JC Michaud

Pourquoi ?

Messages recommandés

Salut, Question de novice!!!Je me demande pourquoi lorsque l'on observe les objets Messier ou autres on ne distingue pas ces couleur? On regarde les étoiles et on les voit les couleurs. Même chose pour les planètes on les voit les couleurs!! Mais pourquoi on ne voit pas les couleur de ces nébuleuse ou ces galaxies au lieu de les voir en noir et blanc ???
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Petite reponse rapide avant de partir bosser! (et oui c'est pas Dimanche pour tous!)
La perception des couleurs, c'est une histoire de quantité de lumière qui vient "exciter" certains composants de l'oeil. Il y a les cones et les batonnets. Je ne ma rappelle plus qui est qui; mais les uns sont plus efficaces en faible lumière sans être capable de donner au cerveau d'information sur la couleur (c'est eux que tu "utilises" en regardant M1), et sont installés sur la peripherie de la rétine, et les autres sont moins sensibles, mais "voient" en couleur, et sont au centre de l'oeil.

En te souhaitant que celui qui passera derrière moi te donnera les noms exacts...

------------------
Bons Cieux @ tous,
Amicalement,

Stéphane.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Généralement vous "voyez" les objets faibles en vision latérale sur les "bâtonnets". Dans ces conditions, l'oeil voit en noir et blanc. Si vous pouviez les regarder "en face" vous verriez les couleurs ; mais ceci n'est possible qu'avec les objets les plus lumineux et un instrument déjà assez gros.

Enfin il faudrait mieux dire en couleur que en couleurS : au mieux une couleur est visible ; pas question de distinguer des nuances.

Essayez la nébuleuse d'Orion M42. Elle assez lumineuse pour être regardée les yeux dans les yeux et en (une) couleur. Les petites nébuleuses planétaires aussi M57 et M27 par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour simplifier, il y a au niveau de la rétine 2 types de cellules photoreceptrices:

- les cônes qui sont concentrés au niveau de l'axe optique. Ils sont sensibles aux couleurs, aux détails fins, mais ne fonctionnent que si la quantité de lumière est suffisante (vison diurne).

- les bâtonnets qui sont situés sur la périphérie rétinienne. ils permettent la vision dans l'obscurité (sensibles aux faibles luminosités) et la vision périphérique (champ visuel), mais ne perçoivent pas les couleurs et sont peu sensibles aux détails.

Donc, quand tu regardes une étoile ou une planète, la quantité de lumière est suffisante pour que tes cônes fonctionnent. Donc tu vois les couleurs.
Mais quand tu regardes un objet faiblement lumineux du ciel profond, seuls les bâtonnets peuvent fonctionner donc tu vois en noir & blanc. Dans les gros télescopes (500mm et plus), là les nébuleuses et galaxies commencent à être suffisamment lumineuses pour exciter les cônes et donc seront vues colorées.
Dernière chose, la vision décalée permet de positionner les rayons lumineux directement sur les bâtonnets, ce qui explique qu'ainsi on perçoive mieux les objets faiblement lumineux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour avoir éclairer ma chandelle. Maintenant je peux voir, comme dirait l'aveugle. Donc l'espoir n'est pas parti car avec un télescope au-delà de 500mm d'ouverture on peut commencer à voir qques couleurs....c'est encourageant.. Merci,
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin, je disais 500mm comme ça... ça dépend du ciel, de l'objet observé et de l'observateur. M42 en Guadeloupe doit se voir colorée même dans une petite lunette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vision des couleurs au télescope dépend aussi des personnes ; on n'a pas tous la même sensibilité aux couleurs.

Pour ma part, je vois M42 verte avec évidence même dans un petit instrument. Lorsque je débutais, la première fois que j'ai pointé M42 avec mon 115/900 c'est la première chose que j'ai remarqué : c'est tout vert ! Pourtant j'observais dans un site moyen (périphérie de petite ville). Je la vois verte aussi dans ma lunette Mizar 68/600 (mais moins lumineuse !) Visiblement, je vois donc bien le vert. Or il y a des personnes qui ne voient pas si bien les couleurs, par exemple qui ne voient pas M42 verte même dans un 200 mm.

Il y a un seuil au-delà duquel l'oeil utilise la vision en noir et blanc et je pense que ce seuil n'est pas le même pour tout le monde.

Tiens, même Ikeya-Zhang, je lui ai trouvé un air verdâtre au 200 mm.

Bruno Salque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno et Haleb..c'est vrai car avec mon 200 je vois la comète un petit vert pomme très pale. Pour M42 hmm...je la regarde souvent mais la couleur me semble grisatre voir vert tirant sur le gris...mais je vais mettre mon attention sur cela la prochaine fois et voir quelles sont les teintes que je peux percevoir.
Donc en CCD il n'y a pas de problème pour avoir tout les spectres des couleur por les Messier etc...logiquement.
Merci les gars pour les info.
JC

[Ce message a été modifié par JC Michaud (Édité le 07-04-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, plus on monte en diamètre et plus les couleurs seront accessible dans les nébuleuses.
Cela va aussi dépendre de la qualité du site bien entendu.

Dans un 200 et un site correct, M42 va montrer une dominante verte et pas mal de nébuleuses planétaires vont elles aussi montrer des couleurs variant du bleu au vert. Des nébuleuses planétaires bien contrastés comme NGC 7009, 2392, 6210, 3242, 6543 etc... montrent déjà une dominante verte dans un 200.
Un bon 300 va déjà montrer des teintes subtiles de vert, de bleu de pourpre et d'orange sur M42.
Par contre, même si l'on augmente beaucoup en diamètre (1m et +), les couleurs des nébuleuses, bien que tout à fait évidentes sur les objets les plus brillants, restent pastel. Seule l'imagerie argentique ou CCD montre des couleurs réellement vives sur les nébuleuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah moi quand j'ai les yeux fatigués j'ai les cônes qui fument..
et quand je fume des cônes j'ai les yeux fatigués...
Ouh là je travaille trop moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant