muller0

Comete Ikeya-Zhang

Messages recommandés

24 mars 2002
19h15 TU

2500 m d'altitude. (-9 C, vent 20 km/h Nord)

La comete Ikeya-Zhang est tres tres tres mignonne.

Visible plein ouest a l'oeil nu, sans probleme. Une bande bleue claire sur l'horizon ouest. Plus haut, c'est deja noir.

Queue de plus de 2 degres a l'oeil.

Plus de 3-4 degres aux jumelles, la queue sort du champ des 20x60.

(Et il ne fait pas encore nuit ...)


Et on repart nostalgiquement vers qq souvenirs printaniers de HaleBope ...


Bonnes observations a tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca a l'air d'être bien à 2500 m, parce que en bas je la repère avec beaucoup de dificultés à l'oeil nu . Par contre je perçois bien la queue sur3° ou 4 ° avec une jolie teinte vert pomme comme quelqu'un l'a déja dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En banlieue lyonnaise elle n'est pas visible à l'oeil nu. Au télescope de 250, c'est bien la couleur verdâtre qui frappe en premier lieu ; la queue est étendue (2° environ dans un ciel encore largement éclairé).
Helas, quelques obstacles géographique mal situés m'empèchent de la voir longtemps mais elle est vraiment jolie.
A quand la même au zenith ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est ma première comète !!

Une soirée avec nuages d'altitude.
Observation près des sources de la Seine. Bref en plaine. Vent léger et nuage d'altitude.
La comète est là à 20 TU à peine qq° au dessus des arbres dans l'oculaire de 40mm du mak. Il faut faire vite.
Avec de l'autopersuasion on la devine à l'oeil, mais seulement après que je l'ai eu au chercheur (12x55).

En effet, elle est très mignone. Sa queue sort bien entendu de mon maigre 1° de champs mais est très vible sur au moins 3° mais pour le vert !!! je dirais plutot bleu type filtre n°80 en plus léger (si c'est possible).
Un bonheur !
Dire que j'ai raté le spectacle d'Halebope dans un scope. Grrrrrrr

Salut Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien c'est le miracle de l'altitude alors ...

Incroyable qu'elle soit difficile en plaine :

meme sans accoutumance a l'obscurite, et alors que le ciel n'est pas encore noir, elle est franchement et facilement visible.

Meme pour 2 autres personnes qui n'y connaissent pas plus que ca en astro, l'ont vue de suite !! Sans que j'ai besoin de leur montrer.

Alors qu'on venait juste d'ouvrir la fenetre et que la piece etait pleinement eclairee !

Profiter du printemps et du beau temps !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'en plaine je n'ai pu que la deviner une ou deux fois. Pourtant mon fils la voyait plus facilement que moi. J'ai une vue bien corrigée, mais visiblement il voit mieux que moi . Pour exemple je lui ai demandé combien d'étoiles il voyait dans les pléiades, la lune était pas loin , et il a hésité 3 ou 4 secondes : 10 ! Bigre ! j'en voyais péniblement 2ou 3 en vision directe, ces jeunes ça respecte plus rien !

Pour Titix: n'ai pas trop de regrets avec Hale Bopp, c'est à l'oeil nu que je l'ai préférée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cher Phil, c'est pas étonnant que ton fils voit mieux que toi. Il a des yeux quasi neuf et avec le temps on perd en sensibilité au niveau du centre du champ de l'oeil. Tu connais la combine qui fait que l'on perçoit mieux les objet faibles en décalant notre axe de vision ailleurs que sur l'objet. Et bien ton fils, il a pas encore besoin de le faire!!
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
Elle est sympa cette comète. En ce moment il fait beau, je me la mate un p'tit coup aux jumelles tous les soirs.

Pour ton fils, Phil, peut-être a t'il voulu épater son papa pour qu'il soit fier de lui. Demande lui de te dessiner ces 10 étoiles, juste pour voir... Je ne mets pas en doute sa vue bien sûr, 10 pleiades ça n'a rien d'extraordinaire et certains adolescent ont une acuité visuelle qui peut aller jusqu'à 20/10e.
En ville je ne vois que les 7 plus brillantes. Les autres flirtent avec la magnitude 6 et donc il faut un ciel bien noir pour les deviner (alors si t'avais un gros quartier pas loin... enfin faut voir).
Voir ne fait pas intervenir que l'oeil. Observer s'apprend. Un oeil exercé voir plus de choses et sait davantage faire la part de la subjectivité. Je le vérifie à chaque fois que je compare oeil droit / gauche à l'oculaire. J'utilise toujours l'oeil droit et quand j'essaye avec le gauche... aïe c'est la cata !
J'ai 12/10 à chaque oeil et pour avoir observé avec toi je n'ai pas remarqué qu'il y ait des choses à l'oculaire que je vois et pas toi (vision directe ou décalée).
Même si tes rétines ont davantage servi que celles de ton fils, tu as un avantage certain sur lui c'est que ton oeil est entrainé à observer. Par exemple j'ai un ami qui a 12,5/10e à chaque oeil, sur des tests visuels (comme séparer Epsilon Lyrae avec un seul oeil...) il était parfois mis en difficulté alors que ça ne me posais pas problème (du moins sur mon oeil directeur).

Juste pour Fabrice, c'est vrai que l'acuité visuelle diminue avec l'âge. C'est physiologique et les raisons sont multiples (opacification du cristallin, trouble de l'accommodation, dégénérescence maculaire et autres facteurs neuronaux...). Mais l'utilisation de la vision directe / décalée ça n'a rien à voir. Les cônes et batonnets ont simplement des caractéristiques sensitives différentes. Et c'est ça dont on se sert. La périphérie rétinienne du fils de Phil est plus sensible à la vision nocturne et peu importe son âge. Donc je ne vois pas pourquoi il n'aurait "pas encore besoin" d'utiliser la vision décalée.

Bon ciel à tous (que ça dure encore comme ça 15 jours !)
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hale
J'avais lu un truc qui disait qu'avec l'age la sensibilité (pas l'acuité) de l'oeil chutait, notamment dans la zone qui nous sert le plus. Tu confirmes que c'est des conneries (t'es certainement plus au courant que moi la dessus)?
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai Hale que je me suis posé des questions. Ca n'est cependant pas trop son genre de vouloir épater son père. C'est lui qui a remarqué "ce groupe d'étoiles ", et comme j'en voyais pas des masses je lui ai demandé combien il en voyait. Comme j'avais des doutes comme toi, je lui ai dit, il y en a deux qui sont trés proches, est ce que tu les vois et où ? Je pensais à Atlas et Pleione à 5' de separation repérées aux jumelles . Il m'a d'abord dit en bas à droite. Je lui ai dit non. IL a alors dit en haut à gauche ;exact! Ce qui me trouble c'est qu'en bas à droite il y en a aussi deux proches !
Promis je vais lui faire faire un dessin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'avais dans les 11-12 ans il m est arrivé certains soirs d hiver à en compter 13... maintenant avec ma vue bousillée par les ordinateurs et avec mes lunettes mal corrigées quand j en compte 4 nettes je me plainds pas.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de l'observer !! C'est vrai qu'elle est facile aux jumelles. Mais je ne l'ai pas vue à l'oeil nu en ciel urbain.

Très facile à repérer: à coté de béta Andromède. Le noyau est brillant, la chevelure évidente et la queue bien reconnaissable.

ca met de bonne humeur d'observer une comète !!

Bref, un évènement à ne pas rater !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi...vs les voyez vous autres ces pléiades
mon dieu..je vieillis ou quoi!!
Sans lunettes..c'est un amas. Avec lunette..je peux en compté 7, mais au télescope..pas de problème Ne vs en faites pas. Cela va avec l'âge..;(
..je ne suis pas le seul on dirait..hein.
A+ JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant