indochine

astrophotograhie

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'aimmerais bien savoir si en photographie du ciel profond il vaut mieux guider avec une lunette-guide ou bien un diviseur optique, je serais bien tenté par ce dernier mais j'ai peur qu'il faille allonger le temps de pose (je n'utilise pas de film hypersensibilisés) vu qu'il y a une partie de la lumiere qui est deviée.Quels sont les avantages de l'un ou de l'autre?
Merçi
Bon ciel à tous
cédric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lunette guide :
Avantage : Sélection d'une étoile lumineuse
Inconvénient : Risque de flexion de la lunette.
L'installation doit être soignée
NB : Il faut choisir une grande focale ou un système catadioptrique genre ETX


Diviseur optique (petit prisme qui récupère une étoile sur le coté et non lame semi transparente):
Inconvénient : Difficulté de trouver une étoile guide.
Avantage : prend en compte même les éventuelles flexions du miroir principal.
Facilité d'installation

Personnellement je préfère la lunette guide.

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Cela dépend entr'autre du telescope qui va photographier. Si c'est avec un SC tu n'as pas vraiment le choix; tu es "condamné" au diviseur (à cause de la focale photographique importante). Aucune rallonge du temps de pose à effectuer, ce n'est pas une lame semi transparente, c'est un prisme qui prélève un faisceau d'une taille négligeable.
Pour avoir essayé les deux methodes je penche volontiers sur la lunette guide. Plus d'avantages, liberté de choix d'une étoile, par contre la monture étant soumise à plus rude épreuve dû au porte à faux plus important, il faut en effet se mefier des flexions si le système de fixation n'est pas très rigide.

------------------
Bons Cieux @ tous,
Amicalement,

Stéphane.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour de vos conseils, en fait j'utilise une 100/600 pour la photo couplée avec une 102/1000 pour le suivi, le probleme c'est que c'est trop lourd pour ma monture, d'ou l'idée du diviseur optique, je crois que je vais adapter une lunette guide moins lourde...

bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet pour le suivi c'est peut-être un peu trop gros... trop lourd... une 60/700 simple mais bien fixée, ou si tu peux te permettre une 68/600 ou 68/800 MIZAR te rendront les meilleurs services qu'il soit.

------------------
Bons Cieux @ tous,
Amicalement,

Stéphane.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce propos, quel serait à votre avis la meilleur façon de fixer une telle lunette guide sur un C8 ?
Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ce type d'adaptation (simple) ?
Ou doit on rester contraint et forcé sur la solution du diviseur optique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Je pense que l'on peut adapter une petite lunette guide sur un C8: il suffit d'installer le support photo parallele et d'y installer une petite lunette (style 70/350, 50/600...) en la fixant avec le pas de vis photo, un oculaire guide et le tour est joué.
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un C8 je pense que le diviseur est le mieux meme si il y aquelques contraintes,au moins la monture n'est pas surchargée.
Attention a la lunette sur support parrallele ,la rigidité risque de ne pas etre suffisante ,l'equilibrage de l'ensemble aussi a surveiller.
Un petit Maksutov semblerait etre une solution seduisante (legerete+grande focale) mais attention au shifting.
Il y a une regle aussi pour le guidage c'est il me semble minimun 100X de grossissement au guidage par metre de focale de l'instrument principal.
Encore une fois pour les SC en general et les lunettes courtes l'ideal me semble etre le diviseur.
Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant