Invité

conseil d'achat

Messages recommandés

Invité
bonsoir j'ai 17 ans et je suis passione d'astro depuis 1998.je possède une lunette frehel 60/800 et des jumelles perl de nuit 8x56.mes observations:1/3 planetaire et 2/3 ciel profond.j'envisage de remplacer ma lunette par un instrument plus puissant et de meilleure qualité.Mais j'hésite car 5KF(750e) représente une belle somme(j'essaye de ne pas penser au superbe vtt que je pourrais acheter avec) et je n'aimerais pas avoir un matos pas à la hauteur et/ou en avoir pour mon argent. mon site d'observation est mon jardin,en banlieue,protégé des lumières directes.la Voie Lactée y est visibles àl'oeil nu au zenith en été.qq nuits par an,m51 est visibles au jumelles.j'ai la chance d'aller 4 semaines par an dans les Alpes,mais je ne peu emporter que les jumelles. J'hésite alors entre un instrument compact(que je pourrais emporter dans les alpes et dont je ne me séparerais pas lors de l'acquisition de matos +puissant)et un instrument de 100mm de diamètre. J'ai donc séléctioné la Perl Vixen 80/400(parait-il meilleure que la GP 80/900,mais ne risque t-elle pas d^etre pulvérisée en planétaire par un bon 115/900?),le celestron HD114,la frehel 120/1000(belle b^ete!),et le perl 150/900(que lui reprochez-vous?). merci d'avance pour votre aide. ps: je débuterai la photo planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bruno ,
Oui dans le Skywatcher , tu as le newton 150/750 , en lunette la 102/1000 ou la 120/1000 ( t'as déjà un peu éclaté ton budget , mais c'est toujours comme çà ), ou l'ETX 90 ...
Si tu observes surtout dans ton jardin , le 150/750 ou la 120/1000 , si tu déplaces souvent la 102/1000 ou l'Etx et en plus tu colles davantage à ton budget .
Le choix c'est le pire moment ... pour l'avoir vécu il y a quelques semaines .
Sans aucun engagement de ma part , compte tenu que tu as déjà une petite lunette , j'irai vers le newton et puis dans quelques mois à l'occasion d'un anniversaire je motoriserai la monture .
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

A mon avis, avec un budget de 5000F du doit pouvoir trouver sans pb un newton de 150 d'occation, voire même un C8 (On en trouve d'occasion aux environ de 6000F).

Et bien sûr, pour trouver du matériel d'occasion, tu as les petites-annonces d'astrosurf :
www.astrosurf.com Rubrique "Petites-Annonces".

Par exemple, il y a actuellement :

- un Nextar 4 GOTO pour moins de 5000 FF :
http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=1942

- un kepler 150/750 à 420 Euros :
http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=1928

Cordialement,

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 02-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missiou administrateur a raison un 150/750 c bien (bon ok c'est le mien qui est a vendre mais jure je suis pas partial )
en plus comme il est pas cher tu peux en plus te payer un mignon collimateur laser pour 100e environ ( c anti prise de tete cette bebete)
sinon pour la 80/400 qui bat la 80/900 faut voir sachant que la 80/400 pour le planetaire c inutilisable.
pour le 114/900 j'ai de tres bon souvenir avec celui que j'ai possedé mais si tu aimes le ciel profond un 150 c pas mal (la monture est pas mal pour le prix en plus ) . en dehors de toute consideration financiere perso je te conseil un dobson car pour flaner c'est genial (mais pour le transport beaucoup moin ).


voili voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connais pas le prix exact mais skywatcher et kepler propose une lunette 102/500 motorisee avec viseur polaire.
tu auras la compacite et la facilite d'utilisation, pas de collimation, presque pas de mise en T°, pas de perte de luminosite (pas de miroir secondaire).

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En règle génerale, oublie les lunettes type "Synta" au rapport f/d très court. En planétaire c'est archi-laid, bourré de chromatisme. A reserver aux amoureux du ciel profond (et encore, faut le voir le ciel profond avec 80mm.......)
Oubli aussi la 80/400 d'Astronomix, qui est vendue plus chère (je crois) et dont la provenance est similaire (Kepler,etc..)Qualité optique bof!
Suis les conseils de Mr Cazard, prend un Newton 150 ou un Etx-90 pourquoi pas, ou un C8 en occase.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.Pour répondre à Siger 125, la PLANET80 VIXEN 80x400 est excellente en planétaire malgré sa courte focale(la longueur focale a peu d'importance en visuel),les images sont fines et détaillées,et le chromatisme raisonnablement contenu.Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le 150/750 je pense également que c'est un bon compromis.
Il faudrait poser la question à ceux qui en ont acquis un recemment lors du destockage d'unterlinden (un sur EQ4 et un autre sur monture M me semble-t-il)

Salut Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Mario:

j'ai souvent regarde ds des 80/400 et je maintient qu'en planetaire ca vaut pas tripette (a moin que tu aimes particulierement le violet qui prend en planetaire tout le champ).

Pour Titix

les 150/750 sont vraiment bon pour le prix , faut juste bien les collimater (oublie un peu trop souvent par les debutants a qui ce materiel est destine ) et surtout ne mettre qu'un contre poid (sur monture M) qui est tres suffisant et allege la tete (ce qui est pas plus mal)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Bruno,si ca t'interresse je connais une personne qui vend une Paralux 150!1200 sur monture CG5 ,la monture est neuve jamais servie .
Je connais cette personne qui est tres serieuse elle m' adit que la 150 etait tres correcte ,il possede une Taka de 100 et un Mewlon ,mais trop encombrante pour lui .
Si ca t'interresse je peut te donner ses coordonnées contacte moi.
Il en veut 750e
amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous remerci de m'avoir donné qq conseils.je précise que l'achat n'aura lieu que ds 2 mois(mes parents le payent en partie si je réussi le bac!).A ce moment j'irais voir da les occaz du site s'il y a du matos interressant en vente dans les environ(Strrasbourg).Sinon j'verrai chez N§D ou chez un opticien qui semble ^etre un revendeur Medas,ou éventuellement chez Unterlinden(j'aimerais ds la mesure du possible éviter les achats par corres,car j'imagine le bordel en cas de problème). On m'a conseillé skywatcher mais c'est la ^m chose que kepler ou frehel.je serais tenté par la 120/1000 Fréhel.Quant au 150/750,il est livré avec une eq3/2 ancienne version,qui est parait-il catastrophique.Et le perl 150/900? bon ciel et merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon il te reste un mois et demi pour assurer le coup !
Les petites annonces sont un bon moyen pour sauver des € .Et puis si tu dirige vers le neuf , Strasbourg-Colmar cela reste dans le domaine du raisonnable .Je ne sais pas ce qu'il y a comme magasins sur Strasbourg mais chez Unterlinden à Colmar , ils sont vraiment compétents , de bon conseil et d'une exquise gentillesse .
Bon courage Et M...E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Siger 125.A-tu regardé dans la VIXEN 80x400?Il n'y a pas la moindre trace de couleur violette dont tu fais mention et pour l'avoir comparée à la 83x910GP (en planétaire),je peux t'assurer qu'elle est meilleure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a confusion entre la Vixen 80/400 (Planet), lunette honorable, et les 80/400 chinoises très vilaines pleines de violet pas beau du tout
De toute façon pour avoir fait des tests, dans ce type de gamme, les lunettes Mizar 68/600 ou 68/800 sont supérieures à toutes ces lunettes citées, tant en correction chromatique qu'en contraste et détail!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une EQ-3 toute simple (motorisable seulement en AD). Bon c'est certain que c'est loin d'être l'EM-10 que j'ai également , mais a mon avis elle est tout a fait satisfaisante.
En précision tu peux tenir avec une bonne mise en station près de 5 minutes sans toucher à la raquette de commande(verification faite à l'oculaire réticuler). Pour le visuel, aucun problème si ce n'est ce temps de réaction lent aux commandes mais bon pour avoir tester une EQ4 non bidouillée on retrouve ce même désagrément.
Pour ce qui est de la stabilité, il ne faut pas oublier que nombreux astrosurfeurs l'utilise avec une lunette de 120/1000 (donc bien plus lourde que le 150/750) et ils semblent satisfait.

Bon ciel a tous
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mario
desole je n'ai jamais regarde ds une vixen je m'excuse donc pour la generalisation.
mais bon en dehors de ces considerations de marque et bien que je sois pas opticien une achro ouverte a 5 sans couleurs en planetaire je suis comme st Thomas je demande a voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effet,une achro à ouverte à 5 aura forcement beaucoup de chromatismes. Par contre la Vixen est doté, il me semble, d'une lentille en verre ED (à confirmer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peu probable vu le prix de la bete , ou alors c une super affaire par rapport a la pronto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici mon conseil. Il est sans doute partial mais je vais essayer d'argumenter quand même...

- Commencer la photo planétaire ? C'est ce qu'il y a de plus difficile !!!! (à part la Lune) Quitte à débuter en photo, je conseillerais la photo en parallèle d'abord.

- Un bon instrument qui permettrait de débuter en photo, ce serait un 150/750 sur monture équatoriale. Je rejoins donc des messages précédents.

- Une autre orientation serait un Dobson 200. Il en existe pour tout juste 4000 F, donc il restera de l'argent pour acheter l'atlas... Évidemment, il faudra laisser tomber la photo. Mais quand on débute je crois que ce n'est pas urgent.

- Voici deux télescopes pas vraiment transportables. Mais les bons télescopes transportables dépasseront (neufs) le budget. Par exemple un Intes 150 sur une petite monture même azimutale serait plus cher. Ne vaut-il pas mieux sacrifier une semaine de vacances que le reste de l'année ?

- Es-tu certain de vouloir faire de la photo ? Je crois que c'est la question critique à se poser. Car entre un 150 et un 200 mm, il y a une belle différence, et observer en banlieue demande le plus grand diamètre possible. Bref : renseigne-toi bien sur l'astrophoto avant de prendre une décision.

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous! je voudrais préciser à Bruno que je ne suis pas un débutant.c fait 4ans q j'observe au moins 1/2heure par nuit claire.j'ai deja vu près de la moitié des objets de Messier,et toutes les planètes de Mercure à uranus(Mercure mardi soir).j'ai deja fait des photos d'une éclipse de Lune(assez bien réessies)avec un teleobjectif de 300mm de focale.j'ai aussi pris une fois en montagne des constellations(sur pied fixe),et récament la Lune au foyer de ma très passable 60.j'le verrais plus tard(le film est encore ds le boitier).Je suis tout a fait conscient de la diffi de l'astrophoto.je ne vais la commencer ,tres progressivement,qu'après m'^etre habitue au nouvel instrument.ce ne sera pas pour mois qq chose de prioritaire mais une suite loqique de l'obs visu,un defi. cet instrument sera donc du matos intermediaire,dont je me servirais entre 5 et 10ans(en attendant le haut de gamme).Je pense donc m'orienter vers une lunette de 120 ou un t150. Bon ciel à tous(le temps est POURRIS en Alsace!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno. Je suis etudiant a strasbourg. J'ai un dobs kepler et un ETX 90. Si tu veux essayer le dobs (ou l'ETX), y'a pas de probleme. On attendra juste la fin de mes exams, du bac, et que le temps s'ameliore chez nous. Je pense que la gamme Kepler est tres interessante. Pour ton budget, je te conseillerais le 150/750 sur EQ5. Mais t'as qu'a aller voir chez Unterlinden pour mieux te renseigner avant de te jetter chez N&D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien d'ajouter des précisions. Dans ce cas, il me semble que le 150/750 s'impose : possibilité de photo en parallèle (puisque tu as l'air déjà équipé pour), de photo lunaire au foyer (à confirmer quand même), et observations visuelles assez profondes. Le seul inconvénient serait la photo planétaire haute-résolution, vu son court F/D.

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais : quoi qu'il en soit, prévois la possibilité de disposer ton téléobjectif 300 mm en parallèle. Tu devrais obtenir de très belles images du ciel profond avec, et aussi des comètes. Il y en aura une très belle en mai 2004, il faut se préparer...

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bruno,
Tu peux peut-être aussi regarder du côté des télescopes TAL : c'est la marque d'un fabricant Russe, http://www.telescopes.ru peu connue en France (parce qu'elle n'y a pas de fournisseurs)mais très appréciée je crois en Allemagne, Angleterre et Canada, pour la qualité de ses équipements et leur prix.
Pour moins de 5KF je pense que tu as le choix entre une très bonne lunette, le TAL-100R (ou 100RM si motorisé) et 2 Newtons, le TAL-150P ou 150PM motorisé (150/750) et le TAL-2 ou 2M motorisé (150/1200). Tous ces équipements sont fournis avec en standard 2 oculaires, une Barlow achro. et un jeu de 5 filtres je crois. Les 2 Newtoniens ont même un chercheur 8x50. Ils sont livrés dans une caisse en bois qui a l'air pas mal. Tu trouveras ci-dessous quelques sites de fournisseurs en Allemagne et Belgique (les prix quelquefois sont très variables d'un fournisseur à un autre): http://www.teleskop-online.de http://www.apm-telescopes.de/products/tal/tal.htm http://www.grootven.be/Telescopes/TALteles.asp http://www.teleskop-service.de/siberia/siberiapreisliste.htm http://www.astronomieservice.de/ http://www.astro-stumpp.de/ http://www.scopequipment.de/shop.html
Je ne peux pas te renseigner sur la fiabilité de ces sites. J'avais simplement fait des recherches il y a quelques mois pour trouver un TAL-200K, mais comme les délais étaient très longs, j'ai opté pour un autre télescope.
Si ça t'intéresse, tu peux trouver des articles concernant les TAL sur http://www.cloudynights.com/reviews.htm http://www.burnettweb.com/ite/telescop.htm et un forum TAL au Canada http://groups.yahoo.com/group/TALScopes .
Voilà. A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous remercie tous pour vos remarques et vos conseils.sur www.astronome.fr,ils ont un TAL.bof (il n'est garanti qu'un an).Je pencherais donc plutot pour un kepler 150/750 sur la nouvelle eq5.Mais je voudrais (j'ai l'esprit de contradiction)savoir 2 choses: -une 120/1000 vaut-elle le 150? -avec un surplus d'obstruction lr perl 150/900 peut-il ^etre largement inferieur au kepler? pour Crafty Flyer:merci pour ta proposition.je suis entièrement d'accord. pour Thierry : merci beaucoup mais je ne suis pas interesse par la 150/1200. cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant