Pierre-Marie

Focales des Schmidt-Cassegrain

Messages recommandés

Sur un Schmidt-Cassegrain, la mise au point se fait par translation du miroir primaire. Le secondaire n'étant pas plan, tout déplacement du primaire modifiera la distance focale résulante. En effet, le secondaire se comporte comme une Barlow et, plus le système divergent sera placé près de l'objectif, moins le faisceau émergent sera convergent. Ainsi, si du fait de l'adjonction d'un dispositif quelconque je dois augmenter le tirage optique, c'est-à-dire reculer la position du foyer, l'excursion du primaire sera moindre. Ce qui signifie que j'aurai augmenté la distance focale de mon instrument. La question que je me pose est de savoir de combien. Peut-être l'un de vous a-t-il déjà une équation toute faite.

Merci.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou as tu vu ca!? le fait de deplacer le mirroir primaire ne change pas la courbure de l'un ni l'autre!la focale donnée ex 2000mm
est la focale constante qui resulte des deux mirroirs.il n'y a rien a calculer!juste le grossissement si on bet un boitier24/36.
2000/50 donne40x plus l'agrandissement photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, astroseb. Pierre-Marie a raison. La longueur focale d'un schmidt-cassegrain ou d'un cassegrain varie en fonction du tirage du fait que le secondaire n'a pas une puissance nulle.

Amitié,
Sébastien Marchand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord aussi. J'avais constaté cette augmentation de focale dans deux cas :

- Avec mon Mewlon 210, sensé avoir une focale de 2415 mm. Sur des images CCD analysées avec un logiciel d'astrométrie, j'obtenais une focale d'un peu plus de 2450 mm. Du coup je ne sais pas trop à quoi correspond 2415 mm (visuel ?)

- De même avec le C8+Maxfield F/3.3 j'obtenais un tout petit près de 720 mm au lieu de 666 mm (théoriquement). Cela dit dans ce dernier cas c'est peut-être la position du réducteur de focale qui peut influer.

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que c'est la meme chose pour les Maksutovs. L'adaptateur photo au foyer de l'ETX est en 2 parties pour faire varier le tirage et la focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ac pour cette variation de focale, mais de combien? ça doit pas être énorme!! 1 à 2%???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai constaté une vaiation bien plus importante, fait donc des essais en allongeant le tirage (ajoute une barlow sans ses lentilles ) ou en raccourcissant(sans renvoi coudé)et mesure la pupille de sortie en gardant le meme occulaire, tu sera surpris!
J'ai aussi un sky and telescope qui en parle, la variation sur un sc a F/10 peut aller de F/8.5 a F 12 environ (il faut que je retrouve l'article).
En fait le secondaire agit comme une "barlow"
quand on s'éloigne il augmente le grossissement et vice versa.
Par contre , si tu ajoute un reducteur de focale ,tu obtient l'effet inverse !
Visu comme photo !
J'ai ainsi pu prendre des photos a F/5.5 a

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, Jack, ce serait bien que tu retrouves l'article. Mesurer la pupille de sortie de façon très précise me paraît assez mal commode mais je pourrais viser un astre sur l'équateur céleste et mesurer le temps qu'il met pour traverser le champ d'un oculaire. Autrement, il restera le calcul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Pour infos :
Sur la notice de mon mewlon 250/F12,3000mm, Takahashi donne les focales effectives suivant différents accessoires utilisés :
-OR 7.................2888mm
-OR 7+ renvoi coudé...3050mm
-LE 30.................2908mm
-LE 30+ renvoi coudé...3097mm
-BagueT + réflex 24x36.2942mm

Bon ciel à tous, Martial
-------------------------------------------
http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 21-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait que tu donnes l'augmentation de tirage qu'introduit ton renvoi coudé. Merci déjà pour ton message. Je te signale un problème d'accés à ton site.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sky and telescope d'avril 2000
la variation va de F/9 au ras du tube et F/13
avec des bagues allonges jusqu'à la limite de mise au point(pour un c8 F10).
J'ai essayé: ça le fait !Mais attention au vignettage.
Plus curieux , le fait de monter un réducteur de focale et de s'en éloigner permet de...rétrécir l'image !
J'arrive ainsi à F/5.5 environ en photo avec des bagues allonges et quasiement pareil en visu ! mais là le vignettage est important
Il faut trouver un compromis...
Quand à la def, Il est ecrit que la plage de netteté maxi sans abberations tient dans un mm et se situe environ a 4 pouces du cul du telescope (sans son porte oculaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ces manips de faire varier la focale attention a un phénomène:

Si un télescope est donné à F/10 c'est que la combinaison a été calculé pour ce rapport d'ouverture. C'est valable pour le dimensionnement du miroir secondaire et le vignettage qui s'en suit quand on cherche à produire des F/D plus court, mais la déformation asphérique des pièces est elle aussi calculé pour un F/10 et même si il y a une certaine tolérance, il ne faut pas chercher à exagérer sous peine d'introduire de l'aberration de sphéricité dans l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jack : "le cul du télescope" ? Tu as une drôle de façon de parler ! Surtout quand on sait à quel endroit on doit mettre son oeil... :-)

Sinon c'est intéressant ce que tu dis car ça m'explique pourquoi j'avais une focale un peu plus longue que prévu avec le réducteur Maxfield. Il était livré avec une sorte de tube allonge qui amenait la caméra CCD tellement loin en arrière que je ne pouvais pas équilibrer l'ensemble sur la queue d'arronde (c'est tellement court un tube de C8). J'ai donc enlevé ce tube allonge, ce qui me permettait de réaliser l'équilibrage. Mais du coup, selon ton explication, ça m'augmentait légèrement la focale - j'avais en effet environ 720 mm au lieu des 666 mm annoncés.

Je sais donc maintenant à quoi servait ce tube allonge !

(J'apprend plein plein de choses depuis que je squatte ce forum !!)

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre-Marie,
Le primaire du mewlon 250 est à F/3, le secondaire amplifie 4X.
Je ne connais pas précisément la valeur de l'augmentation du tirage introduit par le renvoi coudé à prisme Taka.
Merci de m'avoir signalé le problème de lien vers mon site, je l'ai corrigé.
@+, Martial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Martial, Jack et David. David, c'est juste, c'est comme les Barlow qui sont conçues pour travailler dans des conditions précises ; une 2x à 2x. Mais je ne cherchais pas à booster mon télescope mais juste à savoir l'influence d'un NGFS avant un renvoi coudé. Je voulais, cette nuit, faire le coup de l'équateur céleste mais des stratus, maintenant, arrivent de la mer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah scusez moi, J'ai trouvé que le "cul" etait plus court à ecrire que l'arriere. Je ne pensais pas à"mal" mais j'essayais d'etre court car mon ecran me fait une syncope quand il chauffe trop ! Voila se que c'est que d'investir 250 balles dans un ordinateur!
C'est vrai que la def descend un peu en changeant ainsi artificiellement la f

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est il vient de me refaire une farce!faut vraiment que je face queqchose!
J'en etais a focale !
En fait sous ciel moyen , l'image reste potable.ça donne surtout de l'aberation spherique.Si vous en avez un peu, ça peut le corriger...ou l'aggraver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant