gv

CLAVIUS 166

Messages recommandés

Ou en est on de ce telescope ?
Quelqu'un a-t-il fait des observations ?
Plus d'un an apres son annonce on n'a encore aucun echo !
Si un possesseur de ce telescope pouvait se manifester j'en serais reellement heureux.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clavius....jamais entendu parler !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il sort le mois prochain je crois.
A moins que... ou...
En fait, je pense que l'on doit être quelque un à attendre les résultats de la bête.
Un télescope français, même si la formule optique n'est pas si révolutionnaire que cela, c'est déjà super.

Bref patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il sort bien le mois prochain. La date exacte ? Le 01/04 !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arretez de charrier ,personne ne reproche à Astrophysics ces delais de livraisons .
Le delai et le prix s'oublient mais la qualité reste.........(esperons)
En attendant j'ai prit un C11 pour patienter,si le Clavius est à la hauteur le SC sera à vendre pas cher du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en attend un dûment commandé. Livraison prévue mi avril en principe (au + tôt).

J'essaierai de faire un compte rendu sur un site d'astro surf si je peux avec photos de la réception chez kinoptik.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que par exemple un MT160 Newton Takahashi ne sera pas toujours superieur en qualite d'image que le Clavius a l'optique plus complexe?
Je prend le Newton Takahashi car il se situe au meme niveau de qualité , de prix et a le meme rapport d'ouverture que le Clavius.
Il semblerait que les Newtons avec des miroirs optimisés soient les meilleurs instruments et que finalement on n'a encore rien fait de mieux.
Evidemment il y a l'encombrement qui entre en jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'un bon Newton est toujours un excellent choix optique. J'ai un T200 maison qui donne des images très satisfaisantes. Il y des chances que moins il y a de surface optique, mieux c'est !

Mon choix du Clavius se justifie surtout par le rapport diamètre/poids et diamètre/encombrement.

Je suis à peu près certain qu'il est meilleur qu'un SCT... ou au moins aussi bon compte tenu du moindre diamètre. Il est en tout cas mieux transportable.

Si l'optique est une exception c'est encore mieux (et je l'espère bien sûr) mais je pense que ce critère, en soi, n'est pas suffisant pour garantir une utilisabilité maximum...

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens nous au courant Laurent dès que tu recevras le Clavius !!!
Nous sommes nombreux ici à nous poser des questions sur cet instrument très timide...

Tu vas bientôt devenir l'homme le plus convoité de ce forum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attend également avec intérèt les premiers rapports , car mon coeur balance entre une FS 102 et le Clavius , car FSQ 106 trop chère mon fils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il existe d'autres alternatives de qualite que ces 2 instruments cites.

par ex une 100/900 ED Vixen.
un Newton de qualite dans la gamme 150 - 180.

Je crois qu'il ne faut pas se focaliser sur qq instruments mythiques comme les AP ou les Taka. D'autres marques proposent quand meme des instruments valables.

Personnellement je ne vois pas en quoi un Clavius sera meilleur en planetaire qu'un newton de diametre equivalent. a part du chromatisme en plus a cause des groupe de lentilles ??


encore une fois, il n'y a pas d'instruments miracles (ah si a part le HST) ...

Flammarion le disait deja :

la plus mauvais partie d'un instrument ... c'est l'atmosphere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait quel sera le prix de vente du tube optique du Clavius ?
De plus si j'ai bien suivi l'arrivé de ce materiel en revanche je n'ai vu aucun shéma
ou une description de ses particularités optique. Donc si vous connaissez une adresse
internet avec tout cela, je suis preneur.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas grand chose à se mettre sous la souris en matière de site web :
http://www.kinoptik.fr/optik_astro_tele.htm
http://www.physiquerechercheindustrie.com/en/contenu/produit_kino.htm

Voir aussi Ciel et Espace n° 370 Mars 2001.

Diam 160 mm - Obstruction 23 %
Poids 4.8 kg - Long 55 cm

Télescope cassegrain à miroirs sphériques et correcteur à lentilles disposé au niveau du foyer.

Prix 2590 euros avec chercheur et renvoi coudé. Pas d'oculaires (je crois) dans ce prix. Système de fixation type Vixen. Remise de lancement 10 %.

Option sacoche de transport (229 euros).

C'est tout ce que je peux dire aujourd'hui.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà qui semble bien chers comparé au 1023€
d'un intes.
A suivre malgrés tout.
Merci pour les renseignements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela semble un peu cher quand meme... mais bon...
Moi cela me fait penser aux nouveaux intes les 715 qui sont des mak de 7" ouverts à 15 avec une obstruction de 25%... bien sur on a une lame de fermeture meme si je suis pas persuadé que cela s'appele ainsi pour un mak.
Donc d'un coté on a 166mm de l'autre 179mm. D'un coté 23% d'obstruction et de l'autre 25%.
La gamme de prix est a peu prés équivalente... par contre les rapports d'ouverture sont très différents.

Bon ciel

William Guyot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement pour l'Intes 715 : je viens de découvrir son existence par votre mention !

A comparer de près. Voir également la stabilisation en température sur le MAK assez lente en général (le 715 a un ventilateur).

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c est sans doute vrai mais je pense que cela reste une alternative interressante pour les pationnés de planétaire et d'étoiles... De plus il y a des gens qui preferrent les tubes fermés, d'autres le tubes ouverts.
Les gens qui ont la chance de conserver leurs telescopes à la même température que l'extérieur n'ont pas trop à souffrir de la mise en température.

Bon ciel

William Guyot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour William,

Pour la lame de fermeture des Masksutov, on appelle cela un ménisque...


Interessant, ces nouveaux 715...

Cordialement,

Raphaël

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 22-03-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui je savais bien que c était pas un lame.

Mais au fond les tubes fermés offrent ils un réel interet ?

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour rebondir sur l'interrogation de William sur la difference entre le Maksutov 705 et le futur Clavius,la reponse est dans sa question ,c'est justement le rapport d'ouverture qui fait la difference f/d 6 c'est tres polyvalent et la "revolution" c'est ca un tube court peu obstrué tres leger qui permet de delivrer des images planetaires de grandes qualité (on verra) comme un Mak ou une Apo qui sont plutot fait pour ca et ensuite ce rapport f/d 6 sans lame de fermeture devrait delivrer des images de ciel profond tres piquées et tres constrastées sur tout le champs.
Et tout ca avec un instrument facilement transportable et utilisable sur une monture legere comme une GP ou eventuellement sur un pied photo.
Je trouve que justement cela fait beaucoup de difference avec un Mak de 180mm qui doit peser pas loin de 10kg.
Le tout est de savoir si il tiendra ses promesses ,je l'espere......
Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que les mak sont lourds mais 10 kg !!!
Personnellement, j'ai un 703 la masse tube seul est de 6,3 kg.
Mais ce n'est pas le plus indicatif
La configuration pleine charge (pare-buée, telrad, chercheur d'origine et un pentax 5,2) : on obtient 8,2 kg
Donc la, il est vrai qu'un pied photo !!! même une GP c'est chaud.

Pour ce qui est du champ, c'est vrai qu'une ouverture de 6 est interessante.
Sur ce point d'ailleurs, je tente de trouver une solution à mon champ restreint. Est ce que quelqu'un a déjà monté un réducteur 6,3 sur un mak. Je vu qu'il existe aussi des télécompresseurs intes www.apm-telescopes.de Ce matériel est il connu ?

Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait combien pese ce Maksutov de 180 ou peut on le voir?Un Intes de 150 ca pese deja 6kg alors j'ai un peu extrapolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 180 vient de chez optique unterlinden mais n'apparait pas dans le site.

Comme je l'ai dis le 180 (M703) fait 6,3 a vide (sans rien) et 8,3 tout équipé sur la balance.
(le 150 est affiché à 5,5 kg sur mes docs)

Sinon, pour le voir ainsi que toute la production intes intes micro cf le site cité plus haut.
Ou bien venir ce soir dans le 21 (cote d'or)il devrait être de sortie.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un intes m603 pese 6kg avec le renvoi le pare buee maison et mon speer walers de 9.7mm (350grs). la GP que j'ai achetée à Thierry supporte bien l'ensemble et même non nikon avec un petit télé.
Il sera aussi de sortie ce soir du coté de Limoges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant