dentsply

Gamme LXD 55

Messages recommandés

Parmi la gamme LXD 55 de Meade, Quel est l'instrument qui vous semble le plus interessant ?
Pour quelle(s) raison(s) faut-il choisir plutot une achro ou plutot un schmidt-newton et quel diametre vous semble alors le plus interessant ?
Je ne souhaite pas resoulever un debat lunette/telescope mais avoir des arguments precis sur ces instruments en particulier.
Merci pour vos reponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je vois que personne ne repond je prend ma plume.
Disons que le probleme c'est que personne n'a encore vu ces instruments il n'y a aucun test sur les sites meme aux states ,alors c'est difficile de se faire une idee sur les photos.
Sur tu privilegis le planetaire ou si ton site est pollué alors ton choix devrait se porter sur la lunette de 127 qui te donneras des images de bonnes qualités meme par seeing moyen .
Si tu es un fana de ciel profond et que tu as un bon site le 200 me parait d'un bon rapport encombrement /diametre .
Il n'y arien d'extraordinaire a ces choix ils s'appliquent a mon avis à toutes les gammes d'instruments.
Evidemment comme je l'ai deja dit si la lunette de 127 et aussi bonne que celle que nous connaissons tous ,alors ce modele là pour 12000francs sera un exellent choix et pourrait fort etre le mien un jour.
Attendons la sortie de ces instruments et les premiers tests d'utilisateurs.
Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord pour la difference entre l'achro et le schmidt. Mais que penses-tu du choix du diametre ? A-t-on interet a choisir le diametre plus eleve, 152mm pour l'achro et 254 pour le schmidt. Ils sont a peine plus cher que les modeles inferieurs. Quels sont les arguments pour preferer un diametre ou l'autre ne considerant pas la depense supplementaire.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La course au diametre c'est une question de site et d'encombrement .Si tu es à la campagne ou mieux à la montagne tu pourras tirer partie du grand diametre en planetaire et ciel profond ,si tu es plutot en milieu urbain ou sous un ciel souvent moyen les images planetaires fournient par le 254 seront souvent decevantes et moins bonnes qu'une lunette de 4 ou 5 pouces sur ce meme site.Bien sur le jour ou le seeing est exellent là il n'y aura pas photo le diametre fera la difference.
Les questions de l'encombrement et la facilite de mise en oeuvre sont aussi des criteres avant l'achat ,si tu dois descendre 3 etages et remonter 4 ou 5 fois pour mettre en route l'instrument au bout de quelques temps il restera dans son carton..........
Maintenant si tu habites à la campagne sous un ciel bien noir et que tu fais de l'astronomie au fond de ton jardin fonce sur le 254mm.
Pour ce qui est de la lunette a mon avis la 127 a fd/9 delivrera des images de meilleures qualités que la 150 àfd/8 et les 2cm de plus n'apporteront pas grand chose (si du chromatisme) ,une lunette de 130 c'est deja pas mal encombrant alors 150mm !sans parler de la rigidite de la monture qui est la meme pour le petit 150 Shmit Newton ou pour le 254 et la 150 Achro.
C'est mon avis attendons ceux des autres..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes reponses, Il est vrai que j'hesite beaucoup. A chaque fois que je peux observer, il me faut partir de chez moi. Mais l'encombrement n'est pas un probleme. Je ne rechigne pas a sortir mon actuel dobson 200 tant je suis satisfait de ses observations. Je vais encore attendre les premiers essais de ces instruments pour en peser la qualite optique (et le reste). Ensuite, si je garde le dobs, je prends la 127, et si je m'en separe, je prends le 254. (arrete-moi si je me trompe).
Encore merci pour tes conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour repondre à ta question
Un bon 200 mm tres ouvert (fd4 ou 5) pour le ciel profond (visuel)et une bonne lunette de 130 motorisé pour le planetaire c'est une config pas loin d'etre l'ideale à mon gout .
En exellente lunette de 130 il y la Linéar 127 à mettre sur GP +bon trepied(ou eq5 ou 6).
En ce moment je ne possede qu'un "grand diametre" C11 Ultima c'est un bon instrument et les images lunaires en ce moment sont à couper le souffle (en resolution de details le diametre ca compte vraiment) par contre le probleme c'est l'encombrement (et le mal au dos)
Le systeme Celestron c'est bien finalement l'ensemble tube +fourche "s'enclanche" sur la e trepied c'est rapide et efficace mais 40kg à bout de bras .......
Autre probleme les images sur les planetes jupiter et saturne sont tres souvent instablent et peu exploitables (si j'avais pu garder la Linear...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te comprends. Trouver SON instrument ideal n'est pas chose facile. Chacun a son idee sur le sujet. Et les choix se portent sur des instruments tres varies. Ce qui me plait vraiment c'est quand meme le ciel profond ( Je prend aussi du plaisir a decouvrir la Lune ou pointer Saturne et Jupiter). En +, je n'ai pas beaucoup d'experience en ce qui concerne les lunettes. J'essaierais d'arranger ca avant de me decider pour un modele LXD. Faudra aussi voir le rapport qualite / prix.
Merci et bonne meteo a toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant