zirkel 2

chercheur 6x30 vs 9x50

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je projette de changer mon chercheur 6x30 pour un 9x50 sur ma kepler 120/1000. (Moi j'aime bien la couleur noire de ma lunette !)
-ma question: est ce vraiment utile et pourquoi? l'achat vaut il le coup?

Cordialement,
Zirkel

------------------
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh que oui!!

Même si le 9x50 souffre d'un peu de chromatisme mais pas gênant à l'utilisation. J'avais changé le mien sur mon Newton 150/750 et en avait installé un sur ma FS78.

Tu y gagneras en confort, luminosité, beaucoup plus d'objets seront visibles. De plus il n'est pas trés onéreux (100 euros?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le chercheur c'est très important comme accessoire. S'il est bien lumineux, ça devient enfantin de pointer le ciel profond.

Avec un chercheur 9x50, tu auras plus de lumière et tu grossiras plus. En pratique, presque tous les objets de Messiers seront déjà visibles dans le chercheur (sauf les petits comme M57...).
Moi j'ai eu un 5x24 (sur mon premier newton) une grosse merde, un 8x50 (LX200) pas mal mais sans plus et maintenant un 7x50 (Tak). Je suis très content du 7x50 qui est de super qualité.

Le mieux c'est que tu essayes le chercheur des copains ou en essayant sur des jumelles avec un seul oeil. Tu verras la différence et si elle vaut le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! Le chercheur éclairé Taka 7x50 ! Une pure merveille ! J'avais déjà équipé mon SC avec celui-ci ( repeint en bleu ). Content d'en avoir à nouveau un sur ma L102.
Sinon le Meade 8x50 est un bon chercheur.
Zirkel ( salut ! ), il était à vendre dans la période du SWA 18...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
m81 et m82 visibles distinctement et reconnue dans un chercheur 8x50 ca aide beaucoup en effet !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Lors de l'achat de ma 120/1000, j'ai acheté en même temps le 9x50 Kepler qui équipe la 150/1200.
Il est bien, mais hélas, un chercheur avec renvoi coudé serait vraiment très utile. Quand tu observes au Zénith (voir même plus bas), c'est carrément ch.... d'être à quatre pattes sous la lunette pour pouvoir pointer (surtout dans l'herbe mouillée).

Amitiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Zirkel, ça va bien, merci !
Pour info : dis j'y pense tout à coup. Je me rappelle que sur mon 1er chercheur 50mm ( le 8x50 Meade ), j'avais essayé 1 truc sympa, avec le SWA 18 qui est tien à présent.
J'avais dévissé l'oculaire d'origine, et j'y avais vissé le 18 ( sans la jupe 31.75, le pas de vis la supportant étant le même ). Résultat, un chercheur 10x50 ( pupille résultante mesurée à 5mm ) avec 6.5° de champ ( mesuré par la méthode du défilement d'étoile ). Si je n'avais pas par la suite acheté le Taka, je crois bien que j'aurais fabriqué 1 réticule, car cette configurat° était bien meilleure ( davantage de champ plan, meilleur piqué ) et + lumineuse que celle d'origine ! Mais il me semble que les 8x50 Meade ont à présent un oculaire style série 4000, ce qui n'était pas le cas du mien ( un Kellner en plastoc ... ).
Fais 1 essai sur ton prochain 9x50, même sans réticule, histoire de comparer...
Sinon, pour avoir déjà regardé dans un chercheur 6x30 Takahashi, je peux te dire qu'il est très lumineux avec un meilleur piqué que le 8x50 Meade que j'avais ; et le champ est énorme, même s'il n'est pas tout à fait exploitable en périphérie extrème.

Salut et bon ciel ( je vois que tu n'es pas très gâté en ce moment ) !

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 21-03-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien d'accord avec next taré , c'est un coup à choper un tour de rein!! L'autre jour , en visant Jupiter au zénith j'ai chopé un torticoli!!
Vive le renvoi coudé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut @ tous,

Super ton truc avec le SWA Albireo, je vais essayer des que j'aurai le 9x50.
Il est vrai qu'un checheur avec un renvoi coudé est tres pratique; mais ce mettre à 4 pattes pour viser au zénith fait parti du charme de l'observation astronomique au meme titre que chercher sois meme les objets à observer.
Qu'en penses tu JB?

Cordialement,

Zirkel

------------------
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh bah alors, si tu veux du charme, enlève aussi le renvoi coudé de ta lunette !
Non, sans blague, un renvoi coudé sur le chercheur permettrait une recherche des objets plus simple et plus facile.
Ce serait pas un luxe, quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Zirkel, je suis d'accord que chercher les objets est passionnant (je ne suis pas très "go-to") mais se contorsionner à chaque fois ça devient lassant ; ceci dit ça oblige à travailler sa souplesse!!! (je vais peut-etre me mettre à la gym , moi , parceque coté souplesse c'est plutot le manche à balai!!)
Bon ciel! Ici à Bordeaux ça devient bien , je vous raconterai ma soirée mémorable de mercredi
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut @ tous,

Ok Next taré, j'ai peut etre exagére un p'tit peu!
Je suis d'accord avec toi, je préférerai un renvoi coudé sur le chercheur moi aussi!
Puis il n'est pas question d'observer derriére ma lunette sans renvoi coudé!!!
J'imagine la galére!

salut zirkel.

------------------
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant