Natterfrost

Très agréable surprise!!

Messages recommandés

J'ai recemment fait l'acquisition d'une Mizar 68/600, essentiellement pour l'observation occasionelle, en attendant que le 150 refroidisse
Et bien, j'avais déjà fait une obs avec la Mizar et j'avais été très surpris par la qualité de l'image, mais dû à la turbu, j'avais arrêté.
Ce soir, quelques nuages, en plus il fait froid, de la turbu, mais moins.
Et là.....WOAH!
Me croirez vous quand je vous dis qu'avec cette lunette j'ai observé la GTR sur Jupiter à 67x?? En plus, avec un piqué et un "snap into focus" comme disent les ricains. Une "gnac" à la fluo (je le sais, j'en ai eu une). Bon, ok, c'est pas une fluo, il y a un résidu chromatique sur Jupiter (très très faible, il faut le voir)... Ensuite, Saturne, Cassini tranquille à 80x et très belle image à 150x.
Excellent piqué sur M44 et M67....

Alors de deux choses l'une:

1/ Je suis tombé sur un instrument extraordinaire!

2/ Elles sont toutes comme ça et pour le prix, faut pas se priver!

En plus l'objectif est reglable (barillet à la Taka) la cremaillère est de bonne qualité!

Voilà, à bon entendeur,


Natterfrost

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le materiel Mizar est tres utilise au Japon.
Par exemple le Newton 150 mm fut beaucoup utilise pour l'enseignement de l'Astronomie dans les ecoles japonaises.
Mizar est en fait tres appreciee au Japon.
Je ne comprends pas pourquoi ce materiel est aussi peu importe en France (peut-etre une histoire de marge ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien intéressant tout ça. Chez quels revendeurs peut-on trouver cette marque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mizar ne se vend à ma connaissance que chez Unterlinden. Ils font aussi une bonne monture allemande (ou plusieurs ?), du niveau de la EM 10.

Pour ceux que ça peut intéresser, je n'ai toujours pas vendu ma lunette-guide 68/600 (j'avais passé une annonce il y a pas mal de temps). Je m'en suis servi pour la comète et j'en ai profité pour observer Jupiter : j'ai été surpris moi aussi de la qualité. (Dire qu'elle ne me servait que de lunette-guide...)

Bruno Salque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

J'en profite que la Mizar 68/600 soit en tête d'affiche pour soumettre mon petit problême. Pour avoir voulu nettoyer l'objectif (cela remonte à un certain temps) il m'a été alors impossible de remettre la main sur ce qui servait à espacer les lentilles... Je ne m'en sert que de lunette guide, mais sue quelqu'un pouvait me donner une idée du materiau (et de son epaisseur) à utiliser, cela serait trop ~trop~ sympa!

------------------
Bons Cieux @ tous,
Amicalement,

Stéphane.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait, Mizar est très peu importé (Optique Unterlinden exclusivement je crois) et encore moins connue.
C'est fou ce que l'on peut faire avec un très bon achromat à f/d 8,8 !!
Pour l'avoir testé face à la Pronto d'un copain, on a été etonné (lui dégoûté!) du piqué de cette achro et de la qualité de l'image qui était plus tranchée sur la Mizar!

En faisant un star-test je me suis aperçu que les figures obtenues étaient parfaites, tant en intra qu'en extra (plus difficile à voir en extra quand même) Mais, bon, pour 2500 frs (je crois), il serait idiot de s'en priver!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'est arrivé de collimater ma lunette de 60 mm avec 3 petites cales découpées dans du papier alu et disposé à 120°.
Ensuite avec une petite lampe genre ampoule de frigo ,il faut éclairé l'objectif par le dessus et regarder les anneaux de newtons, ils doivent etre centré sur l'objectif.Si ce n'est pas le cas,il faut modifier l'épaisseur d'une cale jusqu'à obtenir un centrage parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pascal pour l'info, je vois ça dès demain. Mais pourquoi une ampoule de frigo?

------------------
Bons Cieux @ tous,
Amicalement,

Stéphane.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour recaler un objectif, j'utilise la partie collante des "Postit". Je découpe trois petites cales de 3mmX5mm environ. Ce papier fait en moyenne 0.1mm d'épaisseur, ce qui convient à la plupart des doublets du commerce. Le papier d'alu est très mince et parfois les lentilles se touchent au centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai contacté Urtenlinden, distributeur de la marque Mizar. La société se porte mal et le seul produit qu'on peux obtenir encore c'est justement la lunette guide en 68/600 ou 800.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise une ampoule de frigo car elle est de faible puissance .Avec ce genre d'ampoule j'aperçois les anneaux de newtons en modifiant l'angle de l'objectif par rapport à l'ampoule.Il m'arrive aussi de controler la collimation de mon objectif de lunette en orientant celui.çi vers l'ampoule de la cuisine qui est un modèle à faible consommation d'énergie.J'utilise ce procédé depuis que je l'ai lu dans un livre intitulé "MON OBSERVATOIRE POURQUOI PAS"

Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un aurait -il comparé la 68/600 à la 68/800???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, quand je colle l'oeil à l'oculaire j'ai toujours des doutes sur l'origine de ma lunette
Est-il possible de n'avoir qu'un résidu chromatique sur la lune??? OUI!! C'est vraiment dingue! La finesse et le piqué de l'image sont supérieurs!
Pour avoir jeté quelques coups d'oeil dans une Telementor, je dois dire que les images sont très similaires, evidemment il faudrait les deux côtes à côtes et plusieurs heures d'obs pour confirmer!
Petite vérif: quel est le facteur multiplicatif d'une Barlow televue 2x placée AVANT le renvoi coudé? Si c'est bien 3x comme je le pense, je suis monté à 201x tout à l'heure sur la lune avec un grain et une finesse dans le détail surprenant!! J'en suis encore sur le c#* !!!
C'est vraiment dingue cette histoire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très interessant.........faut que je me renseigne!!!
Merci pour les infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant