Jérôme.

Barlow

Messages recommandés

Bonjour à tous!
Je vous demande conseil à propos de l'achat d'une barlow. J'ai un budget d'environ 1000F. Je suis allé sur le site de la Maison de l'astro et j'ai vu 2 modèles correspondant à cette gamme de prix:
barlow Meade série 4000 x2
barlow Vixen x2
Quelqu'un possède-t'il l'un de ces modèles?
Faut-il préférer une autre barlow?
Merci d'avance!
Jérôme

------------------
Site de l'association APEX (Yonne 89): www.apex-astro.com

[Ce message a été modifié par Jérôme. (Édité le 27-04-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la même fourchette de prix, il y a également la Mizar 2x ( triplet " apo " ) ETL-2 ; optiquement meilleure que la Meade série 4000, surtout en photo ( je les ai eues toutes les deux ). Possibilité sur l'ETL-2 de couplage de +sieurs tubes-allonge pour + d'amplificat°. La Mizar peut recevoir 1 PO de 24.5 et/ou 31.75 et possède également le pas vissant japonnais 36.4 ( Takahashi notamment ).
Les TV Powermate sont + chères, tout comme la nouvelle Taka 2x ( pas encore dispo en France ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils!
J'ai bien trouvé la présence de la barlow Celestron sur le site de la Maison de l'astro mais je ne vois aucun modèle Televue ni ETL-2(je ne connais pas la marque).Où peut-on se les procurer exactement?
Merci d'avance!
Jérôme

------------------
Site de l'association APEX (Yonne 89):
www.apex-astro.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attent° au risque d'amalgame qui peut être fait avec le qualificatif " apo " estampillé sur les barlows ! Certaine marque qualifie les leurs dès lors que la formule optique est composée d'1 triplet, certains doublets portent également l'inscript° " apo ". Les TV qui sont d'excellentes factures ne portent pas pour autant cette ment°... Les oculaires qui comportent des lentilles à très faibles dispers° ne sont pas non + appelés " oculaires apos ".
En fait, et cela a déjà été débattu sur le forum ( cf " rechercher " ), tout dépend de l'usage que l'on veut en faire ( visuel ou photo ) ainsi que de la focale de base de l'instrument. Une barlow d'une telle marque peut également avoir été calculée avant tout pour les instruments de la marque et/ou ses oculaires.
Là où toutes les surfaces des lentilles sont traitées dans une barlow, ce ne sera pas forcément le cas pour une autre ( dires qui m'ont été rapportés et vérifiés ).
Jérôme, la marque de l'ETL-2 est Mizar, dispo chez Optique-Unterlinden, tout comme les TV ( Powermate et classiques ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Albireo!
Je souhaite utiliser cette barlow pour faire des acquisitions webcam sur un 130/720.
Je suis allé sur le site web d'optique Unterlinden.J'y ai bien vu les barlow Televue mais aucune présence de la marque Mizar. A moins que je n'ai pas bien regardé.
Jérôme

------------------
Site de l'association APEX (Yonne 89):
www.apex-astro.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une information importante: Préférer les barlows apo (si elles le sont vraiment!) UNIQUEMENT avec les télescopes réflecteurs (je parle pas des cata genre Schmidt cassegrain, il faudra que je regarde de plus près ce cas là); Pour les réfracteurs (lunettes) MEME si ils sont apo, prendre une barlow "classique", non apo.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, j'ai une barlow Mizar ETL-2 que j'avais mise en vente sur une annonce ici même il y a quelques temps. Je la vendais 60 euros. Elle ne possède pas la bague 31.75 mais seulement la bague 24.5 (c'est ce qui est vendu dans le modèle de base). On peut acheter la bague 31.75 n'importe où, par exemple je l'ai vue sur la page web de Médas.

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fabrice2!
Il s'agit bien d'un réflecteur (Newton).(Vixen GP 130)
Merci à tous pour vos conseils. Il faut maintenant que j'y réfléchisse. Je n'ai pas encore arrêté mon choix.

J'ai seulement peur d'une chose:ne pas pouvoir faire la mise au point avec la webcam branchée directement sur la barlow.J'avais en effet un coulant 24.5mm et j'ai dû acheter une bague P32 au 31.75mm et stupeur, on ne pouvait pas faire la mise au point tout le long de la plage de focalisation avec la camera au foyer. J'en suis donc réduit à scotcher l'adaptateur 31.75 dela webcam sur le porte oculaire. ça paraît d'ailleurs étonnant, non ?J'espère que je n'aurai pas le même problème avec la barlow.

Au fait, Bruno,pourquoi vouloir se séparer de sa barlow alors qu'elle est à priori de bonne qualité?

Jérôme

------------------
Site de l'association APEX (Yonne 89):
www.apex-astro.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Moi je possede la barlow vixen lanthanium, elle est très bien même si c'est pas marqué apo, c'est un triplet.Je l'utilise sur un C8 et une lunette, je regette juste quelle soit un peu longue (la barlow celestron apo est plus courte).Aucune idée si la longueur de la barlow influe sur le tirage, quelqu'un le sait?
bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Jérôme : je te confirme que la Mizar ETL-2 est bien en vente chez Unterlinden. Tout leur matos n'est pas systématiquement mis sur leur site ; il faut leur tél. parfois, afin de savoir s'ils ont ou pas. Lorsque je vais y faire 1 tour, il arrive que dans la discuss° je trouve 1 accessoire auquel je ne pensais pas...
Je crois que l'ETL-2 est livrée à présent directement avec le PO en 31.75 ( à vérifier ) et que son prix correspond à ton budjet ( dans les 150 Euros si mes souvenirs sont bons ).
Moi je m'en suis séparée car j'ai pas mal d'oculaires qui intègrent déjà 1 doublet négatif ( système barlow ) et la combinaison en visuel n'est pas des + optimums ; préférant les images avec 1 oc. courte focale. J'attends la nouvelle Taka pour me remettre à la photo et / ou webcam.
Sinon pour cette dernière utilisat°, que vaut la Meade # 140 série 4000 ? N'ayant fait avec que de l'argentique & diapos, je préférais la Mizar ( meilleur rendu sur le planétaire ).

Pour indochine : je pense que oui sans trop en être certain. Maintenant la longueur du ou des tube(s)-allonge est fonct° de la longueur focale du système optique de la barlow en lui-même. La Mizar a la particularité d'être modulable ( avec +sieurs tubes-allonge ou en vissant la partie optique directement en bout du tube PO, sans le tube-allonge initial ). Donc ça doit être aussi pour une quest° de tirage, les différentes combinaisons que j'avais essayées influençaient sur la mise au point et la grandeur de l'objet sur le négatif.

Pour fabrice2 : c'est quoi cette histoire d'incompatibilité réfracteur apo / barlow " apo " ???

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 27-04-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton aide Albiréo!
Cordialement, Jérôme

------------------
Site de l'association APEX (Yonne 89):
www.apex-astro.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je savais que tu me demanderais cela Albiréo. Une barlow, c'est un dispositif achromatique et divergent. Le fait qu'il soit divergent fait que son chromatisme secondaire est opposé, en sens, à ce que donne un dispositif convergent. Résultat le chromatisme secondaire d'une barlow se retranche du chromatisme secondaire d'un objectif; il y a un effet compensateur. Maintenant le chromatisme secondaire ne représente qu'une fraction de la focale du système ce qui fait que les barlows, avec leur focale bien plus courtes que les objectifs, ont un chromatisme secondaire bien plus petit que celui de l'objectif, même dans le cas d'un objectif apo. Sans compter que le chromatisme secondaire de l'objectif exprimé de façon longitudinal est amplifié de 4 fois quand il est associé à une barlow 2 fois. Conclusion, avec les réfracteurs, il vaut mieux employer une barlow présentant un maximum de spectre secondaire pour bénéficier de la plus grande compensation possible; il faut donc qu'elle ne soit pas apo! Avec un réflecteur pur, la barlow va introduire du chromatisme; Il faut donc que celui ci soit le plus petit possible >barlow apo. Et je pense que les barlow apo ont été créé uniquement pour les réflecteurs, mais cela, on oublie de le dire!
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne ma barlow : elle se fixe au pas de vis 36 mm, donc impossible à l'utiliser sur beaucoup d'instruments.

Je l'utilisais sur mon ancien Mewlon, sur ma lunette guide Mizar et c'est possible aussi sur le perl 200/800. Bref : OK sur le matériel japonais.

Mais pas sur un C8 par exemple.

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour fabrice2 : il est vrai que j'ai été davantage séduit par ma barlow 2x Mizar ( triplet apo ) sur mon ex Meade SC 203 que sur ma Taka FS 102. Lui préférant des oculaires courte focale, je l'ai d'ailleurs revendue, ne faisant pour l'instant que du visuel. Réflecteur / réfracteur ? Comme tu le laisses entendre ? Et en photo ( argentiques et / ou numériques ) ça donne quoi alors ?
La TV Powermate ( dont le système optique n'est pas vraiment une barlow d'après Televue ) semble donner d'excellents résultats sur les lunettes apos ( à la lecture des différents tests U.S. ).
La prochaine Taka 2x est, d'après ce qu'on m'a dit, spécialement étudiée pour le F/D 8 de la série apo FS. Visuel, photo, les deux ? ...
En relisant bien ton post, peut-être est-ce pour ça aussi qu'en visuel, la combinaison d'une barlow avec des oculaires intégrant déjà dans leur formule optique 1 doublet négatif ( système barlow ) n'est pas des + optimum. Je m'en suis déjà rendu compte, et ce, aussi bien sur le SC que la lunette. Mais c'était avec des barlows " triplets apos " ( Meade et Mizar )...
Salut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, je deterre ce post car je possède la barlow mizar etl-2 et j'aimerai savoir comment l'utiliser avec mon sc 8" meade.
En effet elle est au diametre 36, sa partie droite est supérieure à 31.75,
Albireo semble l'avoir utilisée ( "il est vrai que j'ai été davantage séduit par ma barlow 2x Mizar ( triplet apo ) sur mon ex Meade SC 203").
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut un adaptateur 36,4mm vissant vers 2".
Taka a cela en 2 partie distincte : 2"/43mm vissant femelle et bague 43mm male/36,4mm femelle. Normalement, les tubes taka possèdent tous ces deux bagues + celle qui permet de passer à au coulant 31,75mm avec une dernirèe partie : 36,4mm male/31,75mm avec serrage annulaire.

Sur la photo, j'ai en bout de barlow le coulant 31,75mm via la pièce taka

Taka vend ces accessoires, mais je crois que chez vixen ce type de dispositif existe.

voir ma page consacrée à cette barlow http://astrosurf.com/titixonline/compatibilite-ETL2-taka.htm

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Hé-bé sost t'es allé le rechercher loin ce post !
Titix t'a bien répondu.
Encore un bon produit Mizar, n'est-ce-pas Titix ?

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 01-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Titix pour ces précisions.
il faut donc que je trouve cette bague taka.
A moins qu'Albireo est bricolé autrement sur son sc 8".
Je regretterai de perdre la rigidité du montage vissé qui fait une partie de l'interet de cette barlow.
Pour info je m'en servai à l'origine sur un Carton 100/600.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Albiréo travaille en taka lui aussi donc même solution je présune.
En tout cas, excellent barlow, excellent souvenir.

Je l'avais revendue pour passer à deux TV, mais depuis, je suis revenu aux systèmes vissant via le vari extender taka ... dont j'attends la livraison de la pièce qui me manquait pour avoir le système complet.

Pour ce qu'il te faut : Au détail cela donne
- bague de liaison (S) ref TKP00103 : 43mm male/36,4mm femelle (pièce n°14 dans les systèmes chart)
- bague de liaison 50,8mm ref KP00113 : 50,8mm/43mm femelle (pièce n°13 dans les systèmes chart)
- porte oculaire 31,75mm ref TKP00101 : 36,4mm male/ PO 31,75mm avec serage annulaire (pièce n°46 dans les systèmes chart)

ou plus simple, si j'ai tout bien suivi sur le site d'OU : les 3 ensemble : ref TKA 00111S

avec ca, plus de soucis.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Titix,
je possède déjà le porte oculaire en 31.75, donc si j'ai bien compris il me faut une bague femelle femelle au standard sc d'un coté et taka de l'autre et une bague male taka/36.4 de l'autre pour connecter ma barlow. Cela me donnerait que des liaison vissés .
Le site de ou ne présente pas ces bagues mais je présume qu'ils n'ont pas en ligne toutes les fournitures taka ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...

[Ce message a été modifié par sost (Édité le 03-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....

[Ce message a été modifié par sost (Édité le 03-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.....

[Ce message a été modifié par sost (Édité le 03-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant