HJ3

Tâche noire sur l'oculaire

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de me lancer dans l'observation du ciel. J'ai des oculaires 25mm et 9mm (Meade). Quand je regarde un objet brillant avec ces oculaires (la lune, ou même ou une lampe quand elles ne sont pas montées sur la lunette), je vois nettement une sorte de tâche noire qui semble se déplacer quand je déplace l'oculaire devant mon oeil. Cette tâche est plus importante avec l'oculaire 9mm. S'agit-il d'un défault de fabrication? Est-ce que c'est je ne me place pas correctement?

Merci de votre aide.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela ne viendrais pas plutot d'une tache sur ton objectif???
Controle ton objectif en l'eclairant avec une source lumineuse forte et tu devrais voir cette fameuse tache.
Je suis pas sur, mais regarde aussi ton renvoi coudé si sur le prisme à l'intérieur il n'y a pas non plus de tache à cet endroit.

Cordialement,
zirkel

------------------
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la tache tourne quand tu tournes l'oculaire, c'est qu'elle est sur l'oculaire; elle ne peut se voir si elle est sur l'objectif car elle n'est pas au foyer image.
Par contre, attention; si la tache tourne quand tu tournes autour de l'oculaire, c'est que la tache est dans ton oeil!!! ;-)

------------------
Bons Cieux @ tous,
Amicalement,

Stéphane.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour macfly,

Cela m'etonnerai qu'il y ai la meme tache au meme endroit sur 2 oculaires différents???...
si j'ai bien compris le message de HJ3.
une question: si tu as une tache sur ton objectif (assez importante) tu ne la vois pas à l'oculaire tu es sur???

cordialement,
zirkel

------------------
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si cette tache noire semble se déplacer alors que ton oeil est immmobile il y a de fortes chances pour que ce soit un corps flottant dans l'oeil. Plus les grossissements sont importants et donc la pupilles de sortie petite, plus ces CF sont visibles. On peut aussi les voir en regardant sans aide optique une surface unie claire , même s'ils sont alors moins nets.
Si c'est bien ça ,il n'y a rien à faire et ça s'aggrave les années passant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zirkel, sûr et certain également qu'on ne la verra pas à l'oculaire, car comme l'a dit macfly51, elle est bien trop éloignée du foyer ! Je me souviens avoir fait des observat° terrestres par mauvais temps ( pluie + bourrasques de vent ) et de m'être seulement aperçu au moment de ranger la lunette qu'un morceau de feuille humide était venu se coller sur l'objectif : aucune gêne perceptible à l'oculaire. L'un dans l'autre, la taille avoisinait les 20mm x 2 ou 3mm, ce qui fait quand même dans les 60mm2 mais ça ne représente qu'1 % par rapport à la surface de l'objectif de ma L82, alors imagine ce qu'on peut voir ( ou plutôt ne pas voir ) au foyer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons qu'elle a + de chance de l'être car + proche du foyer ( point focal ). Maintenant j'ai déjà vu des oculaires qui présentaient des taches ou de petits dépots divers sur leurs lentilles internes sans être pour autant visibles à l'observat°. La lune a + de chance de la ( les ) faire apparaitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

La tache est-elle nette ou floue ? Si elle est nette, elle n'est pas loin du foyer de ton oculaire. J'ai déjà eu le problème.

Quand on observe la lune, sans motorisation, au début, ça fait un choc :-) Bon sang, c'est quoi ce truc noir circulaire qui se déplace devant la lune ???
:-)))

Regarde la lentille de sortie coté point focal (cotê télescope), il y a peut être une poussière collée dessus.

Cordialement,

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait pas mal de fois que je lis cette question, et je sais pas quoi répondre! Ce que l'on peut dire, c'est que ça vient pas de ton instrument car tu observes le phénomène avec les oculaires "utilisés" seul. En plus tu observes la chose avec deux oculaires différents! Donc on peut écarter le problème de poussières ou autre (ou alors c'est pas de chance!). Seul élément de réponse, je crois qu'il y a au niveau de la jonction rétine-nerf optique une zone de sensibilité nulle que l'ont peut observer mais c'est vraiment pas facile; Serait celà...mystère.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour Fabrice, laisse tomber l'histoire de la "jonction", c'est pas ça. La tache aveugle correspond à l'émergence du nerf optique au niveau de la rétine. Cette zone est dépourvue de photo-récepteurs donc tu as un petit "trou" physiologique au niveau du champ visuel. Mais par définition cette tache, tu ne peux pas la voir ! Ca ne colle pas. Au passage il y a un petit test marrant pour mettre en évidence votre tache aveugle à cette adresse (test 2) http://www.ac-nice.fr/physique/oeil/clin.htm

J'avoue que je sais pas trop quoi dire pour ces taches noires... C'est pas l'image du secondaire au niveau de la pupille de sortie (puisqu'il a une lunette et que ça continue à le faire avec l'oculaire seul). Idem pour une tache sur l'objectif. Une tache sur l'oculaire, oui, mais ça le fait sur ses 2 oculaires...
Phil parle de corps flottants du vitré, pourquoi pas, mais a priori ça ne le lui fait pas à l'oeil nu.

???
HJ3, il faudrait que tu nous décrives plus en détail cette tache. Quelle forme, à quel endroit sur le champ, si ça fait pareil oculaire monté ou pas, qu'est-ce qui se passe quand tu déplaces l'oculaire...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Une idée saugrenue: cette "tache noire" est peut être due à un mauvais positionnement de l'oeil au dessus de l'oculaire.
Ce qui te semble être une tache noire HJ3, pourrait être le coulant de l'oculaire: l'image que tu observes dans l'oculaire n'est pas complètement circulaire mais tronquée en bordure si l'oiel n'est pas centré avec l'axe de l'oculaire.
Cela peut aussi être les sourcils si tu te places mal ou dirige ton regard vers le haut en observant dans l'oculaire. Ou alors tu as des sourcils à la Emmanuel CHAIN de M6 ;-)

Cette hypothèse colle bien avec le fait que tu débutes dans l'observation( pas facile de trouver un positionnement confortable.Tu le soulignes à la fin de ton message d'ailleurs.

Alors docteur WATSON: hypothèse saugrenue?
Suite de l'enquête au prochain épisode j'espère.
Bon coup d'oeil à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Désolé, j'ai pas pu répondre plutôt...

Quand je prend l'oculaire (MA 9mm) et que je regarde avec une lampe en plaçant la partie coté téléscope sur l'oeil je vois un disque blanc au centre duquel la fameuse tâche. Elle n'est pas facile à décrire, les bords ne sont pas nettes (comme dans une boule de cheveux ou la texture du velour). Quand je tourne ma tête en gardant l'oculaire coller à l'oeil, le dique se déplace dans le champ avec tjrs la tâche en plein milieu. La tâche paraît plus nette avec l'oeil droit.
Le hic c'est que j'ai fait faire l'experience à plusieurs personne et aucune ne voit cette tâche. Du coup j'ai pris RDV avec un ophtalmo (je prends les oculaires avec moi)!!!

Je vous tiens au courant.
Bon cieux à tous (parce qu'en plus ici le ciel est à peine voilé : juste ce qu'il faut pour gacher l'observation!!)

P.S: je me suis enregistré au forum depuis une semaine et je n'ai tjrs pas reçu mon mot de passe. C'est normal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais bon dieu, tu as fait ce test oculaire à l'envers! Si tu as une lentille avec une surface très cambré (c'est à dire avec un petit rayon de courbure), il y a de forte chance que sur cette surface il y ait un phénomème de réflexion totale, tu peux donc observer des choses bizarre. Si en utilisant l'oculaire dans le bon sens, tout ce passe bien, c'est qu'il n'y a pas de problème. Il faut utiliser le matos dans le sens prévu.

Une exception (blague) quand tu veux aller chasser le crocodile. Tu prends une pince à épiler, une boite d'allumettes vide et une paire de jumelle. Tu vas au bord de l'étang ou se ballade les crocodiles et tu attends qu'une des bestioles s'approche de toi. Quand elle est suffisament proche tu prends tes jumelles et tu regardes le crocodile à travers en mettant l'oeil coté objectif; tu vois alors le crocodile tout petit. Tu prends la pince à épiler, tu attrapes le crocodile avec et tu le met dans la boite d'allumettes que tu refermes. Voilà.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh le truc de tordu ! Je risquais pas de trouver...
Bon, j'ai essayé avec tous mes oculaires, ça ne me le fait pas. Va comprendre (et je ne pense pas que l'ophtalmo y comprenne aussi qq chose)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait le test dans les deux sens mais le phénomène est accentué quand l'oculaire est à l'envers. D'ailleurs c'est quand il était correctement monté sur la lunette que je m'en suis rendu compte. De toute façon j'ai RDV chez l'ophtalmo à 17h. Il me dira si je dois changer les oculaires ou changer mes yeux ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'arrive juste de chez l'ophtalmo. Verdict : une cataracte congénitale plus prononcée dans l'oeil droit!!! GRRRR Et pour lui, pas question d'opérer pour le moment puisque en vision normale, j'ai 10/10 !!

On ne peut pas dire que l'astronomie ne m'a pas servi :-)

Bon, je ne suis pas du genre à lacher prise facilement, j'en ai vu d'autre... Y a-t-il moyen de projeter l'image produite par l'oculaire sur un plan ? Où est-ce que c'est une image virtuelle? Qu'en est il de la photographie...

Aujourd'hui il y a un ciel des plus clair, et je vais pas rater ça.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que l'on regarde avec un oculaire est une image virtuelle. En modifiant la position de cet oculaire, on peut projeter cette image qui devient alors réelle ; mais, à part le soleil, les objets célestes ne sont pas assez lumineux.
Cette cataracte, c'est une tuile pour toi et un cas d'école pour les autres ; c'est peut-être aussi l'occasion de se lancer dans l'imagerie CCD ou webcam dont beaucoup d'intervenants, ici, sont férus. Sur un écran d'ordinateur, tu n'auras aucun problème. Pour les objets très brillants, il est peut-être intéressant d'essayer d'adoucir, au moyen de filtres, l'intensité lumineuse. Le premier problème de la cataracte, c'est l'éblouissement dû à la diffusion de la lumière dans le cristallin, d'où ta gêne avec la lune et les contre-jours, sans doute, en général.

Avec mes amitiés,

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant