centauri

Choix d'appareil photo

Messages recommandés

voila pour tout dire j'aimerais associer à mon C8 un appareil photo,lourd investissement si je me décide pour du neuf genre F80 Nikon avec déclencheur souple mais non mécanique, un peu moins si c'est de l'occasion: ancien Nikon ou Olympus OM1 .
J'aimerais vos avis éclairés d'utilisateur.
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A titre personnel, je favoriserais les appareils entièrement mécaniques... On ne sait jamais quand la pile introuvable dans le supermarché du coin va être vide...

J'aime bien les appareils dont on peut changer le verre de visée.

Tout ça fait que j'ai un Nikon F2, aussi vieux que moi.

PS: Note qu'à mon point de vue, à court/moyen terme, l'argentique est condamné, et que maintenant, le seul domaine dans lequel l'argentique reste vraiment indispensable, c'est le domaine du grand champs.

Très cordialement,

Vincent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien ne vaut une vieille bestiole de type F3 ou FM2 ou bien un OM 1 ou 2 car on peut changer les verres de visée et c'est essentiel! De plus on trouve facilement les pièces nécessaires. Ils sont pratiquement increvables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les boitiers mécaniques ont l'avantage d'être autonomes même à -10° là ou les piles lithium sont HS et c'est franchement moins cher que la CCD (je dis pas pour les webcams).
Un boitier style Nikon FE, F, F2, F3, FM2,... est plus lourd pour ta monture (700grs?) qu'un F80 donc plus de porte-à-faux. Mais tout ceci dépend de ce que tu veux faire. Pour un porte-film (le boitier) pas la peine de dépenser une fortune. J'ai trouvé le mien,un FE sur ebay pour 800frs en envoi en contre-remboursement et pense que j'aurais pu l'avoir moins cher. Vois aussi les bourses photos ya souvent de bonnes affaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'OM1 à tous les avantages ,entierement mecanique,pas trop lourd,,verre de visée interchangeable,miroir relevable,une robustesse à toute epreuve , plein d'objectif d'occase pas cher et de bonne qualité ,28mm,50mm,200f4 ;il y en aun sur les PA fonce!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Olymus OM20, qui a 15 ans, a subi beaucoup d'épreuves : humidité et gelées atronomiques, chocs en montagne... increvable ! Même en longue pose, les piles très classiques durent très longtemps. Reste à en trouver 1 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
evitez les OM car ils ne sont plus reparables (plus de pieces detachees...) en cas de pepins !
Le Nikon F3 d'occasion est un bon choix (prisme, verre de visee interchangeables, miroir relevable, qualite de fabrication).
Il n'est plus fabrique depuis cette annee seulement: donc garantie de trouver des pieces detachees (et des reparateurs) pour longtemps.
Nota: les optiques Nikon en occasion sont nettement plus courantes que les optiques Zuiko !

Alternativement en neuf se tourner vers le tout nouveau Nikon FM3 (malgre son prix qui est de l'ordre de 1000 Euros) qui reconcilie le passe (tout mecanique, verre de visee interchangeable) & le present (automatique a l'ouverture, mesure ultraprecise, parc d'objectif immense)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le FE2 est vraiment tres bien aussi.
toutes optiques Nikon adaptable, verre de visee interchangeable, pose B mecanique ... a trouver d'occase.

le FM2 (nouveau le FM3 helas tres (trop) cher)

ces boitiers sont increvables, alternativement vous pouvez vous en servir de marteau pour enfoncer des clous ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a/ !! attention !! : Nikon n'assure plus la reparation des FE2 qui ne sont plus fabriques depuis longtemps: donc a eviter !
(mais pas de regrets: le nouveau FM3 est en fait un FE2 deguise - tres - ameliore)
b/ le FM2 n'est plus fabrique depuis peu mais Nikon en garantit la reparation pour au moins dix ans: de plus il est tres facile de trouver de tels boitiers a des prix interessants
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous pouvez aussi considerer l'achat d'un vieux Leica M avec une chambre Visoflex. Cela vous permettrait de mettre un verre clair taillé par n'importe quel verrier et d'adapter dessus n'importe quelle loupe comme aide de mise au point. Ce système a été décrit par Jean Dragesco dans je ne sais plus quel N° de Pulsar et il avait sa preference. C'est également le système que j'ai adopté apres avoir utilisé des Nikons.Du point de vue financier, c'est pas forcément plus cher que certaines solutions qui vous ont été proposées. Un inconvenient: si vous voulez l'utiliser en photo generaliste, il vous faudra acquérir des optiques et là, même en occase ça commence à faire mal et les vieux Leica M n'ont même pas de cellule.

Bon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et que pensez vous du FM nikon (pas FM2)

on vient de m'en proposer 1 avec un objectif standard pour 1000frs...

bonne affaire?
merci

------------------
Pierre-Alexandre, Dép 77, Rég. Parisienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me gène c'est que j'en acheté un déjà en 1995 à 700 frs avec son 50 mm à 1.8 et qu'il est nickel et je m'en sert justement pour l'astro - panne connais pas -!!! donc à mille francs il doit être neuf ...y'a peut-être un lingot dedans ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut aussi trouver des CANON FTql d'occasion sur ebay. Entièrement mécanique, miroir relevable (mais pas de verre de visée interchangeable). On trouve aussi des objectives pas chers, par exemple avec un 135 ou 200mm on fait des photo pas mal en attachant l’appareil photo en parallèle au télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah merde j'ai dit au mec que je le prenais... qq à la cote photo?

c'est un FM + tokina 28/70 1:2.8-4.3
bon l'objectif c pas important car j'ai qq objectifs nikon (j'ai un F601) mais le boitier je voulais savoir si l'on pouvait enlever le verre de visée pour en mettre un plus clair comme sur le F3...

tu me le recommandes? ou y a mieux pr ce prix la?

amicalement

------------------
Pierre-Alexandre, Dép 77, Rég. Parisienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

je m'étais déjà renseigné et avec le FM , les verres de visé ne sont pas interchangeables....faut monter au FM2 . voili voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le nikon FE est tout aussi solide possède des verres interchangeables et est bien moins élevé que le FM2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bcp Christian

Je pense que je vais prendre celui la dans un premier temps quitte à revendre l'objectif pour en prendre un plus adapté...

ça m'évitera de grignotter trop rapidement les piles de mon F601...

------------------
Pierre-Alexandre, Dép 77, Rég. Parisienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié un truc, le verre de visée pour le FE m'a couté 250 frs neuf à une bourse photo plus 300frs de loupe de mise au point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re

on vient de me proposer un F4S aux alentours de 400€. c'est une très bonne affaire, mais j'aimerais savoir si qq sait s'il est possible de passer en mode mécanique sur cet appareil (sans utiliser les piles). savoir aussi si le verre de visée est interchangeable (je pense que oui)

merci pour votre aide
amicalement

------------------
Pierre-Alexandre, Dép 77, Rég. Parisienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
La série F3, 4 et 5 de Nikon a le viseur et le verre de visée interchengeables.
Le top à mon avis, c'est le F5 que j'utilise
depuis 3ans, alimentation 12volts assurée par la batterie, pas de problème de piles.
Robustesse légendaire.
@+, Martial
--------------------------------------------
http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour 400 euros, il a du être pas mal utilisé, c'est du matos pro au départ, alors si je puis me permettre, vois les traces d'usure,...le verre et le prisme sont interchangeables. Il est assez lourd, 900 grs je crois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui bon...

je crois que je vais en rester au FM dans un premier temps...

on verra ensuite pour prendre un F4 ou 5... (et voir surtout si c'est vraiment un plus ou non

merci à tous

------------------
Pierre-Alexandre, Dép 77, Rég. Parisienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis de l'avis de Thierry, pour l'usage que tu veux en faire, l'appareil roi, c'est OM1 ou OM2. Compact, léger, miroir relevable, verres à l'infini, varimagni ; le domaine d'Olympus, c'est la photo scientifique, la microscopie, l'endo et fibroscopie. Ne t'inquiète pas pour les réparations ; d'une part, ce sont des appareils increvables, d'autre part ils sont tellement connus que n'importe quel réparateur sérieux saura te l'arranger. Et si tu as la chance d'en trouver un et qu'il ne te convenait pas, tu peux le revendre le jour-même, tu trouveras preneur. Les objectifs ne sont pas très chers et absolument excellents. Un F4 ou F5 sont des monstres parfaitements inutiles pour l'astrophoto. D'ailleurs, des F4, personne n'en veut plus depuis longtemps. Ses possesseurs s'en sont défaits quand le F90X est sorti. Les photos en rafales et l'autofocus prédictif, que vas-tu donc en faire ?
Tu vas être un petit peu perdu, avec tous ces avis différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant