G.Berson

Sky and telescope

Messages recommandés

Le numéro de mai de S & T publie un test de 3 lunettes de 100 à 114 mm: Borg, Televue et Orion/Vixen.
Qu'en pensez-vous ?

------------------
G.B-astrolimagne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1/ On peut faire de la photo au foyer sans se ruiner avec une Astro-Physics 105 ou une Takahashi FSQ 106.

2/Le concept modulaire de Borg est trés interessant, on peut ainsi aquérir deux objectifs différents avec le même tube, donc évoluer sans se ruiner.

3/Dès qu'on a affaire à une correction chromatique poussée et une optique trés soignée ( la Télévue )les prix grimpent.

4/La Tak FS102 au vu de son prix français est la meilleure affaire du moment dans ce type de produit bien que son rapport F/D soit un peu plus élevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai eu une lunette Borg de 8O entre les mains (sans faire d'obs avec), et la construction de l'objectif et du tube m'ont paru très soignée... jusqu'au porte-oculaire ! En effet elle était équipée du porte oculaire "à tête multiple" zarbi que l'on voit à la page 47 de Sky... Et ça ressemble à un élément de plomberie PVC ! Ca fait un choc... Maintenant, peut être que ça fonctionne très bien ! Quelqu'un possède du matériel Borg, sur ce forum ? Votre avis ?

Cordialement,

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu une Borg (80 je crois) chez Astronomix. La construction avait l'air soignée en effet. Je ne l'ai pas testée toutefois. Par contre j'ai été impressioné par le porte oculaire qui dispose d'une mise au point hélicoidal de très grande qualité, très fine.

José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meme avis que phil pour les refracteurs Borg.
Vu son prix et son rapport f/d court, la vixen 114ss semble etre pas mal visuellement et surtout photographiquemnt. J'ai l'impression qu'au niveau qualite-prix l'auteur prefere cette derniere.
La televue NP101 est quant a elle la top du top pour le visuel et le prix. Par contre au niveau astrophoto, on peut etre decu d'obtenir tout juste un format 24x36 parfait (et encore il y a un tout petit peu de la courbure de champ dans les coins!!)alors que taka et vixen ont aussi des Petzval couvrant le format 6x7 et pour le meme prix voir moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant