Jérôme.

Collimateur

Messages recommandés

Bonjour à tous!
J'ai vu dans le forum que l'on parlait de collimateur laser.J'ai alors visité plusieurs sites marchands mais aucun d'entre eux ne propose ce type d'accessoires.Quelle est leur véritable efficacité? Il semble en effet plus simple de collimater son télescope tranquillement chez soi que dehors en pleine nuit...
Où peut-on s'en procurer et quel prix faut-il mettre?
Bon ciel à vous!
Jérôme

------------------
Site de l'association APEX (Yonne 89):

www.apex-astro.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un article sur le sujet dans Astronomie magazine.MAIS , comme d'habitude je ne me souviens pas du n°. je vais chercher.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Pour la fabrication d'un collimateur, le numéro d'atronomie magazine est le 24 de MAI 2001. L'article est bien fait.

------------------
have fun

tomtom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous trois!
Je vais essayer de m'inspirer de ces 2 exemples pour en construire un.
Seulement je me demande si un collimateur permet de s'affranchir de la collimation de nuit sur une étoile.
Cordialement, Jérôme

------------------
Site de l'association APEX (Yonne 89):

www.apex.com

Nouveau: Toutes les cartes pour profiter au mieux du regroupement planétaire de début Mai sont disponibles dans la rubrique "à la une"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jérome,
Tu peux trouver un très bon collimateur laser aux USA chez http://www.helix-mfg.com/collimator.htm . Je crois qu'il permet de collimater tous les types de télescopes (Newtons, SCTs, Maksutovs). Je pense en commander 1 quand je recevrai mon télescope. Le transport + assurance font 22$ (+ TVA 19,6% à la douane). Le prix malgré tout me semble correct. Sur d'autres sites, on dépasse en général les 1000 Frs H.T.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JacquesG! Je vais de ce pas consulter le lien!
Cordialemnt, Jérôme

------------------
Site de l'association APEX (Yonne 89):

www.apex.com

Nouveau: Toutes les cartes pour profiter au mieux du regroupement planétaire de début Mai sont disponibles dans la rubrique "à la une"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je possède le collimateur LASER Kendrick pour mon LX200 de 305mm. Je l'ai commandé directement chez Kendrick au Canada sur leur web online il coute environ $160 (pour celui pour les SC, moins cher pour un Newton). Les collimateurs Kendrick permettent de collimater Newtons et SC et se déclinent en 2 coulants 31.75 et 50.8.

Je fais ma collimation avec celui ci avant chaque séance CCD. Mes images couleur faites avec ma ST-9E et ceux de la galerie Optique Adaptative, la collimation a été faite avec le Kendrick.

Voici le site de Kendrick (très sérieux) :
http://www.kendrick-ai.com

A+

Florent

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du conseil Florent!
Je vois que vous ne réglez votre télescope qu'avec ce collimateur.La collimation sur une étoile n'est donc plus indispensable?
Cordialement, Jérôme

------------------
Site de l'association APEX (Yonne 89):

www.apex.com

Nouveau: Toutes les cartes pour profiter au mieux du regroupement planétaire de début Mai sont disponibles dans la rubrique "à la une"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jérome,

En fait si mais juste la première fois pour calibrer le collimateur Kendrick.

La première fois j'ai fais la collimation sur une étoile avec le méthode de Thierry Legault. Une fois la collimation parfaite, j'ai installé mon collimateur au cul de mon LX200 de 12". Puis avec le petit autocollant fournit par Kendrick j'ai noté le point de renvoie du LASER sur la mire de la tête du collimateur.

Pour le nuits suivantes on utilise seulement le collimateur LASER.

Si tu as vu mes images, c'est efficace.

A+

Flo
http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, Florent! Je comprends mieux l'utilisation du collimateur. Merci!
Cordialement, Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant