doublon_marco

Vos objets célestes préférés ?

Messages recommandés

SONDAGE: Vos objets célestes préférés c'est quoi ?

Pour moi c'est La LUNE , Jupiter , M13, M42, NGC 4526 , la Lyre,Dumbell et surtout M81 et M82.
J'aimerais en découvrir d'autres et les avis de tous sont enrichissant pour tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est assez variable suivant le diamètre car entre des jumelles, une lunette, un SC un gros dobs, y'a des objets qui rendent plus ou moins bien. Mes plus grands souvenirs, Orion à la tête bino avec le 560 et les dentelles du cygne dans le 1 m. C'est tout simplement hypnotique !!!! et ce n'est pas une....image c'est réélement à tomber ! Pour les galaxies, NGC 253, NGC891 et 4565 sont tip tops. et pour les globulaires j'avoue avoir un petit faible pour M5 qui laisse paraitre une structure un peu "spiralée" de part la présence de petit serpentin d'étoiles de forme courbe. C'est sur qu'un voyage dans l'hémisphére sud doit changer cette liste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, M42 et le Double Amas sont sans doute mes deux favoris. Ce sont eux qui m'ont le plus impressioné avec le 115/900 de mes débuts. Sinon Saturne et la Lune pour le Système Solaire évidemment, même si la Lune ne m'attire plus aujourd'hui.

Un jour je me suis demandé si l'on pouvait déterminer quels sont les plus beaux objets du Ciel Profond. Je trouve qu'une poignée d'objets se détache. Je ne connais pas le ciel austral mais je connais des personnes qui l'ont vu et m'en ont parlé, de plus je possède des livres qui les décrivent, ce qui me permet d'obtenir une liste pour les deux cieux :

- Oméga du Centaure, le plus bel objet du ciel profond (paraît-il)

- 47 Toucan, à peine plus faible qu'Oméga et largement plus brillant que les autres amas globulaires (M13, etc.)

- M42, évidemment.

- Eta Carène, qui est paraît-il tout aussi brillant, et même plus étendu.

- Le Double Amas, évidemment.

- NGC 3532, peut-être le plus bel amas ouvert du ciel (encore plus beau que la Boite à Bijoux et ceux de notre hémisphère, paraît-il).

- Le Grand Nuage de Magellan, évidemment.

Il n'y a pas de nébuleuses planétaires, c'est normal : entre M27 et M42 (par exemple) il n'y a pas photos ; ces objets ne sont jamais aussi spectaculaires (sauf peut-être dans de gros dobsons) que ceux de la liste ci-dessus. De même pour les galaxies lointaines.

Comme cette liste donne sept objets, je les ai appelé les "Sept Merveilles du Ciel Profond" (et je n'en ai vu que deux...)

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et un OIII ;-) si c'est bien celui que je crois, c'est pas Thor's Helmet ? un truc balaise pas loin d'orion et de sirius ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le soleil quand la Lune a la bonne idée de passer pil poil devant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NGC 2359 avec le OIII, sur un T600 ca donne des filaments de partout d'une extreme finesse.

magnifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que M13 est beau, faut pas le nier. Le truc qui est bien avec, c'est le contraste globulaire de mag 6 avec galaxie de mag12 proche. Y'en a même une entre les deux que j'avais vue au 1 m, dans les mag15 je crois. Autant dire que dans un champs on trouve un écart de mag énorme. En plus y'a pas beaucoup d'endroit où l'on voit à des types d'objets différents si proche. Y'a bien quelques np dans des amas ou des np proche de galaxies mais c'est assez rare en fait. Un truc sympa aussi ce sont les amas de galaxies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le thème des galaxies voisines d'amas...

Il y a des petites galaxies de magnitude 15/16 à l'intérieur de l'amas M44.

Quelqu'un les a-t-il déjà observées ?

J'avais examiné le champ à tout hasard avec mon Mewlon 210 il y a quelques années mais évidemment rien ne se montrait sinon les étoiles de l'amas...

Sinon, dans le même style mais plus "facile" : il y a tout un nid de galaxies très près de l'amas NGC 752. Avec le Mewlon j'ai pu en voir quelques-unes mais elles sont faibles !

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et j'oubliais le plus spectaculaire !

PK 038-25.4, une nébuleuse planétaire (dans l'Aigle) de magnitude 14.3 (p). Son bord nord cache une partie d'une galaxie en arrière-plan !

Quelqu'un l'a déjà observée, cette nébuleuse ?

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée ce post !

Les galaxies dans M44 sont une de mes cibles pour la période ou le télescope sera vraiment bien réglé (surtour pour le baflage, gros bouffeur de contraste) car ca doit être assez sympa à observer. Reste à savoir si la brillance des étoiles de la zone n'est pas un peu trop génante. Y'avait un article la dessus dans un "Astronomy" je crois y'a quelques années (David Higgins ?)
C'est sympa l'exotisme

Dans le genre sympa, les antennes sont un drôle d'objet (4038/4039) ainsi qu'une NP strange (ngc246) avec pas mal de "taches" sombres en son centre. L'oIII fait des miracles sur cette dernière.

Ce qui est drôle c'est que bien sur plus l'image est impressionnante mieux c'est, mais souvent l'émotion de savoir que l'on observe un objet "spécial" est encore plus grande. La tête de cheval est de ces objets, tant de fois photographiée, très faible, peu impressionnante visuelement, bien plus psychologiquement. Les quasars aussi sont de ceux la (3C273, markarian 205 etc..). Un simple point mais tellement important, tellement émouvant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour parler d'observations originales (on s'éloigne du sujet, j'espère que vous ne m'en voudrez pas ?) il y a quelques observations faisables avec des instruments "moyens" :

- Les toutes petites nébuleuses planétaires. Elles sont relativement brillantes mais font moins de 5" ou 10"... Exemples : NGC 6790, 6803, 6884, 6879, 6886, pour le ciel d'été. À l'oculaire on ne voit que des étoiles, mais avec un peu d'habitude on en distingue une qui blinke. C'est assez flagrant même sans aucun filtre. Y'a plus qu'à pousser le grossissement à fond pour confirmer et voir sa forme. Il est très difficile de voir autre chose qu'un tout petit rond...

- Les nébuleuses obscures. Il y en a plein dans le ciel d'été. Si le site est bon, on peut en apprécier quelques-unes. L'une des plus célèbres est Barnard 86, tout près de l'amas ouvert NGC 6520, dans un champ d'étoiles fa-bu-leux ! (cela dit la nébuleuse n'est pas aussi nette que sur les photos, visuellement c'est juste une petite zone sans étoiles).

En CCD, obtenir une image de ces nébuleuses est enfantin ! Je vous conseille Barnard 104, qui a une forme amusante (que je vous laisse découvrir...)

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Et la "croix d'Einstein" ?...au 1m évidemment
les 3 plus "grosses" composantes sont à 14.7
la quatrième est plus faible....
à ce qu'on dit...au pied du 1m....:-)

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un 114/900, et mes objets préférés sont M81, M82 et M51. (J'aime beaucoup observer les galaxies). Quelqu'un a déja observé M104 dans un 114mm? Je n'ai jamais réussi à l'observer, ( mauvais temps).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais regardé M104 au 114 mais une fois au 200 et c'était impressionnant. Le prob c'est qu'elle est basse mais si tu a vis dans le sud ou si tu as l'occasion de l'observer dans de bonnes conditions, un 114 doit t'en donner une image très sympa. Elle est pas mal contrasté. Dans le genre, essaye 4565 elle est assez brillante et grande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ben vous en avez du bol les gars! moi je n'ai jamais vu tout ça, vu le site très moyen que j'utilise à 95% du temps.
Sinon mes objets préférés et que j'ai observés sont:
-La Lune, trop souvent négligée par les astro-amateurs
-planétaire: Jupiter et Saturne bien sur, mais je languis que Mars passe en opposition favorable car je n'ai pas encore observé cette planète!
-Ciel profond: c'est maigre pour l'instant, mais j'aime bien M13, M57, M35, M45, M31 et le double amas.
je compte bien me rattraper bientot, surprise!


------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/


[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 15-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 4 composantes de la croix d'Einstein sont déjà visibles par intermittence au 600 sous un ciel de haute altitude.
la composante la plus faible est a mag 18.7.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M104 est effectivement sympa à observer... pour peu que l'on ait un horizon sud sans pollution lumineuse et que l'on observe le corbeau lorsqu'il est au plus haut (en ce moment en début de nuit). Cela dit on est loin du Sombrero des photos (même avec mon 150, je n'ai jamais vu la ligne sombre sur le "chapeau").

Hades

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le Sombrero est un objet assez bizarre. Je crois qu'il ne faut pas s'attendre à voir quelque chose qui ressemble aux photos (sauf sur les gros Dobsons évidemment).

En relisant mes compte-rendus d'observation de l'époque où j'avais un Mewlon 210, je constate que j'observais bien quelque chose là où il y a la bande d'aborption, mais pas bien défini. Ça me fait penser a l'impression qu'on a lorsqu'on a été ébloui par quelque chose : on continue à voir en superposition un truc indéfini dans le champ de vision. Visuellement M104 montre un noyau brillant, ce que les photos ne montrent pas en général, et au Mewlon j'avais ce vague truc indéfini qui se superposait, évoquant peut-être la bande d'absorption mais bof...

Pour moi, parmi les galaxies visibles par la tranche, celles qui montrent vraiment leurs bandes d'absorption à un télescope de 20 cm sont NGC 3628 et NGC 4565. Sur NGC 891 c'est plutôt juste deviné et sur NGC 5907 je ne l'ai jamais vue.

Vivement que je possède un gros Dobson...

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'en ai l'occasion, j'aime jeter un oeil a l'oculaire pour regarder la Lune... je peux rever d'un trekk solitaire dans un paysage insolite.

Pour le reste... internet est plein de ressources.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi je dirais Saturne ,la neb d'orion et l'amas d'hercule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant