comtudis

vesta pro

Messages recommandés

salut a tous

ayant deja essayer beaucoup de fonction du logiciel de la vesta pro, je suis asser deçu du resultat sur les planetes. Pourrait-on m'expliquer quelles configurations marchent le mieux pour l'acquisition des images et si il est vraiment necessaire de se servir d'une barlow. A noter que je possede un kepler 200/1000
merci et bon ciel a tous
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

quel logiciel utilises-tu ?

Pour l'acquisition planétaire, j'utilise QCFocus, de Patrick Chevalley, mais il existe d'autres softs sympa, comme Téléauto, Astrosnap (plutot pour le ciel profond) ou encore Iris.

Ensuite, pour le compositage des images, utiliser Avi2Bmp ou Iris.

Voilà, n'hésite pas à en dire plus sur ta technique de prise de vue, et va jeter un oeil au Forum Galerie...

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Avec une focale de 1000mm, ce qui est un peu juste pour du planétaire, il vaut mieux insérer une barlow d' au moins 2X. Moi avec mes 2000 mm de focale ( C8 ) j' ai aussi rajouté une barlow 2X. C' était bien sans mais c' est mieux avec...A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma Vesta pro n'étant pas modifiée longues poses, je n'ai testé que le planétaire. Sur une Kepler 102/1000, je suis obligé de mettre le gain au mini et sur jupiter de monter un peu la vitesse d'obturation. Alors sur un 200/1000 tu dois probablement mettre une obturation beaucoup plus élevée. je suis assez satisfait des résultats, bien qu'ils ne soient pas d'un niveau permettant de les mettre sur le forum images.....
Il me semble qu'il faut obligatoirement une barlow sinon, au foyer, c'est vraiment trop petit. Et il faut ensuite passer pas mal de temps avec un logiciel permettant de faire du traitement numérique. J'utilise IRIS, j'en profite pour féliciter son concepteur, quelle merveille ! Pour la capture j'utilise QCfocus.
Amicalement
Jean-Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!
Au début je ne savais pas qu'il fallait cocher l'exposition manuelle, donc ma 1° photo de Jupiter était complètement surexposée! (ça permettait de voir les satellites!)Pour ma part je règle entre 1/25 et 1/33s, et le gain à 15% environ car Jupiter est brillant.
La capture se fait sous iris (commande webcam "capture video"):il faut régler à 5 voire 10 images/s, pas plus. (pour la mise au point mettre à 25 ou 30, c'est plus facile)
Après avoir converti l'avi en fit je tape la fonction "compute_trichro" qui fait tout!!=sélection des images, pregister,addition et trichro; parfois je fait tout manuellement mais c'est plus long!
Comme j'utilise une Kepler 120/1000 il y a du chromatisme après avoir fait la trichro, je règle ça + ou - avec la balance des couleurs sous iris et photoexpress.
Bon courage!
JB http://site.voila.fr/astrojB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui j'ai oublié de dire que la barlow est indispensable avec ma focale(1000mm)
J'utilise la kepler*2 fournie avec ma lunette, elle est très correcte mais j'envisage d'acheter une bonne *3 genre televue qui me donnerait une focale appréciable de 3000mm, parce que même avec 2000mm la taille de Jupiter est un peu juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JB, tes explications sont parfaites, j'ai été beaucoup moins précis, mais je confirme totalement tes réglages, seule nuance avec la 102/1000, je n'ai pas remarqué de chromatisme nécessitant un retraitement particulier. Pour le grossissement, je n'ai pas eu de barlow avec ma lunette, j'ai acheté une achromatique chez l'Astronome à Lorient. Je n'ai pas encore obtenu d'images valables avec (à cause du ciel !).
Jean-Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je vais vous donner quelques conseils, vous en faites ce que vous voulez :

- le gamma, pour ceux qui n'auraient pas compris son fonctionnement : Tout à gauche, vous tirez vers le rouge, tout à droite vous tirez vers le bleu. Donc la conclusion qui s'impose est : au milieu ! Mais c'est subjectif.

- le gain : l'expérience me fait dire que le meilleur réglage est un temps de pose le plus court possible (1/250s avec mon Mewlon 210 au foyer, et 1/100s avec Barlow 1.8x), associé à un gain proche des 2/3. Quand vous compositez vos images, cela évite les effets de zonages que vous avez forcément dû constater.

- la balance des blancs : vous la placez en automatique pendant quelques secondes de jour (vérifiez que les couleurs sont conformes), puis vous la mettez en mode fixation, et n'y touchez plus.

- La luminosité, moi je la laisse à environ 60%, pas trop sombre, sinon vous perdrez de l'information.

Voilà...

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Colmic,
pour les quelques essais avec une vitesse d'obturation plus élevée qui nécessite plus de gain, j'ai remarqué que j'avais plus de mal à trier les meilles images de l'avi, justement à cause du bruit dans l'image lié au gain plus élevé. C'est pour cette raison que je fais maintenant tous mes essais avec très peu de gain.
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est du logiciel que j'utilise, je me sert de celui qui accompagne la vesta pro. Pour ce qui est des autres je n'ai pas eu vraiment le temps de m'y pencher car boulot boulot et le temps que je consacre a l'observation est vraiment trop court a mon gout et j'attends avec hate les vacances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou!! c'est encore moi

Tout a l'heure je me suis gouré de rubrique pour vous repondre,je pense que vous ne m'en tiendrez pas rigueur. Pour ce qui est de la barlow je voudrais savoir quel prix faut t'il mettre pour avoir qq chose de correct sans pour autant y laisser qq mois de salaire

Merci @+ JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le règlage du gain a toujours fait l'objet de longues discussions ...

A priori, si on regarde les images brutes, on est tenté de mettre un gain faible, car l'image sera moins bruitée. Manque de bol, si on baisse le gain, on est obligé d'augmenter le temps de pose, donc on a une moins bonne résolution. Par ailleurs, on constate que les images acquises avec un gain élevée ont des couleurs un peu désaturées (fadasses ...). En résumé :

- gain faible = moins de bruit, meilleures couleurs, mais moins bonne résolution

- gain élevé = plus de bruit, moins bonnes couleurs, mais meilleure résolution

Or, le traitement (compositage d'un grand nombre d'images) permet de quasiment supprimer le bruit. Le seul avantage du gain faible reste donc d'avoir de meilleures couleurs.

Conclusion : pour faire des images avec une bonne résolution, mettre un gain élevé. Si en plus vous voulez de bonnes couleurs, alors juste après une acquisition avec gain élévé, faites une acquisition avec gain faible et faites une image LRGB en prenant l'image de gain fort pour la Luminence et l'image à gain faible pour les couleurs RVB.

Attention : sur la VestaPro, "gain fort" = curseur à environ 80% à droite. Par contre, avec une Toucam, "gain fort" = 60% de l'échelle (au dessus, l'image est massacrée).

Tout ceci a été testé sur un grand nombre d'acquisitions, faites avec des gains faibles et gains fort ... puis comparaison des résultats ...

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant