Damien

téléscope 114/900

Messages recommandés

Je voudrais acquérir un téléscope. Un 114/900 me semble un bon début.

Quelles sont les marques à conseiller?
quels trépiers utiliser pour une bonne stabilisation?
Quels sont les accessoires nécessaires (ou du moins très utiles)?

Tout conseil est le bienvenu
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le truc...

quel est ton budget?
y a une monture perl SP à vendre aux alentours de 2500frs dans le forum
avec ça tu pourras penser à l'observation et éventuellement à l'astrophoto de manière sérieuse...

a++
Alex

------------------
Pierre-Alexandre, Dép 77, Rég. Parisienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Damien ,
Tu as le Kepler 115/900 avec la motorisation , tu dois être dans le budget .
Cela pour du neuf .
En occasion , rien que sur les petites annonces d'astrosurf , tu dois trouver des trucs interessants qui te permettront de conserver quelques euros pour acheter du matos supplémentaire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment cher tout ca!
J'aimerais trouver un petit telescope pour decouvrir l'astronomie et bricoler un peu pour aux alentours de 150 euros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait d'accord avec Pierre. Je suis justement a la recherche de ce modele en occaz pour un copain debutant qui desire un instrument. Je pense que ce telescope est excellent pour acquerir les base de l'observation tout en ayant un materiel evolutif. Si tu est pres a mettre 4000 fr, je pense que tu ne seras pas decu. D'une maniere generale, la gamme kepler semble d'un tres bon rapport qualite/prix ( a part les lunettes de courtes focales de diam superieur a 100 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Kepler 150/750 est-il de bonne qualité?
Est-il particulièrement délicat?

En effet dans cette combinaison F/D, c'est le moins cher que l'on puisse trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il, n'est pas plus deliquat qu'un autre instrument ( pour l'avoir simplement vu chez Unterlinden). En ce qui concerne la qualite de l'optique, elle semble etre tres correcte. Pour la mecanique, tu as le choix entre plusieures montures selon la precision et les capacites que tu recherches. Si tu penses t'initier a la photo ( grand champ ), opte plutot pour l' EQ 5 motorisee double axes.

[Ce message a été modifié par crafty flyer (Édité le 19-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a pas de materiel evolutif dans le "pas cher"il vaut mieux acheter une petite lunette de 60/500 ou 80/700 achromatique sur monture azimutale(150€),que tu pourras emmener en vacances;et si tu choppes le virus de l'astro,tu te paye un gros telescope de 200 par exemple(1000/1500€).en plus tu pourra fixer ta petite lunette dessus.
si tu te paye un telescope 114/900 de base,tu t'apecevra vite qu'il faut le motoriser sur aumoin un axe(230€),ensuite 3 de occulaire de bonne qualitée: 20/12/6,5mm;35€ piece minimum .et quand tu finis par en acheter un plus gros,du genre un dobson de 200, l'autre te reste sur les bras...
c'est ce qui m'arrive.
au fait je vend le mien 800fr(114/900).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il est interessant de debuter avec une monture equatoriale. Meme si on considere que le "pas cher" n'est pas evolutif, on peut quand meme faire ses premieres armes en photo apres avoir acqueri les bases de l'observation. On peut faire du lunaire et de la photo grand champ en parallele. En effet, le 114/900 est plus limite. Je pense alors qu'il faut choisir soit un petite lunette achro que l'on completera vite par un 200, soit choisir un T 150 qui permettra de patienter longtemps avant d'en avoir fait le tour. Le Newton permet aussi de se familiariser avec la collimation, chose qui me parait essentielle. D'une maniere generale, si tu achetes un instrument d'occaz en bon etat et que tu en prends soin, tu peux ne pas perdre trop en le revendant 2 ans plus tard, si tu passes a un instrument "plus cher".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos judicieux conseils. Je m'oriente désormais vers un 150/750 Kepler ou Vega.
La monture équatoriale du Kepler (ATL-M)est motorisable uniquement en AD. Cela permet-il la photographie (autant déjà y penser puisque vous insistez le caractère évolutif du matériel)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La photo en parallère, certainement.

Par contre pour la photo au foyer il faudra ajouter une lunette-guide. Est-ce-que la monture supportera ce poids supplémentaire ? Je ne sais pas, mais je préfère signaler ce problème.

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la photo en parallele, la monture M suffit a mon avis. Pour la photo au foyer, je pense qu'il faut au moins le modele avec l'EQ 5. Il faudra mettre un instrument guide qui rajoute du poids en plus de l'appareil photo. Mais ca ne me semble pas evident de faire de la photo du ciel profond au foyer avec ce telescope. Mais je ne suis pas tres cale en photo. Je pense surtout qu'il faut faire le choix de l'EQ 5 par rapport au confort et a la robustesse qu'elle offre en general par rapport a la monture M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant possédé une Atlas M pour une FS78 et maintenant une EQ4 pour un Mewlon 180, y pas photo (c'est le cas de le dire), j'préfére l'EQ4 pour des raisons de motorisation (AD etD ), de viseur polaire à alignement réglable, c'est ni plus ni moins une copie intégrale de Celestron CG5 avec le prix en moins, elle réclame néanmoins qques attention si on veut améliorer le suivi en changeant la graisse, plutot de la colle à basse température.

Pour en venir à l'atlas M, elle supporte 5 kg, faut pas trop lui en demander de ce coté là , de même que l'erreur périodique,... Des photos en // sont parallèles mais pas au foyer, il faudrait une lunette-guide et les flexions internes qui vont avec ou un diviseur optique, et on se rend vite compte de la limite de la monture.

Si on veut faire de l'astrophoto à haute résolution, il vaut mieux s'offrir une Takahashi EM10; je sais , c'est cher, mais une GP motorisée l'est encore plus, si mes souvenirs sont bons. Des EM10 USD (anciens modèles) sont en vente chez Unterlinden pour 2200 euros. L'astrophoto est à ce prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'arrive un peu en retard, mais bon.

SURTOUT ne pas prendre la Monture ATL-M de Kepler. Je viens de me rendre compte que c'est celle que j'ai actuellement avec mon 115/900 Ganymède Polar Plus.

Mis à part le viseur polaire (non éclairé d'ailleurs), cest de la m****. Voici les différents problèmes que j'ai eu :

- Le haut de 2 pieds sur 3 s'est fendu inopinément (ils sont en plastique au niveau de la monture elle-même) et mainteant il y a du gros scotch marron pour tenir tout ça.

- Les graduations en AD peuvent bouger facilement et on perd ainsi les réglages d'usine. De + la collerette qui maintient celle des graduations en AD est très fragile car en plastique (le même que celui du haut des pieds en alu) : quand on serre les vis de fixation de cette collerette, çà se fend en moins de deux et sans effort.

- Pas super stable : il ne faut surtout pas toucher l'oculaire avec sa tête sinon on est obligé d'attendre 15 secondes avant immobilisation.

- Le réglage de la latitude est TRES approximatif (l'alignement à 45° est pas faciles à voir car la flèche est "pâteuse").

Bref c'est pas génial tout çà...

Je pensais la remplacer par une EQ5, mais j'espère que la qualité n'est pas aussi désastreuse...

Ceux qui l'ont peuvent-ils me rassurer ?

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 30-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, moi aussi j'arrive après la bataille, mais comme MatP vient de faire remonter le message....
Unterlinden précise qu'on ne peut pas faire de photo en dessous de l'EQ3-2, modèle retiré du catalogue, en-dessous les résultats sont aléatoires, alors quand on sait le mal qu'on a avec du bon matériel.
Donc au minimum EQ5, mieux HEQ5 The best : HEQ6.
Jean-Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, Bonsoir,
Je me suis fixé sur base de tous vos conseils sur un Kepler 150/750. Heureusement, les prix ont baissé !! Le téléscope Kepler 150/750 ATL-M n'est plus disponible chez Unterlinden (il l'était avant pour EUR 656). Mais, depuis peu, on peut y acheter un Kepler 150/750 version Deluxe (sur monture EQ5) pour moins cher (EUR 550). Heureusement que j'ai pris mon temps, je dois avoir une bonne étoile,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant