Mezzo

Lunettes apo

Messages recommandés

Quelqu'un a t'il pu se livrer à des comparaisons tant optiquement que mécaniquement entre une Tak FS 102 et une Perl ED 106/920 ( Voire une Perl FL 106/920 ,j'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi celle ci est aussi chère , 3654 € !!!! Est ce l'effet Medas )?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouitatoukompri!!
Ne cherches surtout pas des prix à l'étranger, cela te ferait pleurer...
La fl est une lunette avec lentille fluorite (chercher des sujets de discussion sur astrosurf).
Il se dit que la taka fs est meilleure que la vixen fl 106, des possesseurs t'en diront plus.

[Ce message a été modifié par michel deromme (Édité le 23-03-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce point ! Plutôt que de faire la soupe à l'oignon , j'ai bien envie d'aller renifler du côté du Japon pour voir ... Si la différence est conséquente ,regarder si DHL et droits de douane permettent d'envisager de convertir ses euros en Yens .QUelqu'un a t'il déjà fait une importation depuis le Japon ( ou les US ) j'imagine que les droits de douane doivent être identiques s'il s'agit de matériel astro ????? Enfin peut être .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une vixen 106/920 ED.

SI la Taka FS est meilleure j'ose meme pas imaginer.


Pour ma part la 106 ED donne des images tres tres bonnes deja.
Pas de chromatisme, et des images tres tres piquees.

Un reel plaisir.


Donc a mon avis, il vaut mieux se payer cette belle ED et convertir la difference de prix en un set de beaux oculaires.

encore une fois ca n'engage que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet , c'est une partie de mon interrogation et mis à part le rapport F/D 8 et 9 . Entre les deux mon coeur balance et tu mets un peu de poids du côté de chez Perl . Merci de tes infos .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
L'ED fait presque le prix de la fluo...

Je connais pas la 106ED. J'ai une FS60C et une vixen 80ED. En ciel profond malgré les deux centimetres qui manquent à la fluo elle tient très bien la comparaison sans pour autant tout a fait compenser totalement mais il en manque vraiment pas beaucoup... Si la FS102 est toute proportion gardée aussi bonne que la FS60C j'hésiterai pas un dixieme de seconde en faveur de la taka.

Tout cela est tres subjectif... faut essayer et se rendre compte par soit même.

Mécaniquement là c'est moins subjectif... les takas sont de pures merveilles.

Bon ciel

William

[Ce message a été modifié par wguyot (Édité le 24-03-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon , sauf à pouvoir comparer dans des conditions expérimentales identiques , le choix va se faire sur le coup de coeur avec un delta d'environ 350€ .
Pour les possesseurs de FS 102 , quelle barlow ? Vari extender ou powermate ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui les prix neufs sont equivalents.
sauf que j'ai achete ma lunette d'occase. ca aide.

mecaniquement je suppose que la Taka est meilleure. Encore que je ne sais pas si on peut adapter direct une sortie coulant 50.8.

Chose que je conseille tres vivement. Les renvois coudes 50.8 sont plus indiques.


Optiquement, une FS102 ne m'avait pas excite plus que ca. l'ED est deja tres tres bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Viens de jeter un oeil sur le système chart de la FS 102 Sur le site d'Optique Unterlinden , bon cela a l'air de pouvoir se monter sans une floppée d'adaptateur ... Tout au moins pour un renvoi coudé en 50,8 ...Est ce la même chose pour la 106 ED ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La sortie en 50.8 se visse directement sur le tube à la place de la 31.75 d'origine.
J'ai une barlow 2* mais pour l'observation je préfère utiliser les occulaires seuls, et éviter les empilages.
Bon courage dans ton choix, mais je pense qu'avec la Taka tu ne peux pas te planter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en rajoute une couche :

moi je choisirais la taka 128.

hum.

bon admettons que j'ai rien dit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais tout a fait dans ton sens pour la couche supplémentaire... mais bon parfois en astro faut redescendre sur terre... le prix de la FS128 reste astronomique pour la plupart d'entre nous :-)

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dakodac pour les couches ...C'est le rêve .MAis on est obligé de considérer des choses aussi triviales que les finances . ON joue plus dans la même cour , la GP devient plus que limite ( limite également l'EM 10) .Donc dans le meilleur des cas on repart pour l'achat d'une GPD ( ou encore le rêve d'une EM 200 ) bref , le budget est satellisé .
Il y a aussi la transportabilité . Dans la zone des 5000 € , j'aurais penché vers la FSQ 106 pour conserver la GP ... Mais c'était encore le rêve !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je possede les refracteurs suivants:
- une TAK FS102
- une Televue TV85
J'ai possede les refracteurs suivants:
- Vixen 106/660
- Vixen 114/600
J'ai essaye une fois:
- une Vixen 106/900 Fluorite
- une Televue TV101
J'en ai deduit les notations suivantes (n'engage que moi):
(a) optiquement:
- Numero 1: Tak FS102
- Numero 2: Televue TV101
- Numero 3: Vixen 102/900 Fluo
- Numero 4: Televue TV85
- Numero 5: Vixen 102/660
(aberration chromatique supportable)
- Numero 6: Vixen 114/600
(aberration chromatique sensible !)
(b) mecaniquement:
- Numero 1: Tak FS102
- Numero 2: les Vixen
- Numero 3: les Televue

En conclusion:
- numero 1: Tak FS102
- numero 2: Televue TV101
- numero 3: Vixen Fluo 106/900
Parmi ces trois instruments cites ci-dessus vous ne serez pas decu (le seul pb est la cherte des refracteurs Televue & Vixen en France).

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai fait une comparaison entre un Vixen ED103 et un Vixen FL102 il y a quelques mois.
J'ai constate que le fluo, quoique elle suprimait entierement l'aberration chromatique, elle etait inferieur de l' ED en ce qui concerne le "pique" de l image.
J aimerais savoir si quelq'un a eu la meme experience que moi.
J' imagine que ce que vous appellez en France Perl 106/920ED c est en verite la lunette Vixen 102/920ED. Comment a t elle pu gagner 4mm de plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Lannis , j'ai eu également cette interrogation , puis ayant récupéré la documentation de l'importateur français : Celui ci fait état d'un diamêtre 106 pour un diamêtre utile de 102 . Tu as raison il s'agit bien d'une lunette de 102 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant