilisé assez souvent. Il ne laisse absolument aucune trace, et il ne faut pas frotter... Tous les avantages de son coté. Et ça vaut 4 sous!

------------------
Bons Cieux @ tous,
Amicalement,

Stéphane.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On parle souvent de nettoyage des optiques du tube optique, mais moins souvent du nettoyage des oculaires. Or je trouve que ces petites betes viellissent mal. Ils prennent de la poussière (meme si on en prends soin), et j' ai l' exemple d' un MEADE UWA dont la peinture anti-reflexion a carrement décollé pour atterir sur les lentilles. Comment faites vous pour nettoyer les oculaires? Je commence à regretter de ne pas les soumettre eux-aussi à une séance de retour en température à l' air libre aprés une séance d' observation. C' est ce que je fais avec mes scopes, et pas de problemes. Par contre mes oculaires sont souvent crasseux. Merci de vos conseils/trucs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les occulaires je respecte le même principe de mise en température que pour l'instrument, tant en amont qu'en aval.
Pour leur nettoyage de l'alcool à 70° et un mouchoir en coton très doux uniquement réservé à cet effet (régulièrement lavé à part et rangé dans une pochette en papier uniquement réservée à cet effet également.
Je me suis déjà essayé à des nettoyages plus approfondis sur de vieux occulaires (qui ne risquaient pas grand chose), des Huygens.
Je les ai complètement démonté et nettoyé chaque lentille ainsi que l'intérieur des tubes. Le remontage s'est effectué sans problème, j'ai juste remarqué qu'ils donnaient une meilleure image après! J'en ai même profité pour ajouter un réticule sur l'un d'entre eux! Pour des occulaires plus sophistiqués je n'ai pas encore tenté le coup.
Jazzmania24

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant