doublon_Etienne

Lunette Optus 70/700

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J'ai récemment fait l'acquisition d'une lunette de marque OPTUS 70/700 pour 699FF (106,56€) sur monture équatoriale motorisable et trépied alu.
Elle était fournie avec deux occulaires Kellner 20 et 4mm en 31,75 et chercheur 6x30.
Tout fonctionne et la monture, margré un problème de serrage de l'écrou de l'axe horaire que je vais règler facilement, s'est montrée particulièrement stable.Elle est relativement compacte et massive (comparé à celle de mon vieux 115 que j'utilise depuis 1976) mais se bloque sous certains angles de visée, le flexible de suivi vient buter sur le système de fixation du moteur, c'est un problème qui a déjà été signalé dans la presse spécialisée concernant certaines montures Skywatcher.
Un autre problème plus grave est apparu, il s'agit d'une mauvaise collimation me semble t-il. Lors de l'utilisation du 4 mm sur une étoile le disque d'Airy est brisé et la tache de diffraction semble en trois parties!
Maleureusement l'optique semble assez difficile à retirer du tube, la parasoleil (bien dimentionné et en métal épais) est fixé au tube de manière définitive, boulonné de l'intérieur! Il ne peut donc pas être retiré pour accéder au doublet achromatique avec facilité. Par contre le doublet achromatique semble accessible depuis la face avant, il est retenu par une sorte de boitier en polycarbonate peut-être vissé (en effet ce boîtier possède des petits ergots comme certains bouchons plastiques). Malheureusement l'accès à ce boîtier est très difficile en raison de la profondeur de son emplacement due au parasoleil et le dégagement latéral est extrèmement réduit, de l'ordre de quelques milimètres!
Quelqu'un aurait-il une idée ou mieux a-t-il déjà été confronté à un tel problème? Si oui je suis très intéressé car cet instrument bien que d'un rapport f/d 10 offre très peu de défaut chromatique et j'aimerai bien pouvoir réduire le mauvais centrage des lentilles.
Merci
NB : Je tiens à présicer que je n'ai pas fait de test sur une étoile sans le renvoi coudé (qui est également le me même que celui fourni sur les Skywatcher).

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d'apres ta description de la tache de difraction, il ne sagit pas d'une mauvaise colimation, mais de contrainte des lentilles dans l'objectif (anneaux divises en trois parties a 120°) ce genre de probleme est assez fraquent sur les obj air spaced, suite au vissage un peu exagere de la contrebague du barillet, et est assez dificile a resoudre sur les objectifs peu chers (on peut pratiquement pas atteindre la bague sans outil special) ne panique pas, ce probleme s'il n'est sensible qu'avec ton 4mm, ne changera pratiquement rien a l'image finale (sauf peut etre par TRES bon ciel, a TRES fort grossissement(3xd))
au fait, es tu sur de la qualite du ciel lors de ton observation?

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Si j'ai bien compris la bague que j'ai décris dans mon 1er message est la contrebague dont tu parles. Le problème c'est que même avec le 20 mm, soit 0,5 D, on "sent" très légèrement ce phénomène alors j'ai un peu peur qu'il en soit de même si j'utilise la lunette avec de nouveaux occulaires comme des 5mm (2D), 7mm (1,5D) ou 10 mm (1D)! Cela me freine pour acquérir ces occulaires. Je n'ai pas pu tester avec un 6mm Huygens que je possède, car au coulant de 24,5.
Si je tente de désserer très légèrement cette contrebague d'après toi c383 les choses devraient s'améliorer. Bon il me reste à trouver, ou fabriquer un outil pour pouvoir l'atteindre facilement sans toucher la lentille frontale. Je pense à un tuyau en PVC d'un diamètre intérieur légèrement supérieur sur lequel on fixe des ergots qui permettent d'accrocher ceux de la contrebague. Alors est-ce une bonne idée, quelqu'un peut-il m'indiquer une meilleure solution par hasard?

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la bague que tu decris est la face d'entree du barillet et peut servir a devisser celui ci. la contrebague de serrage est souvent situee de l'autre cote, a l'interieur du barillet. le probleme est de ne pas faire bouger les cales d'epaisseur, ni de faire glisser les lentilles, risque avec des barillets bas de gamme. je te conseille de faire des essais en visuel, sans te soucier de la tache de difraction avant de proceder au reglage (et de risquer en plus de decolimater ta lunette) n'oublis pas que la turbu accentue le phenomene, alors teste plusieurs soirs de suite
perso, j'ai un obj qui presente legerement ce pb, ça ne m'a jamais gene en observation une fois focalise. je crois meme avoir decele la meme chose sur ma ganymede de 80 et pourtant les images sont a tomber sur le c.., meme a 200x. dans ton cas, je n'esiterais pas a acheter un ortho de 5 mm, c'est pas trop cher et, il te sera toujours utile. avec les petits diametres, tu n'as pas les memes problemes qu'avec des refracteurs plus grands, et en observation, une legere contrainte passe souvent inapercue
bon ciel

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Merci pour tes conseils c383, je vais essayer de trouver un ortho de 5mm! Si c'est trop pénalisant avec le grossissement obtenu par cet occulaire je verrai pour la suite...
Concernant la qualité du ciel, il faudra que je fasse plusieurs observations de suite dès que le temps le permettra ainsi que mon emploi du temps, suis souvent absent... Le dernier soir ou j'ai observé le ciel semblait assez pur mais Jupiter au 4mm était un peu empaté et les bandes équatoriales difficilement discernables, il devait y avoir malgré tout une légère brume d'altitude. Le lendemain j'ai essayé la lunette en plein jour sur des arbres dans le lointain et l'image m'a semblé bien plus lumineuse avec le renvoi coudé retiré!! Je pense qu'il n'est pas de très bonne qualité et que cela n'arrange rien non plus. Peut tu me conseiller un modèle pas trop cher qui donne de bons résultats?
Concernant les démontages d'objectif je me souvient d'une lunette 62,5/700 PERL JPM que j'ai utilisée pendant plus de 15 ans qui était géniale, tu dévissais le parasoleil et toute l'optique était accessible!! Quel connerie ces tubes tout boulonnés!

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pour le renvoi coude, je viens d'acheter un televue a miroir en 31.75 pour 103 euro qui est tres bon (mais un peu lourd) si tu te decide pour ce modele, prends ton tube de lunette car le coulant n'est pas toujours compatible avec ton porte occulaire (j'ai du en essaye 3 avant d'en trouver un qui entrait dans le po), pour l'ortho, si tu ne trouves pas d'occase ou chez university, les vixen sont exellents pour 100 euro, mais en 24.5mm,il faudra te faire un adaptateur.
(il y a un 5mm university a vendre sur les pa)
je te souhaite de bonnes observations, moi je part en vacances, loin du ciel pourri de paris

[Ce message a été modifié par c383 (Édité le 13-04-2002).]

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Etes vous sur que la tache de diffraction que vous décrivez soit due à une optique contrainte ? J'ai déja eu ce type d'image dans ma lunette lors de certaines conditions de turbulence. Prudence avant de démonter...

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Je vais refaire toute une série d'observation sur plusieurs jours avec plusieurs occulaires et noter les résultats en fonction de la transparence du ciel et je verrai alors si il est opportun de toucher quelque chose.
De toute façon vu le prix payé (106,56€ avec les accessoires et même un logiciel astro), j'estime que cet instrument reste une bonne affaire, pour des séances de tourisme stellaire. Rien que la monture doit coûter plus cher toute seule... Elle est assez stable, le seul défaut notable : l'axe horaire ne tient pas le serrage et la vis de blocage se desserre petit à petit au cours des mouvements de celui ci lors des observations. Si je serre trop la vis de blocage l'axe horaire devient trop dur. Je compte ajouter un contre écrou pour bloquer la vis de blocage afin de ne pas dépasser un couple de serrage trop fort et éventuellement donner un petit coup de vernis dessus pour stabiliser le tout.
Si quelqu'un a une meilleure idée je suis preneur!

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