Pascal

redshift 4

Messages recommandés

bonjour,
ayant récemment acquis le logiciel Redshift4 j'aurais besoin d'informations auprès de personnes ayant l'habitude de l'utiliser.
voiçi ma question:Lorsque je demande d'afficher la nébuleuse d'orion celle-çi s'affiche correctement mais quand je grossis l'image j'aperçois le trapéze mais il n'y a que 3 étoiles!j'ai beau continuer de grossir aucunes étoiles de plus ne s'affichent à l'écran, alors qu'autour du trapèze des étoiles de magnitude 11 sont affichées.Est-ce qu'il y a un moyen d'avoir une représentation fidèle du ciel ou est ce que le logiciel a été programmé pour n'afficher que 3 étoiles dans le trapèze?.

merçi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'utilise RedShift depuis quelques semaines, mais je n'ai pas encore tout exploré, mais comme du coté ciel c'est pluie tout le temps, Redshift est une bonne alternative !
Pour ta question, je pense que dans le menu objet, tu vérifies que "filtre du ciel" est actif, ce qui te donne la fenêtre correspondante. tu cliques sur le mot "étoiles" de cette fenêtre (pas sur la case à cocher), ce qui va t'ouvrir la partie droite de celle-ci qui contient les curseurs te permettant de choisir ton niveau de magnitude des étoiles visibles. Tu as plusieurs possibilités : tu choisis en fonction du zoom, en fonction de la magnitude seule et tu as des options pour les doubles, les .....je te laisse voir.
Ce principe est utilisable pour tout, tu cliques sur le type d'objet et ensuite tu apportes tes propres paramêtres.
Ne pas oublier quand tu quittes de sauver ton espace de travail pour pouvoir le retrouver à la prochaine utilisation.
.....et pendant ce temps là, à Lille, il pleut toujours......
bien amicalement
Jean-Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je constate également que RedShift ne donne que trois étoiles dans le trapèze d'Orion alors que Cartes du cliel en donne 4 et plus. Peut être une question de catalogue utilisé.

Il ne manque pas grand chose pour que RS4 soit utilisable en astromomie d'amateur mais il lui manque ce quelque chose...

Pour le moment Carte du ciel reste supérieur pour une utilisation pratique.

Carte du ciel http://astrosurf.com/astropc/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai été perturbé par la réponse de notre ami "unregistered" qui comme toi ne voit pas le bon nombre d'étoiles.
J'ai fait ce soir une comparaison entre la superbe photo en panoramique d'Astronomie Magazine" de Janvier 2002 et Redshift. La photo est tellement détaillée qu'il manque quelques étoiles de faible magnitude dans Redshift, mais pour le reste tout y est. Il faut juste faire attention dans Redshift, si on utilise la représentation réelle qui donne une image de la nébuleuse, que celle-ci n'est pas très fidèle en taille, elle est sensiblement plus petite que sur la photo d'Astro-Mag.
Ce soir il ne pleut plus, alors vite sur ma 102/1000.
Jean-Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mise à part le trapèze d'orion, les étoiles sont effectivement présentes dans RS4. Je pense que le catalogue utilisé répertorie peut être l'une des étoiles comme "multiple".

J'apprécie RS4 mais le défaut est que les catalogues utilisés ne sont pas configurables.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère qu'un jour ils proposeront une mise à jour sur leur site pour combler ces lacunes.Ce logiciel est néanmoins bien réalisé, pour s'en convaincre il faut télécharger sur leur site des exemples d'espaces de travail dans la rubrique "workspaces download" je vous remerçie de m'avoir répondu.

Salutations
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai questionné Maris (le producteur de RedShift) et voici la réponse.....

"It would be more precise to say that RS represents not the real sky, but the
catalogs included in the application when it was created.

The FACT is Hipparcos main star catolog (main catalog RS3) has only 3 stars
in the Trapezium.

TechSupport

PS. This is not the official part of the answer. RS3 has a feature called
"User Stars". You can add any Star with any name to the Sky View ^)".

Ca ne nous avance pas beaucoup.....on semble pouvoir ajouter des étoiles, mais je n'ai pas testé, mais rien pour ajouter d'autres catalogues.
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà vous avez eu une réponse. C'est un bon point.

Mais pour ce genre de logiciels il est vraiment appréciable de pouvoir choisir ces catalogues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant