Steve

Ouverture d'un débat.

Messages recommandés

Salut à tous le monde, j'ouvre un débat sur le sujet de votre "branche préférée" dans l'astronomie.
J'attends vos réponses avec impatience.
A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
l'observation planétaire
Tout spécialement la lune et jupiter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part il y a deux choses.
1) Ici , en région parisienne, il vaut mieux "aimer" les planètes, lune, soleil .
ou être voyageur.
2)j'aimerais bien faire plus de ciel profond , surtout en photo,mais il faut attendre les vacances d'été ( pour ma part )enfin! Il faut bien faire avec ce que l'on a.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui, tu aimes le ciel bien profond...

désolé mais là j'ai la connerie... ça va passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouh là il est chaud, Hale!!
sans rire moi ce que je préfère c'est me balader aux jumelles sous un ciel de cristal et attendre la surprise d'une étoile filante...
Mais le planétaire c'est pas mal non plus, surtout quand on habite en centre ville!!!(à vrai dire on n'a pas trop le choix!!) En fait ça représente 80% de mon temps d'observation .
Bon ciel, planètes ou profond...
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais être un peu hors-sujet et parler non pas de ma "branche" préférée mais plutôt de mes observations préférées, ou disons celles qui m'ont le plus marqué. D'une part j'aimerais bien vous lire à ce sujet et d'autre part je reviens à l'instant d'une soirée d'observation mémorable d'exploration de l'Amas de la Vierge avec mon nouveau Dobson.

Voici donc mes observations préférées (qui montrent que ma branche préférée est donc l'observation visuelle du ciel profond):

- Ma première observation de M42 au 115/900. J'étais alors inexpérimenté et je ne savais pas à quoi ça allait ressembler. Hé bien la nébuleuse était magnifique, toute verte, illuminée par le Trapèze (surexposé en général sur les photos). Waouh ! J'ai utilisé tous mes grossissements dessus, jusque x300...

- J'ai eu la chance de "monter" au T60 du Pic. Lors de la dernière nuit, nous avions pris le temps de regarder Saturne à la lunette guide de 130 mm. Fa-bu-leux ! C'était non pas comme sur une photo mais comme sur un dessin, tellement c'était net ! Au petit matin, nous avons pointé Mars, minuscule, et il y avait autant de détails que lors d'une opposition vue en plaine...

- Février 1997. Je manque de sommeil à cause de Hale-Bopp et ce week-end là, j'ai pourtant mis mon réveil à sonner pour 4h00. Résultat : en descendant les escaliers je ne souhaite qu'une chose, que la brume se soit levée et que je puisse aller me recoucher. Je regarde par la fenêtre ("pourvu qu'il y ait de la brume") et je vois une grosse boule lumineuse dans le ciel ! Ça me requinque et je fais dans la frénésie des images CCD jusqu'au lever du Soleil. Je rentre alors que mes parents se lèvent et je traite mes images : on y voit des "arcs" ! Il se trouve que j'avais relu la veille le chapitre consacré aux comètes dans le "Grand atlas de l'astronomie" et ils parlaient justement d'arcs sur la comète Donati : ça met en évidence la rotation du noyau. Les arcs sont devenus visibles en février et le sont restés jusqu'en avril.

- Mars 1997 : après le coucher de Hale-Bopp et en attendant qu'elle se relève, j'observe les galaxies du printemps. J'aime bien le groupe de NGC 3190 parce que dans mon premier livre d'astronomie il y avait une photo de ce groupe avec une légende du type "groupe de galaxies lointaines". Quand j'étais petit, ça évoquait pour moi les confins de l'Univers. Inutile de dire que j'ai plusieurs images CCD de ce groupe... Avec le mewlon 210, je l'ai observé visuellement. Je pensais ne voir que trois galaxies, mais non : la quatrième aussi apparaît. Avec l'accoutumance, le groupe ressemble exactement aux photos, avec les formes des galaxies, et toutes les quatre dans le même champ. C'était comme sur la photo qui me faisait réver quand j'étais petit, mais à l'oculaire de mon télescope !

- En changeant de caméra (ST6 --> ST7) j'ai dû changer de télescope (focale courte) et donc vendre le mewlon 210. Pour sa dernière soirée, j'ai fait une sorte de "marathon NGC". Ce soir là j'ai observé plus de 100 objets du ciel profond, et c'est ma soirée la plus prolifique (mais que c'est épuisant !) En début de soirée, j'avais observé Saturne : l'image était magnifique. La division de Cassini ressemblait à un grand coup d'encre sur l'anneau. Je ne l'ai jamais vue aussi nette dans un C8.

- Et cette nuit. En suivant "Uranometria 2000", j'ai exploré l'amas de la Vierge. En fait, et je vous avouerai que j'en ai honte, je n'avais jamais encore observé M49, M61, M89, M90 et M91 (l'amas de la Vierge est tellement riche et je commence toujours à le parcourir en venant de Denebola, du coup il manque l'est et le sud). Cette nuit, j'ai donc exploré tout l'amas (des dizaines de galaxies...) et les "Messier manquants" (aujourd'hui il ne manque plus que M68 et M83, trop basses en générales). Du coin de l'oeil, j'ai aperçu nettement la structure spirale de M61 : la barre et les deux spires. J'ai fait un dessin (j'essaie de dessiner le plus d'objets, surtout pour contrôler). Hé bien je viens de comparer avec une photo : j'ai représenté l'enroulement dans le bon sens et la barre avec le bon allongement ! Je ne pouvais pas le deviner à l'avance (Uranometria n'indique qu'un ovale sur la carte) ; l'observation était donc bien réelle. Jamais je n'avais observé avec une telle netteté une structure spirale. Ça se devinait à la limite sur M51 mais je pense que la suggestion y est pour quelquechose : on le connaît trop bien. Là c'était net (mais seulement du coin de l'oeil). Il est vrai que le ciel était superbe ce soir. D'ailleurs j'ai enfin vu à l'oeil nu Ikeya-Zhang (longue et fine, plus longue qu'au télescope).

J'espère d'autres observation mémorables...

Bruno Salque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je n'est pas de "branche" préférée. Je pense que l'astronomie est un tout et qu'il faut pratiquer un peu de tout pour pouvoir profiter pleinement de chaque.
Par exemple il est quand meme bien plus agréable d'observer 1 galaxie dans un télescope en sachant ce que c'est, des milliards d'étoiles et du gaz et pleins d'autres choses en rotation a des millions d'annees lumiere de nous,plutot que de n'y voir qu'une tâche floue!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous pose cette question mais au fait, je ne vous ai pas dit ce que j'en pensait. Moi, en fait je pense un peu la même chose que "darkFireProut. et merci quand même d'être autant nombreux à répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant