Ben

sondage : de quel objet gardez vous le plus grand souvenir ?

Messages recommandés

bonjour a tous,

j'aime beaucoup ce forum et ses participants, c'est pourquoi je voudrais vous connaitre davantage et cela peut etre interessant pour tout le monde.

- quel objet, a travers quel instrument, admirez vous le plus ?
- celui que vous regrettez de ne pas voir assez souvent ?
- ce que vous revez d'observer ?
- l'objet le plus lointain, le moins lumineux que vous aillez deja observe ?
- ... ?!

cela part un peu dans tous les sens...

pour repondre :
j'ai attrape le virus astro pendant "la nuit des etoiles" j'ai vu pour la premiere saturne a l'oculaire d'un 200mm je crois, et là... CONTAMINE !!! c'etait si beau... mon meilleur et premier souvenir.
depuis j'ai pu voir M42,avec une vixen fluorite 106mm, j'avais l'impression de voir une photo d'hubble ! les details de la dentelle => MAGNIFIQUE !
j'aime la lune aux jumelles... la comete I-Z...

et je regrette de ne pas avoir encore d'instrument plus important ! gggrrrhhh !

merci

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ben

pour répondre à ta question, ce que j'aime tout particulièrement observer se sont les planètes .
j'ai la chance de bosser durant mes vacances comme bénévole à l'Observatoire Francois Xavier Bagnoud, ainsi mis a part quand j'observe de chez moi j'ai l'opportunité d'utiliser un T 60 muni d'une CCD,ou une lunette de 200mm .

j'espère que ca répond plus ou moins à ta question .

a +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je réponds à ce "sondage" :

- L'objet que j'admire le plus : aucune idée. J'observe souvent M42, M27, M57 et M13, comme tout le monde. Dès que je peux j'essaie d'observer des comètes (la dernière en date : Loneos, quand elle frôlait le pôle).

- Celui que je regrette de ne pas voir souvent : Hale-bopp !!!! Sinon tout le ciel austral.

- Ce que je rêve d'observer : facile ! C'est la galaxie Roue de Chariot. J'ai affirmé, devant témoins, que j'arrêterai l'astronomie quand j'aurai obtenu une image de cette galaxie avec sa forme en roue de chariot. Le pire c'est que c'est faisable (CCD)...

- Le plus lointain : 3C 273 en visuel, et un quasar dans le champ d'une image CCD de M87 qui était de redshift 2 virgule quelquechose.

- Le moins lumineux : sur une image CCD (une ST7 avec un C8) de 40 minutes de poses (en fait 4x10m) sur l'amas de galaxies Corona Borealis, le logiciel Prism m'indiquait des magnitudes jusqu'à 21.0 pour les plus faibles étoiles avec calibration d'après le Guide Star Catalogue. Comme dans cette zone du ciel le GSC donne des magnitudes 0.3 trop brillantes (d'après comparaison avec le catalogue Tycho 2) ça indique que j'ai dépassé de peu la magnitude 21.

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous!
Mes meilleurs souvenirs d'observation restent je crois l'observation de la comète Hale Bopp avec un éclat si intense qu'on en était ébloui!,la voie lactée australe beaucoup plus dense que dans l'hémisphère Nord et une aurore polaire d'Avril 2000.
Je souhaiterais voir une éclipse totale de Soleil et observer la couronne car en 1999 je suis resté un peu sur ma fin...
Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'éclipse totale de soleil du 11/08/99 à VOUZIER ( 08 ) : MAGIQUE et SOMPTUEUSE dans mes jumelles Miyauchi BS-77 lors de la totalité... et sur toutes mes diapos ( Meade LX 10 ) :



Quel souvenir inoubliable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super tes photos Albireo !
Et bien mon meilleur souvenir c'est l'eclipse total en Guadeloupe en 98 avec Jupiter et mercure comme deux diamants,juste à coté du soleil. Celle de 99 c'est mon....plus mauvais souvenir !
PS: comment tu as fait pour mettre tes photos ,Albireo ? Je croyais qu'elles devaient dejà être sur un site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
-Hyakutake a été un grand moment, ma première comète, visible à l'oeil nu, déplacement visible au télescope de 10mn en 10mn.
-Hale-Bopp, premières photos, grandiose.
-l'éclipse totale de soleil de 99, le suspense, verra-verra pas, le ciel qui se dégage au dernier moment, les protubérences
roses à la FS 78, la couronne solaire superbe
-la voie lactée avec le sagittaire et le scorpion au zénith sous un ciel noir : des centaines d'étoiles, des tourbillons gazeux,
l'impression de flotter dans l'espace et le besoin de se raccrocher aux lumières de la
civilisation que l'on devine dans le lointain
-Oméga du centaure au mewlon 180, un poudroiement de milliers d'étoiles dans tous
le champs de l'oculaire.
-un lever d'étoile à l'horizon, comme un phare qui s'allume dans la nuit.
Beaucoup d'émotions et de plaisir,

Bon ciel à tous, Martial
___________________________________________
http://monsite.wanadoo.fr/martial-figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martial, le lien vers ton site ne fonctionne pas.
Jérôme

------------------
Site de l'association APEX (Yonne 89):
www.apex-astro.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Mon objet preferé: Les pleiades avec mes jumelles 16x50.
Mon meilleur souvenir:La comete halebop, la premiere comete que j'ai vraiment vu. Et auusi l'ocultation de saturne en novembre dernier:inoubliable...

Bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ou plutôt bonjour( l’insomnie me guette).

A la question : quel objet, a travers quel instrument, admirez vous le plus ?
Pour moi c’est le spectacle de Saturne qui me laisse tout couillon devant l’oculaire. Je n’arrive pas à me lasser du spectacle. L'instrument c'est maintenant un Mewlon 250 et je dois avouer que cela n'enlève rien au charme par rapport à ma toute première découverte de Saturne dans une 60/800 médiocre il y a une dizaine d'années.

Celui que vous regrettez de ne pas voir assez souvent ?
Les planètes et la Lune mais avec un vrai ciel de qualité. Là c’est le voyage interplanétaire assuré.

Ce que vous rêvez d'observer ?
Un trou noir peut-être ;()
Non sérieusement je ne sais pas. A si! une aurore. J’en ai encore jamais vue.

L'objet le plus lointain, le moins lumineux que vous aillez déjà observe ?
Là je sèche. Et puis comme on dit souvent : quand on aime on ne compte pas donc je ne compte jamais les années lumière que je traverse avec un aspirateur à photons millénaires.

Pour Albiréo :
Superbes tes diapos de l’éclipse. Dommage ces fichus reflets internes juste avant la totalité. Tu n’aurais pas utilisé un réducteur de focale ? Moi j’ai ce problème avec mon Réducteur Meade 3.3 sur des étoiles trop brillantes.

Amitié, Sébastien Marchand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Sébastien : figure toi que ce reflet, moi, je l'aime bien ; d'autant + qu'il est involontaire ! Ce qui rajoute encore 1 côté magique à cette éclipse. Dans la précipitat° des clichés ( observat° aux Miyauchi + photos ), c'est en remettant le filtre après la totalité sur le télescope que j'ai obtenu cet effet : ma moitié s'apprêtait à le remettre en place, ayant pris soin de ne pas se tenir devant le tube, lorsque j'ai appuyé sur le déclencheur. La diapo est bien prise en focale 2000 ( sans réducteur ) mais le filtre étant juste devant la lame de fermeture et non plaqué contre, je pense que la lumière incidente a provoqué ce reflet. L'effet est encore + flagrant mais moins aveuglant, donc + joli, en visionnant directement la diapo. Je trouve par contre que la numérisat° des diapos estompe l'étendue et la richesse de la couronne qui est magnifique sur les agrandissements que j'ai fait par la suite.
A ce sujet, connaîtrais-tu 1 labo au top dans ce domaine ( numérisat° des diapos et / ou photos ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
Ma première observation de Saturne(en 75),je venais de bricoler un trépied pour ma longue vue de 40mm et en pointant diverses étoiles j'ai "découvert" Saturne quelles émotions ce fut de voir les anneaux.
Un autre grand moment fut la decouverte du ciel autral,la neb de la carène,omega du centaure,les nuages de Magellan....inoubliable spectacle.
Les belles comêtes de 96-97 magnifique!!!
Le ciel profond au T83 des côtes de Meuse,c'etait fabuleux de voir les galaxies comme sur les photos.L'eclipse de 99 certainement le plus intense phénomène astro
Diffile de donner un objet paticulier,peut-être la nebuleuse de la Carène
bon ciel a+ Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous,

je remarque que la plupart d'entre vous aime regarder des choses differentes. La richesse du ciel fait la diversite des experiences...

merci de vous etre pris au "jeu", j'espere que cela a permis de se connaitre un peu mieux.

merci

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon meilleur souvenir d'observation (moins d'un an !) : La nébuleuse d'Orion depuis mon balcon parisien, avec une lunette 80mm. Incroyable ! Je ne pensais pas pouvoir voir ça de Paris, où je n'avais vu jusqu'ici que la Lune, Jupiter et Saturne...J'ai découvert la vision décalée (j'en avais entendu parler, mais là c'était réel, je voyais la nébuleuse - l'oiseau aux ailes déployées (*) - sur le côté de mon oeil !. Et en forçant le grossissement (à 160 X), le trapéze flamboyant. Ce soir-là, j'ai su que j'étais accro, et pour longtemps, au ciel profond.

(*) en fait ce n'était qu'une partie de l'oiseau...Depuis, j'ai mieux et plus complétement vu la bête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'admire le plus souvent la lune;
je regrette de ne pas voir assez souvent tous le ciel, entre manque de temps et pollution lumineuse, mais si je dois choisir c'est la region du centre galactique, encore moins accessible ici en Belgique de ce que elle l'etait en Italie;
ce que je reve d'observer: le ciel austral en general, ou alors une belle comete au meme temps qu'une eclipse totale;
objet plus lointain: je ne sais pas, car je ne verifie pas toujours la distance des galaxies;
les meuilleures souvenirs: un bolide de -12/-15 losque j'etais enfant + l'eclipse totale sur le lac Balaton en 1999;
des trucs que j'aime particulierement: les dentelles du Cygne, m46+ngc2438, Saturne, M27, M51, et plein d'autres, comme surtout la voie lactee a l'oeil nu sous un ciel tres noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon meilleur souvenir:
M51 dans le 760mm de Vincent Le Guern aux RAP 2001...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les fesses de cette fille dans ce petit bar montant de Tanjung Priok !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M81-M82 dans un ciel bien noir avec ma traveler. Suivit de près par ma première vision de M42 toujours dans la traveler. Ahhhh j'oubliais le triplet du lion à Sena de Luna encore à la traveler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant