christian

conseil achat

Messages recommandés

slt
1)j'hesite entre un lx 90 et une lunette meade
150/1260
j'aimerai savoir votre avis sur ce choix

2)est'il possible de rendre "go to " un lx 50
merci de vos reponses
christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Tu dis que tu hésite entre ces deux instruments. Pourrais tu définir ton besoin, ce que tu aimes observer, ton état de la connaissance du ciel, ce que tu envisage à l avenir (CCD-astrophoto).

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt

pour l'instant je pense faire du planetaire
avec ma tuocam fraichement modifiee mais je ne voudrais pas faire un achat "15000 a 20000 frs " pour regreter 3 mois plus tard d'ou les conseils et questions que je me pose et que j'espere que vos reponses m'aiderons dans ce difficile choix

merci
christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si pour toi l'imagerie est une priorité, il vaut peut être mieux le 200 mm qui te permettra d'avoir des temps de pose plus courts et donc de mieux figer la turbulence. En plus la lunette risque de penaliser la définition des clichés par son chromatisme.
Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) Prends le LX90 : plus compact, plus de lumière, pas d'aberration chromatique, focale plus grande (donc mieux pour ta Toucam en planétaire).
La lunette Meade 150 a aussi des avantages (pas de décollimation, moindre sensibilité à la turbulence...) mais pour du planétaire avec une webcam le LX90 sera meilleur.

2) oui tu peux "gotoïser" un LX50. Il faut acheter l'ordinateur-correcteur Meade MAGELLAN II (dans les 12000 objects en mémoire). Ca se branche en façade comme les autres raquettes. Ca valait dans les 5000F à l'époque (en 2000). Je n'ai pas de tarif recent. Je sais même pas si ça se fait toujours... Entre nous de toutes façons ça sert pas à grand chose !

Bon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans aucun état d'âme prend un LX90. Il produit d'excellentes photos (voir le site de Bonduelle)

De plus Meade vient de sortir un nouveau traitement qui améliore la transmision de 20%!!!!

Jean Michel

NB : Si tu veux d'autres infos sur le LX90, tu peux me contacter en privé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir a tous

merci pour vos reponses
elles vont me permetre de me faire une idee

de toute façon dans les deux cas de figure,
je prendrais du plaisir a faire mes observations car je possede une lunette acheter d'occaz d'une qualite a faire rougir bien des fluorites ;-)

je lui dois ( a la fuorite ) de superbe soiree a ne rien voir ,a reparer la monture etc etc mais quel plaisir de chercher,de galerer,de comprendre et recompense supreme
de voir enfin jupiter (je n'ose pas vous dire les details ,ni les couleurs observees)

c'est pour cela que je veux passer a autre chose et non me payer un coup de coeur qui finiras dans la rubrique occaz

voila c'est tout pour se soir j'ai d'autre questions mais pas tout d'un coup ;.)

ps : si quelqu'un vends un lx 200 10" qu"il me contacte (autre solution )

bonne nuit a tous
christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi ta lunette Christian ??? Tu nous mets l'eau à la bouche sans nous dire de quoi il s'agit... c'est sadique !

Il y a 6 mois j'ai vendu mon LX-200 de 10" pour une FS-128. Je ne regrette ni les 254mm d'ouverture ni le GoTo tellement les images sont fines...

Pour jmr, c'est quoi ce nouveau traitement des optiques ? As-tu plus d'infos ? Pour les infos sur le LX-90, diffuse les sur le forum plutôt qu'en privé, je crois que ça interesse du monde.

Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, je viens d'aller faire un tour sur le site de Meade pour avoir des infos sur le ce traitement Meade :
"Ultra-High Transmission Coatings (UHTC) Group : The Meade UHTC coatings group provides, for the first time on commercial telescopes, a series of highly specialized, exotic optical coatings which dramatically increase image brightness and resolution. Averaged over the entire visible spectrum (450 nm. to 700 nm.), total light transmission to the telescope focus is increased by about 20%. Meade LX10, LX90, and LX200GPS telescopes equipped with UHTC present a quantum leap in observable detail on virtually the full range of celestial objects."

Plus d'infos à cette adresse : http://www.meade.com/catalog/uhtc/index.html

Ca donne envie d'essayer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention Christian si tu as gouté à des refracteurs de qualité tu risques d'etre fort decu d'un Shmith-cassegrain de 200mm en visuel planetaire s'entend ,le goto ni fera rien. Mais on peut dire ce que l'on veut (je vais encore et encore me repeter) un Schmit-Cassegrain de 200mm Meade ou Celestron ne donne rien de transcendant sur les planétes.
Meme avec un super hyper traitement qui ameliore la transmission bla bla bla,ca me fait penser aux lessives qui lavent plus blanc que blanc.........
Si tu veut des images planetaires bonnes ,avec 20000francs de budget ,Apo de 100mm ,bonne achro de 127 ou de 150mm(il parait que les 150mm Celestron venduent chez Krys astronomie par Mr Ickanian sont exellentes -optiques triées y a pas de secret-) ou encore un Mewlon de 180mm ou un Mak de 180.
C'est mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir a tous

ma lunette n'etait pas bonne mais elle a le merite de m'avoir fait decouvrir l'astro (avec toute les galeres que cela apporte mais qui me font aimer l'astro .pointer jupiter avec une monture comme la miene c'est du sport mais quel plaisir quand on y arrive

donc le virus attrappe et mon compte pour l'instant valide(apres l'achat on en reparle) 2 amis a moi qui ont respectivement un c8 et une lunette pearl ne me sont d'aucun secours,chacun prechant pour sa paroise (je respecte et heureusement cela produit de superbe discution)un 3° ami m'a soumis une idee il me conseille d'acheter un cg11 d'occaz,une monture pearl d'occaz et un sky2000 neuf. budget estime a 25000 ou 27000 frs (a l'euro ;.) )
pour cette somme il me dit que j'aurai un bon rapport qualite/prix compare selon lui
au lx2000 gps et nextar gps. pour lui les gps ne sont que des "gadgets" destines a booster une gamme qui vegete . il aurait prefere une amelioration de l'optique, des moteurs ou de la fourche

donc j'attends vos commentaire(pertinent comme toujours)

amitie
christian

ps : il me dis que le sky2000 a une correction "pec" ce qui est un plus pour la photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le LX90 est un compromis technique, je suis d'accord. Mais il est très pratique à l'usage et l'optique est loin d'être mauvaise. Par temps calme , j'ai un petit piqué sur la lune qui est bien sympa…

D'accord avec les gadgets GPS et la boussole intégrée qui ne sont utilisées que lors de la phase initiale.
Mais le PEC sur les 2 axes du LX200GPS demande a être étudié.

Maintenant la mise en œuvre d'une CG11 avec SkySensor n'est pas la même que celle d'un LX90. Si tu es obligé d'installer chaque fois ton matériel regarde le poids et son temps de préparation, il vaut mieux se limiter.

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meade vient de découvrir l'aluminure améliorée et l'anti reflet multi couche. Ils ont 20 ans de retard!
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi se précipiter, ils devaient le savoir , regarde ils ont attendu l'année dernière pour mettre des roulements à billes dans l'axes AD des télescopes.
Des tests fait par Dr CLAY confirme une amélioration de la luminosité 20%, mais la question c'est la durée dans le temps...

Au fait est-il possible de rendre un miroir sphérique en miroir parabolique en jouant sur les dépots d'aluminure ( des bruits chez Vixen).

Autre question : Peut-on améliorer la qualité d'une optique (passage de lambda/4 à lambda/8) par traitement

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, l'asphérisation par couches minces est une technique. J'en ai entendu parler il y a quelques années mais d'un point de vue expérimental (fabrication d'une lame de Schmidt par dépot de couches...ça marchait!!). Je ne sais pas si il y a eu une suite industrielle. Il faut des équipements de dépot un peu particulier car les couches à déposer peuvent être plus épaisse que pour un traitement conventionnel. Tant qu'on y est, une autre technique : L'ablation ionique. La pièce à retoucher est placée dans une enceinte sous vide et un canon à ion bombarde la surface à retoucher là ou il faut. On "grignote" des molécules!!!! Inutile de te dire le genre de qualité que l'on peut obtenir!! C'est assez compliqué à mettre en oeuvre, mais cela existe. Si je me souviens bien Kodak ont le matos pour effectuer ce genre d'opération sur des surfaces de 2 mètres (ou 2 mètres 50??) de diamètre.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour corriger un miroir sphérique, il y aurait également ça :
http://www.apm-telescopes.de/products/Aries/safix.htm

ou cela pour les lunettes :
http://www.apm-us.com/amateur/chromacorr.htm

Pour ceux qui n'iront pas voir les sites, il s'agit de correcteurs d'aberrations sphériques variables à lentilles à placer avant l'oculaire. Je ne connaissais pas et j'ai trouvé cela par hasard. Je n'ai aucune idée de ce que cela vaut qualitativement (le prix est assez élevé)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'asphérisation des miroirs notamment, par dépôt de couche mince existe.

Tous les 200/800 Perl Vixen sont fait comme ca. Je l'ai appris à mes dépends en détraitant un de ces miroirs primaires à F/4. J'ai eu alors la surprise de me retrouver avec un miroir sphérique après avoir viré le traitement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

svp n'oublier pas de repondre a mon post car votre avis me sera precieux pour mon achat (mon chequier fremit deja !! )

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ps :je me suis trompe c'est un c8 et non un cg11 (deja tres tres bien pour moi et mon banquier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant votre choix CG8 + GP + Skysensor, il n'est pas mauvais mais le budget paraît élevé pour de l'occasion ?

Dans le genre, un tube optique renommé aux USA est le G9. Sur monture GP, neuf c'est à peu près le même budget mais sans GOTO. Mais il est sans doute introuvable d'occasion.

Sinon, après, c'est l'embarras du choix...

Bon courage,

------------------
Laurent (Nord)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant