centauri

Choix d'appareil photo

Messages recommandés

oui oui
comme je l'ai dit, je ne vois pas ce que le F4 va m'apporter de plus (fonctions utiles) que mon F601

le pb est que je veux un appareil nikon car j'ai déjà une série d'objectifs nikon

donc je vais probablement me tourner vers cette offre de nikon FM + objectif quitte à prendre un FM2 ou autre dans qq mois...

merci de ton aide!!

------------------
Pierre-Alexandre, Dép 77, Rég. Parisienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Je souhaite moi aussi acheter un appareil photo.
Quels sont les paramètres importants dans le choix d'un Reflex ? En particulier pour l'astro.
Dans le Chasseur d'Images du mois, il y a un comparatif entre :
- canon 3000N
- minolta Dynax 4
- pentax MZ-30
- nikon F55
Il s'agit d'appareil dis d'entrée de gamme.
Quelqu'un les connaît-il ?
Cela suffit-il pour le commum des mortels ?

Merci de vos commentaires,

Amicalement,

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred, "en particulier pour l'astro" signifie que tu comptes utiliser l'appareil pour d'autres domaines ?

Comme plusieurs personnes ici je vais militer pour le bon vieux Olympus OM. Pour moins de 1000 F (en fait un peu plus si on ajoute le ou les objectifs) on a tout ce qu'il faut !

En astrophoto, voir ci-dessus.

Avec un objectif de 200 mm il est enfantin de réaliser des photos d'écran (la preuve, moi qui ne suis pas du tout photographe, j'en ai réussies du premier coup !). Ça peut servir pour faire un diaporama à partir d'images trouvées sur internet.

J'ai déjà fait des photos d'intérieur sans flash. J'aime bien : ça donne des couleurs naturelles, et les photos ont un air "19è siècle". Je sais bien que c'est contraire aux règles élémentaires de la photo...

À mon avis le principal argument pour est le prix. Le problème étant d'en trouver un (suivre les petites annonces !)

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour Pierre-Marie:
veuillez SVP me citer des adresses de reparateurs d'OM !
J'ai possede un OM1 il y a environ 20 ans: il y a 10 ans je l'ai donne a mon frere.
Il a utilise pendant qq annees et puis il est tombe en panne (eh oui cela arrive meme sur des OM - surtout la cellule): cela a ete un chemin de croix pour le faire reparer (en ce qui me concerne sur Nice). Donc puisque vous avez le privilege de connaitre des reparateurs priere de donner qq adresses a la communaute.
Cela etant dit avant de se determiner sur le choix d'un appareil photo il faut d'abord se poser la question 'que vais-je faire avec cet appareil ? De l'astro seulement ? De l'astro + des photos de 'tous les jours' ? etc...
Si l'on privilegie l'universalite il est clair que l'OM n'est pas un bon choix (plus fabrique, plus reparable, plus de pieces detachees, objectifs Zuiko rares).
Actuellement NIKON est la SEULE entreprise qui construit a l'HEURE ACTUELLE des boitiers mecaniques ET electroniques (FM3 voire F3) donc c'est pour cela que je recommende Nikon (sans compter que le parc d'objectifs AIs, AF, AFS,... est immense).
Eviter evidemment les F4 (plus fabrique, problemes de fiabilite - j'ai eu cet info de pros) et les F5 (un marteau pilon pour ecraser une mouche).
Evidemment on peut toujours choisir des boitiers premier prix mais prevoir des bons jeux de piles ou d'accus lors des poses B !
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai oublie
a/ de dire j'ai ete un fana d'OLYMPUS ! Quelle tristesse lorsqu'ils deciderent d'arreter la ligne OLYMPUS !
b/ de citer les reflex LEICA (il y a un tout mecanique) mais gare aux prix ...astronomiques !
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pourquoi pas les deux boitiers vixen vx1 et vx2 :
léger (400g), mécanique, viseur clair centre dépoli et baionnette pentax K
Il y aurait juste le prix : 450 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu cher pour faire de l'astrophoto, car le boitier destiné à ça pourrait se résumer à un porte-film. Pour le prix y a mieux en occasion dans des boitiers robustes Nikon/Olympus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les NIKON ont bonnes réputations , ils sont costauds , en plus les FM , FE sont entièrements mécaniques , ont les trouve sur le marché de l'occasion et cela peut faire une super boitier de dépannage si on est équipé déjà en objectifs. Que chercher de plus ? UN LEICA mème en occase ils valent déjà une fortune ...la passion on ne compte pas mais quand mème ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gv : vu le prix des Olympus OM d'occasion, si on en casse un, on en rachète un autre... (je sais : encore faut-il en trouver.)

À moins d'être vraiment malchanceux, je ne peux pas croire que ces boitiers tombent tout le temps en panne !

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, gv, ta manière n'est pas très aimable mais je réponds. Je viens, à l'instant, de discuter avec un réparateur photo, un vrai, pas un type qui envoie le matériel chez Olympus et il me dit que c'est pratiquement toujours réparable et que, même s'il fallait changer une pièce - chose rare -, ils en trouvent sur d'autres boitiers ; nous ne parlons que d'OM1, OM2 ou OM2n. Ma mère, il y a un mois, environ, a fait réparer son OM1 dont on lui avait cassé le système de transport du film. Et c'était dans une autre ville que la mienne. Si tu veux réellement une adresse, confirme-moi le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour Pierre-Marie:
je ne comprends pas ou j'ai ete 'non aimable': j'essaie simplement de faire avancer les choses compte-tenu de mon experience de la photo.
Je le repete: sauf attirance sentimentale envers les OM il n'y a plus aucun interet a acheter de tels boitiers (obsolescence, SAV, parc d'objectifs, obturateurs poussifs et/ou uses pour la plupart, viseur sombre,...).
Je n'ai pas besoin d'adresses de reparateurs car je n'ai plus (et mon frere egalement qui a revendu son OM1 pour un Olympus numerique ) depuis longtemps de tels boitiers.
Il y a dix ans nous etions arrives a le faire reparer mais maintenant... : c'est pour cela que je vous demande des adresses (pour les irreductibles des OM) !

Je le repete encore une fois il vaut mieux se tourner vers des boitiers modernes (viseurs lumineux, mesure de l'expo fiable,SAV, parc d'objectifs).
Je recommende les FM2,FM3 & F3 NIKON pour ceux qui ont peur de tomber en panne de piles en pleine cambrousse. Pour le FM3 en plus vous aurez l'avantage de posseder un boitier moderne electro-mecanique avec un nb considerable d'accessoires (accessoire de visee a 90 deg., verres de visee interchangeables) & d'objectifs (qui se trouvent a la pelle en occasion).

Neanmoins je dois admettre que les constructeurs actuels ont un peu tendance a oublier les astrophotographes (le marche est tres etroit donc pas de profits...): il est presque miraculeux que Nikon continue a faire des FM (et des F3 jusqu'a recemment).
Pour Leica c'est pareil mais les prix...

sans rancune
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai oublie:

si l'on n'aime pas Nikon la solution des boitiers Vixen semble bonne.
Mais dans ce cas il faudra posseder deux boitiers:
- un boitier pour la photo de tous les jours
- un boitier pour l'astro (je crois que les Vixen sont des anciens Konica ou Minolta deguises).
Mais je ne connais pas le SAV pour ces boitiers (MEDAS est en general serieux...)
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut très bien utilisé lesvixen pour faire de la photode tous les jours. Le seul inconvénient c'est qu'ils sont entièrement mécaniques. Mais ils ont une cellule ttl et un indice de bonne exposition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant