Jean-Mi

Focale résultante et F/D résultant

Messages recommandés

Bonjour à tous.

D'abord un grand bravo pour la qualité de ce forum. Je suis débutant et j'ai déjà beaucoup appris en suivant vos discussions.

J'ai une petite question ...(que j'ai aussi déposée par erreur sur le forum d'astronomie générale)

Dans les diverses revues, les légendes des images font parfois référence, en cas de projection oculaire par exemple, à la focale résultante ou au rapport F/D résultant. Comment sont calculées ces valeurs ??

Merci d'avance pour vos réponses.

Précisions sur mon matériel:
C8 GP motorisé en AD (que j'ai la trouille de re-collimater, mais il faut.... conseils ?)
Chercheur Telrad
Oculaires Baader 35mm (j'adore!), SMA 25mm, LV 9mm et LV 6mm.
Réducteur correcteur 6.3
Adaptateur foyer et téléconvertisseur (je tate déjà de la photo argentique sur la lune, webcam en planétaire prévu pour l'hiver prochain).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les objets que tu observes dans le ciel sont définis en dimension par leur taille angulaire que l'on nomme diamètre apparent. Par exemple, la lune a un diamètre apparent de 31 minutes d'arc soit à peu près 1/2 degré. La fonction d'un objectif est de te fournir une image d'un objet qui puisse soit être recueilli sur un écran (dans le cas de la photographie l'écran c'est la pellicule) soit être observé avec l'oeil à l'aide d'une loupe (un oculaire). La dimension de cette image est fonction de la focale de ton instrument et la relation qui lie la taille de l'image au diamètre apparent est 2*tangente A*f ou A est le diamètre apparent de l'objet divisé par 2 et f la focale de l'objectif. Ceci est la formule exacte. Pour des objets de petit diamètre apparent, ce qui est le cas de tous les objets célestes, tu peux directement calculer la taille de l'image en multipliant la tangente du diamètre apparent de l'objet par la focale. Ainsi la taille de la lune au foyer d'un objectif d'un mètre de focale est de 9mm. Ton C8 avec ses 2 mètres de focale te donne une image de la lune de 18mm de diamètre. Si l'on veut augmenter la taille de l'image, il faut soit augmenter la focale soit utiliser un dispositif optique qui agrandit l'image de l'objectif. Le dispositif peut être une lentille de barlow ou un oculaire utilisé en projection. Ces deux systèmes sont optiquement parlant identiques; Ils "prennent" l'image fournit par l'objectif et l'agrandissent. Si tu places une barlow 2* sur ton C8 l'image de la lune de 18 mm va passer à 36 mm. Tout ce passe comme ci ton C8 avait une focale de 4mètres (f=demi diamètre de l'image finale/tangente du demi diamètre apparent de l'objet). C'est cela que l'on appele la focale résultante.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse si rapide.

Je vais me faire quelques applications numériques (un peu de trigo, c'est bon pour les neurones)et ça va m'aider pour la photo.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait j'ai bien compris la première partie de la démo. Et connaissant le diamètre apparent d'un objet quelconque je suis maintenant capable de déterminer la focale résultante nécessaire pour obtenir une image de telle ou telle dimension....

Mais dans le cas d'un système optique plus complexe, C8 + oculaire, quelle formule permet de faire la liaison entre la focale résultante et les focales des éléments constitutifs? Je pense que le tirage de l'oculaire intervient également et que j'ai besoin d'un cours d'optique élémentaire...

En tout cas merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as de la chance, j'suis là. Imaginons que tu utilises un oculaire de focale f sur ton instrument et que tu fasse la mise point (attention si tu portes des lunettes et que tu as un gros défaut de vision. Dans ce cas garde tes lunettes). Pour projeter une image réelle que tu vas pouvoir recueillir il va falloir que tu "sortes" l'oculaire. La relation qui lie le grandissement ainsi obtenu et le déplacement de l'oculaire à partir de la mise au point est : Grandissement= focale/déplacement. Exemple tu es au point avec un oculaire de 20mm de focale. Tu recules l'oculaire de 4mm. Le grandissement obtenu est de 20/4=5*. Pour la position de l'image celle ci va se former à environ f^2(^2=au carré)/déplacement. Pour l'exemple, cela donne environ 100mm. On peut pas vraiment être précis sur ce dernier calcul car il serait nécessaire de connaitre certaines caractéristiques de l'oculaire qui ne sont jamais donnés (pour aucun instrument d'ailleurs). Fais la relation avec ma réponse précedentequi donne donc Grandissement*focale de l'instrument= focale résultante.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les formules que je t'ai donné pour le calcul du grandissement sont celles de Newton avec origine au foyer. La plupart du temps les formules que l'on trouve dans les bouquins astro sont dérivées de celle de Descartes avec origine au sommet.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire simple, le grandissement (dit "gamma") est le rapport de la taille de l'image à la taille de l'objet.
Par un raisonnement simple (théorème de Thalès) on démontre que ce rapport est égal au rapport entre la distance "image-centre optique" et la distance "objet-centre optique". Attention de bien utilisé les mesures algébriques pour observer s'il y a inversion ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon

Maintenant que je suis un peu dégrossi sur le sujet, j'ai plus qu'a passer aux travaux pratiques.

Je pars ce soir dans l'arrière pays niçois pour 10 jours....et 10 nuits.

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant