MICHEL

nettoyage lame de fermeture

Messages recommandés

pourrais-t-on me renseigner sur le nettoyage de lames de fermetures sur les Schmidt-Cassegrain. est-il déconseillé de le faire et si non comment faire et avec quels produits et accessoires ?
merci d'avance à tous et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

En 2 mots : AJAX + PQ

En détail : Tu prends de l'Ajax Vitre, que tu pulvérises joyeusement sur la lame. Avec du papier toilette (le modèle bien doux ...) que tu imbibes lui aussi d'Ajax, tu fais un premier passage délicat, pour récupérer toutes les poussières qui sont sur la lame.
Tu recommences 2 ou 3 fois, sans jamais appuyer trop fort.

Depuis que j'ai vu [... bip ...] faire comme ca sur un grand miroir, je n'hésite pas ... et je fais comme lui.

Sinon, il n'est pas utile de nettoyer une lame tous les jours ... un peu de poussière ne va pas déteriorer les images de facon catastrophique !

NB. Alors [...BIP...] tu as passé un bon WE prolongé ?

Cordialement,

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excusez-moi je remue les vieux sujets.

Juste une question bête : la méthode décrite ci-dessus peut-elle s'appliquer pour le ménisque d'un Mak ?

Je viens de recevoir mon M603 d'occase est le ménisque est très poussiéreux (je n'ai cependant pas envie de le démonter).

J'ai aussi 2 oculaires très sales (que n'ai pas non plus envie de démonter) mais je ne sais pas comment enlever les particules indésirables (celles-ci sont sur la lentille à l'opposé de la lentille d'oeil), sachant que je ne veux pas utiliser de coton-tige.

Merci d'avance et BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 20-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Matthieu,

Pour la lame et les oculaires, tu peux essayer déjà le nettoyage "sans contact" avec une bombe à air sec, en respectant impérativement les consignes suivantes :
- ne jamais agiter la bombe avant, ça n'est pas de la chantilly !
- tenir la bombe bien verticale

Tout ça pour éviter l'expulsion de liquide très froid, qui risque de marquer la surface optique, et peut être même d'occasionner un choc thermique. De même, pour cette raison, ne pas utiliser la bombe trop longtemps, car celle-ci se refroidie au fur et a mesure de la décompression du gaz.

Moins brutal, tu peux utiliser la poire soufflante, certaines ont une extrémité avec un pinceau amovible.
Evidemment, si les poussières sont bien collées, il faudra passer au contact direct.

Pour les oculaires, certains te conseilleront le "lens-pen" en ventes dans les magasins de photo. Je n'ai jamais essayé, mais il parait que ça marche très bien sans faire de rayures (?). C'est d'ailleurs bizarre que la lentille de champ de tes oculaires soit aussi sales. Ce qui est vraiment génant, c'est les petites écailles de peintures noires qui tombent sur les lentilles, c'est très visible, quand on observe la lune, par ex. Dans certain cas, le démontage s'impose, même si c'est extrémement délicat.

Voila, je suppose qu'il y aura encore plein d'autres avis ;-)))

Amicalement,

Raphaël

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 20-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MatP,
J'ai essayé le LensPen, vendu à Carrefour, sur l'objectif de mon APN, mes oculaires et le ménisque de mon 200mm, et ça marche très bien, sans laisser de trace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme pour le lensPen : je m'en sers pour des objectifs photos et des oculaires, et je ne vois aucune dégradation après nettoyage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec l'administrateur, à ce détail près qu'il ne faut pas vaporiser trop de produit sur la lame sous peine d'en glisser entre celle-ci et son joint de fixation : avec le temps, le liquide risque de coller le joint et donc de créer des problèmes de tensions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses.

J'ai essayé comme tu me l'as dit Raphaël, c'est-à-dire essayer d'enlever le plus gros à la poire, mais la couche était assez épaisse et collante.

J'ai essayé avec des lingettes Cif pour vitres, miroirs (pour SE regarder dedans ), etc., mais le résultat n'est pas satisfaisant car il laisse plein de traces.

J'ai réessayé avec du produit classique style Ajax et avec des mouchoirs en papier bien secs. J'ai vaporisé le produit sur la lame et j'ai essuyé le ménisque avec le kleenex avec un grand geste ample de manière à ne passer qu'une seule fois.
Le résultat est très satisfaisant. J'espère qu'on n'use pas le traitement à procéder ainsi. En tout cas le ménisque a retrouvé sa belle couleur orangée d'origine.

Pour le nettoyage des oculaires, j'essaierai bien le LensPen de chez Carrefour qui a apparemment pas mal d'adeptes, surtout qu'il ne doit pas coûter trop cher.
Sinon sur le Net j'ai vu que quelqu'un utilisait des pinceaux doux à gouache : je vais peut-être essayer (ne pas mettre de peinture, ne pas mettre de peinture, ne pas... ).

A bientôt et merci.

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Un bémol toutefois concernant l'utilisation du lens-pen : Il faut de tout façon dépoussiérer la surface, avec le pinceau à l'autre bout du lens pen, sinon il en résultera d'aussi belles rayures qu'avec n'importe quelle autre moyens de nettoyage, coton, chiffon micro-fibres ou autres. Et avec le pinceau, on peut aussi provoquer des rayures si on trimbale des particules abrasives. On en revient donc au point de départ. Donc, je déconseillerais à Matthieu d'utiliser le LensPen sur tout un ménisque, surtout s'il est particulièrement sale. Pour les lingettes CIF, personnellement je n'aurais jamais osé essayer ça ;-)...

Pour mon photographe, qui m'en a fait la démonstration, c'est l'instrument idéal lorsque l'on a des traces de doigts sur un objectif déjà propre, lorsque l'on est sur le terrain, et que l'on n'a pas le matériel adéquat sous la main (chiffon micro-fibres propre, etc...)

Bref, le moyen idéal n'existe pas !


Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai compris que moins on y touchait et mieux cela valait.après utilisation je laisse partir la rosée et je remet tout de suite les caches founis a la livraison.
quand au fameux produit je ne le connaissais pas.merci pour l'info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant