zirkel 2

Rapport d'observation: Lune.

Messages recommandés

Salut @ tous,

Hier soir petite séance d'observation de 19h30 TU à 22h00 TU depuis mon balcon.
Sujet: la Lune au premier quartier.
Instrument: Lunette Képler 120/1000.
Gross° utilisés:
- x50.
- x111 et x200 avec barlow x2.
Régions observées du nord vers le sud le long du terminateur:
-Mer du froid
-vallée alpine bien détaillée, magnifique à voir.
-la chaine des alpes trés contrastée avec de grandes ombres et une multitude de petits cratères.
-les crateres Aristote et Eudoxe.
-les monts caucases. (pleins de détails)
-la chaine des Apennins.
Entre les 2 la passe du Cap Fresnel.
-A l'ouest du cap Fresnel, les cratères Aristillus et Autolycus.
-le petit cratere Triesnecker avec son piton central.
-Au sud-est de la mer des vapeurs la vallée Rima Ariadeus.
-Plus au sud, le trio magique: Ptolémée, Alphonse et Arzachel avec le piton central de ce dernier bien visible avec son ombre projetée vers l'est.
-les crateres Aliacensis et walter.
-le cratere Stofler pour finir.
Dans l'ensemble pleins de détails visibles partout, au niveau des crateres bonne visibilité des parois en escalier pour ceux qui en ont.
Dans les mers, j'ai vu par endroit des petites zones sombres faites en longueurs et fines, problablement des différences de niveaux.
Pas encore possible de voir le Mur droit, terminateur pas assez avançé.
Par contre j'ai vu 2 droles de marques en forme de O pas fermé et je n'ai pas réussi a identifier sur mes cartes (Grund et Hallwag) au niveau de la mer de la Sérénité à l'est des Apennins, Quelqu'un sais t'il ce que c'est?
Bien sur j'ai oublié de vous dire que j'ai observé le célébre cratère Archiméde toujours aussi sympa à voir.
Dans l'ensemble avec 120mm de diamétre on commence vraiment à voir pleins de détails que je voyais moins bien avec ma 90mm.Je pense que le diamétre et le pouvoir séparateur y sont pour quelque chose!
Avec des gross° de x100 et x200 ça devient tres intéressant.
Les conditions n'etait pas terribles: vent et turbulence au rendez vous, je languis de voir ça dans des conditions optimums.

Salut @ tous,

Zirkel.

------------------
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 22-03-2002).]

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 22-03-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le Guide photo de Georges Viscardy la région en question est bien représenté. Voir planche 163. Il y a deux cratères assez proche, l'axe de leur alignement est perpendiculaire à l'axe des apenins prés du mont Serao. Il s'agit de Wolff A et Wolff B.
A voir. Si tu peux préciser l'emplacement je replonge dans le bouquin. C'est formateur :-)

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Daniel,

Je crois que je me suis trompé dans mon repérage! erare humanum est!
En plus, je me suis mal expliqué! Je connais wolf A et B, ce n'est pas eux.
En fait, il s'agit d'une région située dans la mer de la tranquillitée, au sud-est du cratére Arago, je me demande si il ne s'agit pas de la région Lamont???
("Atlas de la Lune" de A.Rukl carte 35, page 97)
Ce qui me fait douter, c'est la forme particuliére de ce que j'ai vu, ça ressemble à 2 grosses marques sombres en arc de cercle (qui ne se touchent pas à leur 2 sommets) et assez larges. ça avait l'air profond...
Vois tu ce que c'est?
Par contre, je ne connais pas le Guide photo de Georges Viscardy, ou peut on le trouver?

Cordialement,
Zirkel

------------------
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'atlas photographique de la lune est un receuil des photos hautes résolutions réalisé par Georges Viscardy avec son observatoire perso. Plusieurs télescopes ont été utilisés. Un 520mm newton cassegrain, un 310mm newton et je crois un 200mm.
cela donne un bouquin plus grand qu'un format A4 avec 450 pages de photos rien que sur la lune. Toutes les formation visible son nommés. La résolution des clichés s'échelone de 0''50 à 0''30.
Je n'ai pas eu l'occasion de l'exploiter comme il se doit, le matériel et le temps m'ayant fait défaut, c'est donc avec d'autant plus de plaisir que je fouinne dedans et si en plus cela rend service
alors ;-)
Où le trouver, et bien je pense dans à peut près toutes les maisons qui font de l'astro. Comme Optique unterlinden ou la maison de l'astro et j'en passe.
Il est un poil cher, mais vu le travail qu'il a réclamé c'est normal et puis c'est le seul que je connaisse de cette qualité. En attendant qu'un amateur éclairé et avec beaucoup de courage, nous ressorte le
même avec des moyens CCD :-))
En ce qui concerne les fameuses formations,
pourquoi pas Sabine et Ritter. Avec un éclairage rasant ???
En tous cas merci pour ces rapports d'observations,
c'est trés instructif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant