Raphaël

Observation...

Messages recommandés

Voici une soirée passable au point de vue du ciel, mais au final assez fructueuse !

Après une légère valse hésitation, due au temps incertain, qui est découvert, mais plutôt brumeux (et le premier quartier diffuse dans tout le ciel), départ pour un coin où j'ai un horizon Ouest bien dégagé.

J'arrive tard, et sans trop y croire, je cherche Ikeya-Zhang aux jumelles, pour la trouver, grâce au PC portable. Elle s'est fichetrement déplacé depuis ma dernière obs !
Elle a pris de l'ampleur, aussi. Malgré le ciel lumineux, j'ai distingué une traine d'un quart de champ des jumelles, soit environ 1,25°. A l'ETX, pas beaucoup de détail, mais la chevelure est bien visible.

Retour au bercail, le reste de la soirée pouvant être passé tranquillement chez moi.

Le temps de monter la lunette, un petit coup d'oeil a Jupiter. De nouveau une tache sombre, mais ce coup-ci dans la bande equatoriale Sud. Le contraste est faible, à cause de cette brume, mais par contre, la turbulence est très faible, quasi-imperceptible, même à 228x. Seulement trois satellites visibles, plus une étoile trés faible, à environ 1' à l'ouest de Jupiter.

Une fois n'est pas coutume, je suis aller chercher le Rülk sur son étagère, et je me suis fait une petite exploration lunaire, à fort grossissement. Dommage qu'il n'existe pas d'Atlas avec l'inversion Gauche-droite :-) !
Identification des cratères Draper, Pythéas, Lambert, Euler, Timocharis... Quelques minus aussi, genre Heinrich C et D. Le massif La Hire est bien visible, ainsi que la Dorsale Zirkel :-))) ! Cher ami, j'ai enfin retrouvé où j'avais déjà vu ce nom :-) !

On voyait aussi remarquablement, au Nord de Copernic, la faille Gay-Lussac... Il y a des pavés, dans celle là ;-) ???

Raphaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est excellent Raphaël. Tu as quand même vue qqchse. Moi ici au centre du Québec il y a des nuages à l'horizon et oubli la comète...hein! en plus c'est venteux donc pas pour ce soir malgré que j'aurais pu le faire mais j'attend le temps plus clément.. Je crois que je vais me procurer un Atlas de la lune comme cela je ne me poserais plus de questions sur les observations que tu fais ou d'autres font sur la lune.
A+ JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Raphael,
J' ai moi-meme passé un bout de temps hier soir à observer la lune avec ma FS78. je me suis baladé autour de Copernic comme toi, je voudrais juste savoir si tu as pu identifier des petits cratéres comme Pytheas G (3.4km) et/ou Artemis, Verne (2km). J' ai localisé sans difficulté Pytheas A (6km) et D (5.2km), en dessous je séche. Hier soir, vers Grenoble, il y avait un vent à decorner une lunette, mais entre les rafales, le ciel était trés pur. Belles observations aussi de Copernic et des environs avec la faille GayLussac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à Raphael et aux autres!Pareil pour moi, petite exploration lunaire hier soir; en fait avec ce temps idéal je suis le terminateur depuis 4 jours et c'est vraiment passionnant surtout que je débute.
Hier donc: ciel dégagé mais turbulence assez forte permettant quand-même de saisir des détails.
Copernic magnifique avec ses ejectas, les monts carpates et la rainure gay-Lussac vue très facilement
Découverte de la mer de la connaissance avec un beau dôme:kies
Enfin Clavius bien sûr avec par moment beaucoup de détails:les trois craterlets alignés de 2 km au SO (PS de ma lunette: 2km!), le superbe arc de cercle des craterlets.
pour Raphael j'utilise "découvrir la lune" de lacroux/Bertrand chez Bordas: parfait pour le débutant comme pour le confirmé: c'est un photo-guide avec d'un coté la vision dans une lunette à renvoi coudé et sur la page suivante celle dans un télescope.
C'est très pratique pour se repérer au premier coup d'oeil!
Egalement: observation de Jupiter : Youpi j'ai enfin vu la GTR qui passait au méridien à 22h49 HL . Le filtre bleu 80A renforçait bien le contraste.
[img]/Mes documents/pp.bmp[img]
Bon ciel à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zut j'arrive pas à insérer mon dessin de Jupiter ("scanné" à la vesta!!)
[img]/C:\Mes documents.pp.bmp[/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je laise tomber...si quelqu'un sait comment faire...
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

A Mazaleric, j'ai plafonné aussi, je les aie cherché, mais je n'ai pas vu Verne et Artemis, par contre je crois bien avoir vu Pythéas D. Peut être aussi que le terminateur était un peu trop avancé pour certains cratères, il ne faut pas oublier ce facteur !

Je manque un peu d'oculaire de courte focale de qualité, et il faut que je réalise un petit adaptateur pour ma Powermate... Ce qui fait que je suis resté a 228x.

Par contre, j'ai vu un minuscule piton rocheux non répertorié dans le Rükl (et non Rülk..), entre Lambert et Timocharis. Je crois que c'est celui dessiné sur la carte 21, à environ 27° de Lat N et 17° de long W.
Quelqu'un connait le nom de ce truc ?


Cordialement,

Raphaël

P.S : JB, je crois qu'il faut déjà que tes images soient en ligne quelque part (il faut donner une URL)...

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 25-03-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant