kol

300mm presque fini; premieres photos

Messages recommandés

j'avais annonçé la creation d'un 300mm il ya quelque temps; et bien voila c'est qasi la fin.
quelques details de finitions, et lorsque les nuages cederons la place au velour noir,
je vais m'en mettre plein les yeux !!!!!
putain de bordel de mer.... il me tarde, iil meu tarrrrdde !!!!!!!!!
bon restons zen.
comme disait mr vernet dans un precedant post : il suffit de s'y mettre !
merci a tous ceux qui mettent des ressources sur le web, je au site atlaz en autre; et merci a ceux qui m'on repondu au quelques questions posées sur le forum!!
j'ai moi meme ouvert un compte chez astrosurf pour vous montrer les premieres photos du telescope.
je redigerais plus tard une version html correcte avec tous les details.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle réalisation!
T'as prévu un bafflage autour du miroir primaire? Genre cilindre noir de 500 mm de haut?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tes compliments.
le bafflage n'est pas encore pensé, mais pouquoi pas une chausette en tissu?
c'est vraiment necessaire?
je me penche aussi pas mal sur la motorisation en ce moment, car a la mano ça sort vite du champs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas une chaussette en tissu oui, par contre choisi bien ton tissu pour qu'il soit étanche à l'humidité. Sinon, l'humidité qui va inévitablement s'accumuler sur ton tissus va transpercer et goutter sur le miroir primaire.

Le bafflage est indispensable au moins pour la partie basse. Ca évite les réflexions parasites et la luminescence naturelle du ciel dans les bons sites. Fais un petit essai avec un simple bout de tissu noir que tu met ou enleve à volonté sur la partie basse de ton tube (le premier tier) et tu verras tout de suite la différence de contraste à l'oculaire.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 02-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci encore,
des que le ciel le pemet je fait l'essai.
bon quazi minuit je coupe et dodo
bonne nuit a tous!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut , super réalisation ,
Avez-tu déjà construit un précédent télescope ?
Ou as-tu trouvé les plans ?
As-tu acheté le miroir ?
Si tu pouvais m'envoyer des précisions ce serais sympas !( sur astrosurf ou à mon e-mail )
A+ et bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut optik
merci aussi pour tes compliments.
pour le telescope c'est ma premiere realisation.
je n'ais pas vraiment trouvé de plans, je me suis inspiré des realisations trouvées sur le net notemmment le site ALTAZ sur astrosurf et tous ce que j'ai pus trouvé ailleurs sites anglais ou US.
ensuite j'ai trouver autocad (un super logiciel de DAO) quelques heures pour manipuler un peu le logiciel et j'ai fais mes propres plans a l'echelle.
j'ai aussi acheté 2 livres "realiser votre telescope" et "contruire son telescope".
quand on desire vraiment etre frapper pas ces majestueux photons qui viennent du ciel et que l'on a pas forcemment 30 ou 40 000 frs a mettre sur un intrument on met tous ce qui est en notre pouvoir pour le faire a moindre couts!
il faut bien sur etre "bricoleur";
mais si on a de la logique, de la methodologie, et de la patience on y arrive.
pour le mirroir j'etais trop impatient, je l'ai donc acheté d'occaz par petite annonces
avec secondaire et barrillet.
dans le premier post je precise que je ferais bientot un site avec tous les details.
si tu suis le forum je ferais l'annonce quand ce sera pret.
sinon surveille l'adresse "http://www.astrosurf.com/dobson300 "
mais ..... un conseil : lance toi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'apres la photo je vois qu'il est bien plus haut que les poteaux electriques c'est
decidement bien compliqué l'astronomie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon prenons un prétexte pour voir si l'insert d'image fonctionne bien

Kol: Pour le bafflage du bas, voila un petit exemple illutré sur mon 300:

J'ai utilisé une feuille de plastique de protection transparente de 1 mm d'epais. J'ai dépoli une face de la feuille avec un tampon scotch brite puis j'ai passé dessus un coup de bombe de peinture noir mat.

Le baffle fait 450 mm de haut. C'est suffisant pour ne plus avoir de lumière parasite. Pour le sortir du tube entre les barres il suffit de l'écraser un peu.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci kol ,
en fait j'avais en tête d'essayer de fabriquer un télescope durant cet été , (en achetant les miroiors ) mais en construisant la monture , et le tube .
Je connais autocad , mais ce qui m'inquiaite plus , c'est au niveau de la longeur du tube , en fonction de la focale du miroir , le calage du principal , etc ....
Tout un tas de petits détails quoi !
C'est pour ça que je voudrais un plan !
Comment as-tu fait sur les points que je t'ai énoncés ?
Merci d'avance .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok david, merci pour les photos;
mais peu tu me presicer l'origine de la feuille de 1mm ?
apparemment on a pas le meme rapport F/D sur le 300; le tiens est vachement court !!!
pour le mien c'est F/D=6; ça impose deja une certaine longueur; mais bon, comme j'etais impatient je ne me suis pas donner le choix!!
on verra l'année prochaine pour un 600 à 4.5
pour optik: (je me rappelle jamais le debut)
si vraiment ça te branche, et si tu as autocad je peux t'envoyer mes plans par e-mail.
si tu as un peu de temps essais de te rencarder sur le "champs de pleine lumiere",
ça aide pour determiner ta longueur de tube par rapport a ta focale, et tu pigeras mieux les plans.
moi c'etais FABRICE2 et claude qui m'on expliquer.
j'ais toujours le post sur mon DD, je peux le joindre aux plans.
bon c'etait un passage bas rapide , je file c'est les 30 ans d'un ami.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci kol ,
C'est vrai ça m'intéresse , ce serait super sympa si tu pouvais m'envoyer tes plans ainsi que l'explication sur le "champ de pleine lumiére", tu trouveras mon e-mail à partir d'astrosurf .
Au fait combien t'ont coûté les miroirs ?
A+ et bon ciel .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kol: Ce sont des feuilles que tu trouves à la découpe en rouleau dans les magasins de bricolage genre castorama.
Sinon, mon 300 est à F/4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kol , t'es toujour là ? tu pense à moi ?

[Ce message a été modifié par phiber optik. (Édité le 07-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui phiber, i'm here
mais l'email que me donne l'icone de ton plofil sur le forum ne marche pas.
aol me dit q'il n'y a personne a ce non
alors ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant