belgarno+

150/750 : Vixen, Paralux et les autres

Messages recommandés

Bonjour,

Incroyable la différence de prix entre un téléscope Paralux 150/750 (800€) et un Vixen 150/750 (1600€)!!!

Intéressé par ce type d'instruments, je me demande vraiment si la différence de prix en vaut la chandelle?

Qu'en pensez-vous? Et à propos, quitte à monter dans les 1500 € que penser de Intes Maksutov?

(Observation : campagne, ciel profond et astrophoto?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en posséder un je connais très bien le Vixen. On peut dire que malgré son prix c'est un télescope très intéressant et assez polyvalent. L'optique est très bonne, les images planétaires bien définies et surtout, la monture Vixen s'avère parfaitement adaptée à cet instrument. Les modèles chinois sont moins bien finis et les optiques souvent déplorables. Le pire actuellement semble être la gamme Véga de chez Paralux, la monture est correcte (sans plus) mais les miroirs ne sonts pratiquement pas contrôlés. Le Kepler 150 (Synta) est mieux mais n'est pas au niveau du Vixen. La qualité se paie encore assez cher, mais l'oeil à l'oculaire, on oublie ce détail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement si j'avais à choisir un télescope de 150 mm, ce serait un Intes 150 sur une bonne petite monture allemande avec viseur polaire (je ne sais pas quel modèle, mais je crains qu'on dépasse les 1500 euros).

J'ai possédé un tube d'Intes 150 et il m'a surpris, notamment par sa luminosité (est-ce-que ses optiques sont traitées spécialement ?)

Il est plus compact qu'un tube de 150/750 et l'appareil photo se trouvera sur l'axe du tube et non sur le côté, ce qui est important pour l'équilibrage. Pour le poids, il devrait normalement être plus léger mais Intes à tendance à négliger ce paramètre...

Optiquement, il est quand même difficile de construire des miroirs ouverts à 5, et c'est peut-être pour cela que les deux modèles de 150/750 ont une telle disparité dans le prix : l'un risque d'avoir une optique médiocre. Alors que l'optique des Intes est réputée pour être excellente.

Bref, voilà un instrument polyvalent (il excellera en visuel sur le ciel profond et sur les planètes) qui pourra permettre la photo si la monture est à la hauteur. Bien-sûr il y aura le problème du guidage... et comme c'est ma bête noire je préfère ne pas en parler.

Bruno Salque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci pour vos réponses! J'imagine également que dans le prix d'un téléscope Vixen (par rapport à un Kepler, ou un Paralux) en plus de la qualité optique, on peut imaginer un bon prix de revente lors du passage à un plus gros téléscope. Mais comme je ne connais pas trop le marché de l'occaz...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut plus trop espérer revendre son matériel très cher. Les instruments chinois ont littéralement cassé le marché de l'occasion. Il n'y a plus que Takahashi qui surcote largement en occasion. Je ne suis d'ailleur pas vraiment persuadé que cette surcote soit toujours justifiée mais c'est le marché. Pour en revenir au petit Vixen, je pense sincèrement que c'est un instrument qui vaut son prix. Je me souviens de nuits passées à traquer les galaxies et les objets faibles à l'oculaire d'un SP150, c'est vraiment un bon souvenir. On a tout de même infiniment plus de plaisir à travailler avec un instrument stable et précis qu'avec un truc qui branle de partout et qui donne des images floues. A eviter, le Paralux 150/750 vert et gris, c'est une daube infâme pas cher mais vraiment dermique. Un bon plan pour le visuel, le Meade dobson 150/1200 qui a un miroir fabuleux. J'en ai acheté un aux soldes du chasseur d'étoile, je ne regrette vraiment pas cet investissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant