doublon_marco

enigme optique

Messages recommandés

Une question me taraude .
Etant myope et astigmate et oui on n'est pas parfait ! l'observation sans mes lunettes dans l'occulaire de mon meade ne me pose aucun problème lorsque je règle la manette à ma vue.
Par contre pour voir dans le chercheur je suis obligé de garder mes lunettes .
Mais pourquoi donc ???.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Quand on est myope, l'oeil est soit trop gros pour sa convergence, soit trop convergent pour sa taille. C'est à dire le foyer image est en avant de la rétine. Donc avec la crémaillère tu peux déplacer l'image pour la positionner exactement sur la rétine. Du coup à l'oculaire, avec ou sans lunettes tu peux avoir une image nette.
Avec le chercheur Meade tu n'as pas cette possibilité, donc c'est flou.

Parenthèse, le réglage par la crémaillère ne permet de corriger que la myopie et l'hypermétropie (ou la presbytie). L'astigmatisme qui est une défaut de sphéricité de le cornée ne sera corrigé que par tes lunettes. Donc si tu es astigmate, il vaut mieux que tu gardes tes lunettes, ça sera toujours mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que dit HaleBopp est juste. Toutefois, le réglage dioptrique sur les chercheurs Meade est possible, côté objectif, il me semble. Quant à l'astigmatisme, HaleBopp a parfaitement raison mais il se peut qu'aux forts grossissements, la pupille de sortie de l'instrument étant alors très petite, l'astigmatisme de l'oeil n'apparaisse plus, comme quand on regarde à travers un trou dit "sténoscopique" ; un tout petit trou donc. Il est facile de comparer au grossissement utile (le faisceau lumineux ne fait plus qu'un millimètre de diamètre) une image avec et sans lunettes. Pour le cas fort probable où aucune différence n'apparaîtrait, le confort lui, sans lunettes n'est pas comparable.

Amicalement,

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ses explications.
L'estigmatisme ne me gene pas et heureusement car observer sans lunettes c'est nettement mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant