Raphaël

PC et Astronomie

Messages recommandés

J'ouvre un nouveau sujet pour la poursuite de cette interessante discussion, même si je sais que curieusement, les "boutures" de forum crèvent au bout de quelques messages

Christophe Dixit :

"Si pour toi les résistances chauffantes sont un "supplément" ,c'est ton choix. mais moi toute la nuit il n'y a aucune buée sur ma lame de fermeture et lorsque je met le pare buée seul cela ne dure que deux ou trois heures de plus que lorsque qu'il n'y a rien (réalisation des résistances faites par mes soins (150F) et test effectué en hivers et pas dans les meilleurs conditions).

quand au PC monté par mes soins (7500 Francs + 6500F pour l'écran plat + 1500 F pour un 15 pouces + 1000 F convert=16500F) pour pas cher avec les deux écrans et tout en ayant la puissance du PC qui vaut au moins 15000 Francs dans le commerce, cela m'évite d'avoir un PC chez moi (15000 F) et un portable pour dehors(15000 F); mince ça fait 13 500 francs d'économies pour aller en Australie, pas mal non!. Je blague. un autre avantage (du double écran) par exemple :pouvoir comparer deux images en même temps ou faire tourner un programme sur l'un tout en faisant autre chose sur l'autre écran (c'est apparemment ce que propose la RADEON ).par exemple :regarder les éphémérides du jour prochain ou programmer sa prochaine observation. le traitement des images n'est pas fait que par le processeur mais en partie par la carte graphique qui le décharge de nombreux calculs et c'est pas avec tes quelques Mo de mémoires vidéos et tes 64Mo pour ton OS qui doit être windows 95 ou 98 sur ton portable ou ta vielle carte graphique pour PC que tu vas aller loin lorsque tu as un capteur CCD important. Il est vrai que tant que c'est une petite caméra ,tu n'as pas besoin de puissance et que ton portable est suffisant.
le portable , c'est pratique , c'est la solution de facilité mais sa technologie est souvent en retard d'un ou deux ans (dût à sa miniaturisation et à sa consommation. Dans un PC se qui compte c'est la carte mère et son chipset et non le processeur comme on le croit souvent, ensuite vient la carte graphique,le processeur, la mémoire puis le disque dur) et lorsque qu'on traite plusieurs images en même temps il en faut de la mémoire et des ressources. (heureusement que ton capteur ne fait pas 2048x2048 pixels sur 16 bits , parce qu'alors là tu n'est pas sorti de l'auberge : pour le transfert de la camera au PC par port USB1 (10Mb/s) au lieu de l'USB2 (480Mb/s) ou IEEE1394b (800Mb/s), du traitement propre de plusieurs images ensembles et du stockage de celle-ci (je te laisse faire le calcul en Moctets)).
2h30 d'autonomie : la nuit doit être courte ? Surtout en été.

tu sais quand je trimbale le LX200 10 pouces en campagne(qui est déjà assez lourd : 48 kilos au total . C'est la doc qui le dit) ce n'est pas 8 kilos de PC qui vont me gèner.
Astuce : pour transporter le LX200 jusqu'à son socle je tiens le dessous par ma jambe comme tu dois aussi le faire . Ce qui le rend moins lourd puisque tout le poids est encaissé par ma jambe et mes bras ne font que de le tenir. La démarche n'est pas belle mais pratique et mon dos ne s'en porte pas plus mal. une table et même une chaise pliante en pleine nature juste à coté de mon télescope, hé oui!, je tiens à mon confort et à mon dos et il me faut 10 secondes pour les installer. Pour l'observation rien de tel que d'être bien assis pour observer qu'au lieu de se contorsionner pour voir se qu 'il y a à l'oculaire ou si les branchements sont bien en place. Pour le Portable , l'avoir sur les bras ou sur le capot de la voiture c'est guère pratique (bonjours les rayures ou bien quand il tombe bonjours les dégâts) . Le mieux c'est d'être comme FLO dans jardin tranquillement installé, et d'avoir tout à la portée de ces mains et si je pouvais le faire je ne me ferais pas prier."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Ok Christophe, puisse que tu persiste à me tutoyer, allons y.

Tu as décidé de n'utiliser qu'un seul PC, à la fois pour l'acquisition et le traitement, et tout un tas d'autres taches que l'astro, y compris sans doute les jeux, et bien pourquoi pas, et grand bien t'en fasse...
J'en fait d'ailleurs autant...

J'ai l'impression que cet usage cumulé provoque chez toi une confusion entre ce qu'il y a besoin pour l'acquisition, pour l'astro et le reste :

Ce que j'essaye de te faire comprendre c'est qu'une super-carte accélératrice 3D est assez inutile dans un cadre info appliqué à l'astronomie : Tu récupère des images en 2D, quelquesoit ta caméra. Tu en connais beaucoup des softs d'acquisition CCD ou de traitement d'image 2D qui utilisent OpenGL, en utilisant l'accélération matérielle ? Maintenant on à le droit de se faire plaisir, et d'acheter une BMW ou une Golf ;-) uniquement pour aller faire ses courses à l'hypermarché le samedi.

"le traitement des images n'est pas fait que par le processeur mais en partie par la carte graphique qui le décharge de nombreux calculs"

Faux, dans le domaine qui nous intéressent :
Les seuls "calculs" qui comptent, c'est ceux qui concernent l'affichage d'un bitmap en 2D. Si tu crois qu'un flou gaussien se fait plus vite sous photoshop parceque tu as une carte 3D de la mort, c'est ton problème. Mais c'est complétement FAUX.

Les seuls perfs d'affichages qui compte pour l'astro (sauf cas récent de ce logiciel planétarium réaliste, je ne me souvient plus le nom, fait par un petit français) c'est les performances en 2D, et je suis bien d'accord qu'elles doivent être bonne pour afficher une grande images. Idem, sur un grand écran CRT, pour les freq de rafraichissement. Bref, ce que sait faire une carte à 200 balles.
Il faut aussi bien sur que le disque suive.

Ce qui est bien, ce que tu donnes toi même les arguments qui te contredisent :
Le goulet d'étranglement se trouve bien au niveau de l'interface avec la CCD. Tu en connais beaucoup des caméras "pros" (pas des webcams) qui utilisent l'interface USB, ou supérieure actuellement ? A part la ST9 de Flo (USB), qui peut me dire quelles interfaces sont utilisées sur sa CCD ?

Et puis sincérement, si j'ai besoin un jour d'acquérir des images de 2048x2048, j'envisagerais autre chose qu'un PC. C'est avec ta ST4 que tu as cette définition ?

"mémoires vidéos et tes 64Mo pour ton OS qui doit être windows 95 ou 98 sur ton portable ou ta vielle carte graphique pour PC"
Je sens comme un mépris dans cette phrase, pour le vieux matériel qui est le mien. Mépris parfaitement mal placé et complétement puéril. Je ne vais pas te dire avec quelle vieille bécane je traite mes scans de dias (plus de 3000x2000, 36 bits), tu risque de ne pas me croire.

"2h30 d'autonomie : la nuit doit être courte ? Surtout en été."

En été, la nuit est très courte de toute façon, astronomiquement parlant :-)
Et sincèrement, passant 10H par jour devant un PC ou une station, quand arrive la nuit et le WE, j'en vraiment envie de foutre autre chose que de continuer à me flinguer la vision nocturne...
Tu n'as d'ailleurs pas répondu sur la durée de ton autonomie, ni avec quoi tu alimentais tes onduleurs... C'est la question gênante ?

Faut que je te dises tout de même que je n'ai PAS de LX200, déjà quand je vois ce que je trimballe, parfois inutilement :-)

Halte à la dictature du matos couteux, l'astronomie est déjà un loisir assez cher, sans qu'en plus on s'y sente obligé de gaspiller du fric dans des trucs périmés dés leur sortie !

Eh oui, j'ai fréquenté un peu trop astrocam, et ses bricolages pas chers qui donnent des résultats d'enfer, où on discutait d'où trouver les portables les moins chers (j'ai payé le mien 6000F, il y a plus de deux ans et c'était beaucoup).

Que ceux qui ont les moyens et la possibilité d'investir autant d'argent ne me jettent pas la pierre. La seule chose que j'ai à dire, c'est : tant mieux pour vous ! Et mille bravos à ceux qui en tirent le maximum, comme Flo, Sebastien, et quelques autres.

Maintenant, je trouverais dommage que l'on détourne des débutants de l'astro en faisant reluire le matos a X Keuros. C'est uniquement là le but de mes messages.

Raphaël

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 22-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec toi Raphael ( je prend la liberté de te tutoyer car le tutoiement me parait correspondre davantage à l'esprit de ce forum ).
La course aux materiel d'astro , c'est très bien pour ceux qui en ont les moyens mais il serait idiot de faire accroire que pléthore de matériel couteux peu faire goûter aux joies de la découverte du ciel .
Tiens cela me fait penser à ces discussions animées que j'avais il y a une vingtaine d'années avec des amis à propos de l'ampli truc chouette , des bafles machin chose , du taux de pleurage et de tout un jargon technique qui tendait à justifier l'achat d'un matos pas possible ou seul la petite vanité de chacun d'entre nous tentait d'y retrouver son compte mais ou finalement le grand gagnant étaient messieurs truc chouette et monsieur machin chose et puis quand tu demandais qui jouait de la musique , il n'y en avait pas un pour reconnaitre un sol d'un la et pour la majorité c'était pour écouter ACDC à fond les gamelles .
Comme tu le dis quand on voit ce que font certains sur astrocam , restont les pieds sur terre , la voie royale pour la découverte du ciel ne passe pas forcément par le dernier pentium .
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour participer à la discussion...

Avec une caméra ST7 (du haut de gamme, donc), on peut faire l'acquisition des images avec un portable 386 SX 25 et 4 Mo de mémoire vive. Ce genre de matériel ne coûte plus grand chose... (heureusement car j'ai cassé le mien une nuit de froid et de givre - c'est fragile un portable !)

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouha Raphael ! ça c'est de la défoulade ;-)

Bon et bien histoire d'alimenter le débat moi j'utilise un P233 de bureau sous 98 et un portable P120 de récupération qui tourne sous 95. Je n'ai pas à me plaindre du résultat. Pour le traitement, je m'offre le luxe de le faire sur un P450 ! ! ! Là y a du Méga hertz, non ? 8-)

L'IEEE1394b ! ! ! Commençons par rendre à césar ce qui est à césar( coucou les macmaniacs). Franchement, il faut se calmer et boire un bon coup. Cette interface est arrivée sur PC grâce au Macs et je constate que seuls ces derniers l'utilise pleinement. Au niveau des PC c'est comparativement encore hyper limité et en astro alors là on oublie.

En ce qui concerne l'USB par contre presque toute la gamme StarLight est maintenant compatible usb grace à un module en option. Bilan, on divise par 4 les temps de lecture. Mais la encore nul besoin d'un bête de course...

Effectivement une carte 3D pour le traitement d'image y a de l'idée. Un jour peut-être que ce sera utile. On sait jamais!

Quoi! Raphaël, tu traines avec des camés! Fais gaffe, j'ai remarqués qu'ils font plein de trucs bizzares avec des petites boules sur cette liste ;-)))

Tu n'as pas de LX200 non plus! Ce n'est pas un forum pour LX ici? J'avais mal lu alors. Quelqu'un sait si il existe un forum Taka?

Aller, je vous laisse j'ai des colis à livrer ;-) :

Ca c'est du trucage, non?

Amitié, Sébastien Marchand.
www.astrosurf.com/cielbreton

[Ce message a été modifié par Sebastien MARCHAND (Édité le 23-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sebastien, je vois qu'on est sur la même longueur d'onde...

Tiens a propos d'interface FireWire pour PC, j'en ai vu un gros tas à vendre chez le casseur PC du coin, à 45 Euros la bête... On dirait que ça n'a pas eu le succès escompté.

"Ca c'est du trucage, non"
Tiens, j'avais oublié que tu étais aussi peu épais, et que tu pouvais te planquer derrière ton Dobson de 200... :-)))))
Tu as envisagé de te faire une chambre de Schmidt à ta taille ?

Breizh skies rulez !!!!
Mais pas aujourd'hui... :-(

A bientôt,

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphael ,
A me nouzon ket , te teus ket precha brezoneg !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une confusion entre ton discourt et le mien ,j'ai donc pris mon temps pour te répondre. Nous sommes parti sur un mauvais chemin que je n'apprécie pas vraiment et pourquoi te dire ''vous''?. car sur ce forum chacun est l'égal de l'autre et il peut de s'exprimer librement même si il n'est pas d'accord. mais pour le ''vous'' cela fait un peu ''hautain''.

comme je l'ai déjà dit.
1 : pourquoi avoir deux PC: «un portable» et un «PC bureautique» alors que pour un prix d'achat tu peux avoir un «PC bureautique» nettement plus rapide et qui peut-être multi-usage ( astronomie, bureautique, internet,jeux ,traitement d'image,etc... ) grâce à la sortie des écrans plats.
Il est vrai aussi que tu peux descendre même jusqu'à 5000 F en prenant un duron à 500 F , une carte graphique du style GForce 2 MX400 pour 500 F (en dessous tu ne trouve plus qu'en occasion) et même un écran plat 15 pouces (qui vaut en diagonal un 17 pouce en CRT) pour 3500 F et avec une tour mini pour avoir un gain de place et de poids mais un portable neuf à 6000 F là tu peux chercher.
Pour l'occasion c'est assez risqué de prendre un portable et en plus la batterie est souvent foutu (elle ne tiens plus la charge et à plus de 500 F voir même 1000 F la batterie cela fait cher ) et tu pouvait trouver aussi des PC d'occasions il y à 2 ans pour pas plus cher et plus performant à 6000 F,mais bon c'était ton choix.


Pour être d'accord sur ce qu'on dit et pour que les futurs acheteurs savent à quoi s'attendre ; prenons une comparaison des différences existantes entre un PC bureautique et un portable sur du neuf et non sur l'occasion car là tu peux en trouver à tous les prix et faire une comparaison serait assez difficile .cela tombe bien , je viens de faire l'acquisition des deux mais ou peut en acheter en occasion c'est suivant sa bourse

ma dernière acquisition en portable:
un celeron 1 Ghz avec 128 Mo SDRAM ,10 Go de DD UDMA100, graveur combo et un écran 15 pouces avec 8 Mo de mémoires vidéo partagée pour un prix de 12000 F en décembre 2001 garantie 3 ans (là je sens que tu vas me dire que je me suis fait avoir ou que j'ai vraiment trop d'argent a dépenser?).

Le fameux bureautique installé entièrement par mes soins que j'ai parlé pour 7500 F qui se compose d'un athlon XP1800+, 40 Go de DD UDMA 100, 256 Mo de mémoires DDR RAM ,une carte graphique RADEON8500 avec 64Mo de DDRAM, un sound blaster live 5.1, un lecteur DVD + 1900 F pour un écran CRT 19 pouce en décembre 2001 avec un total de 9400 F en décembre 2001 garantie 1 an.

comparaison:
Pour la vitesse de calcul du processeur il n'y a pas photo ; l' athlon XP1800+ l'emporte au la main
pour la mémoire là encore la mémoire DDRAM l'emporte ; elle est x 2 plus importante et deux fois plus rapide puisque c'est un bus à 266 Mhz.
Pour le disque dur là encore le bureautique l'emporte avec 4 fois plus de place.
Pour la vidéo j'en parle même pas ; c'est le jour et la nuit
quand au son c'est pareil ; la sound blaster live 5.1 est meilleure que AC97 intégrée
quand à la carte mère là non plus aucune discussion ;pou le celeron bus FSB à 100MHz, un port série , un port parallèle et deux ports USB et pour la k7T KT266A; bus FSB 266 Mhz,un port série , un port parallèle, six ports USB , un port AGP4x, et 4 port PCI
juste un petit plus pour le graveur du portable

MORALITE ; me faire croire que les portables sont entrain de rattraper leur retard technologique là on se trompe largement ou alors il faut monter dans des gammes de prix de 20000 F à 30000 F.
même en prenant un écran plat 15 pouces ( qui vaut un CRT 17 pouce ) à 3500 F (j'ai la même définition qu'avec ton écran TFT de ton portable car la sortie de la RADEON est numérique pour l'écran plat (DVI) , j'arrive à 12900 Francs et avec des possibilités et des capacités inimaginables par rapport au portable.

Et quand on passe les 2 appareils sur ''OPEN GL, SANDRA2001,ou sur les divers benchmarks'' les résultats ne se font attendre. Au vu des résultats( le rapport prix/qualité/vitesse) le PC bureautique l'emporte largement et pour un jeune qui veut débuter c'est le moins cher , c'est le plus rapide ,et c'est plus utile de s'en servir pour beaucoup de choses que de l'acheter que pour l'astronomie et c'est encore mieux si l'on sait bricoler les PC en mettant un OS libre ''linux'' (gain financier) .

Avantages et inconvénients des deux :
le PC :
Ces points faibles c'est les 7 kilos de l'appareil et sa consommation 350W+90Wpour l'écran

ces points forts : modulable,puissance de calcul,évolutif,dépannable par ces soins

le portable :
Ces points faibles : autonomie courte, il est cher et peu d'évolution, manque de puissance, le prix de l'appareil et des pièces détachées( mémoires ,carte PCMCIA ) ,si tu le fais évoluer par tes propres moyens: adieu la garantie, et enfin fragile.

ces points forts : léger , compacte

; «Ce que j'essaye de te faire comprendre c'est que ta super-carte accélératrice 3D est assez inutile dans un cadre info appliqué à l'astronomie» oui c'est vrai en partie pour acquisition mais pour le reste?
mais vu le prix pourquoi se gêner ? .et je n'ai jamais parler d'accélération graphique 3 D mais plutôt des possibilités de calculs (c'est toi qui en parle mais puisque tu veux qu'on en parle on va en parler).
ce que tu oublie rapidement :
lorsque l'on utilise un logiciel comme skymap pro 8 ou the sky ( logiciel payant; lorsque toutes les options sont validés: 15 millions d'étoiles et plusieurs centaines de milliers d'objets) la vitesse de calcul de ma carte graphique rend l'agrandissement fluide et non pas d'attendre comme un imb.... que le nouvelle zone désirée apparaisse enfin comme cela ce passait quand j'avais un celeron 460Mhz portable.
c'est aussi lorsque tu utilise un logiciel (gratuit) comme ''Alphacentaure version 1.241b (fantastique logiciel ou alors Starry Night Pro pour son graphismes (Mag Astronomie N°10) ou le logiciel celestia (gratuit et vue du système solaire depuis extérieur ) ou Astrotheque 2000.0 avec 16 millions de couleurs accélérée 3D avec direct X installé (349 F dans le Mag Astronomie N°24) etc. là, la 3 D prends tout son sens.

«Tu récupère des images en 2D, quelque soit ta caméra» : oui tout à fait d'accord sur ce point là.
«qu'elles doivent être bonne pour afficher une grande images. Idem, sur un grand écran CRT, pour les freq de rafraîchissement. Bref, ce que sait faire une carte à 200 balle».FAUX
seul les dernières cartes graphiques sur un écran normal peuvent aller aux hautes résolutions de 1600x1200 et avec un rafraîchissement de 85Hz et lorsque tu fais un agrandissement tu n'attends pas ''3 plombes''.


«parce que tu as une carte 3D de la mort, Les seuls perfs d'affichages qui compte pour l'astro c'est les performances en 2D» là encore tu as raison sur la 2D mais lorsque tu veux faire une mosaïque de plusieurs parties d'images de la lune pour la reconstituer entièrement , tu est bien content d'avoir cette carte graphique qui fait le travail de rassemblement ou de zoom pour le calage en recalculant chaque points rapidement (je l'ai déjà fait avec sur des Scan de cartes IGN en haute résolution et c'était pas triste avec P II 400)ou alors quand tu fais des rotations d'images pour les superposer correctement (mais certainement pas quand tu veux établir des courbes en 3 D de la luminosité des objets) .c'est là que la mémoire et la carte graphique jouent un rôle important et le processeur y participe aussi.

«Ce qui est bien, ce que tu donnes toi même les arguments qui te contredisent :
Le goulet d'étranglement se trouve bien au niveau de l'interface avec la CCD. Tu en connais beaucoup des caméras "pros" (pas des webcams) qui utilisent l'interface USB, ou supérieure actuellement ? A part la ST9 de Flo (USB), qui peut me dire quelles interfaces sont utilisées sur sa CCD ?»ERREUR

les caractéristiques tire d'un bouquin sur les caméra CCD :

Transmission par port série très lent 22s pour une ST6
Transmission par port parallèle lent 15 s pour une audine
Transmission par port SCSI rapide
Transmission par port USB 1.0 assez lent

dans un premier temps,presque tous les appareils numériques qui font des photos astronomiques ont le transfert qui se fait par port USB (Mag Astronomie N°30) Casio Qv-2800UX à 5000 F.
Accroche toi à ton siège car il existe deplus en plus de weebcams par port USB (la je ne t'apprend rien) la Kodak DVC 323,.... et la TCI ALTON plus à une carte d'acquisition interne dans le PC mais c'est vrai qu'une grande partie sont sur port parallèle (les anciennes car les nouvelles elle sortent toutes sous format USB et même par FireWire voir ''PC magazine de mai 2002'', c'est bizarre non? Je t'expliquerais à la fin)
(lire aussi Ciel et Espace N°383 et un passage m'amuse ''en revanche tout le traitement des images qui s'ensuivra sera d'autan moins fastidieux que l'ordinateur offrira de bonnes performances, ça laisse songeur?'') mais ce ne sont que de petits capteurs et pour les autres :
Synonyme ; camera CCD couleur mono-passe , résolution 1280x1024 par interface PCI ( Mag Astronomie N°34 et lire la fin du reportage ''recherche de supernovae à sainte-Clotilde, à la fin : amélioration et optimisation»)
la caméra AUDINE qui est pour l'instant en sortie parallèle (au mois 15s le transfert ) mais qui rencontre de temps en temps des blocages et le problème du givrage et ils préparent une étude d' interface ethernet pour transférer les images plus rapidement (site excellent et bien détaillé : [URL=http://www.astrosurf.com/audine/)]http://www.astrosurf.com/audine/)

Caméra CCD SBIG ST9E : capteur 512x512 pixels (10,2mm x 10,2mm), matrice de 20µm ,double matrice : un pour le guidage et l’autre pour l’acquisition de SBIG.
Caméra CCD de synonyme SCR 400 et 1600 Fast: interface numérique PCI ( 1 méga- pixels /s), étendue spectrale dans l’ultraviolet , obturateur rapide ( jusqu'à 1/100 e de s) système anti –givrage très efficace. SCR 400 avec capteur KAF 401 768x512 pixels ,taille 9x9 microns prix: 42000 Francs . SCR 1600 avec capteur KAF 1601 1536x1024 pixels ,taille 9x9 microns prix : 74000 Francs
Caméra CCD de synonyme grand champ SCR 260 : capteur KAF-261 E ,dimension 10,24mm (512x512 pixels de 20 µm x 20µm de côté ), capacité de 500 000 électrons/pixel sans binning. Moins de 20e de bruit, rendement quantique de près de 70%, très bonne dynamique due au faible bruit de capteur MMP Kodak ( temps de pose divisé par 4 . Modèle 260 XT pour port parallèle, convertisseur 16 bits, alim 12V avec liaison 5m pour les données prix : 30000 Francs et version 260 Fast pour interface PCI , convertisseur 14 bits, obturateur rapide ( jusqu'à 1/100 e de s), acquisition rapide 3 images/s ,liaison 2 m. (mai 2000 )

Interface USB: accroît la vitesse de transfert pour les caméra STRALIGHT prix : 1680 Francs (octobre 2001 )

''C'est avec ta ST4 que tu as cette définition ?'' Quel humour ,je te reconnais bien là. la ST 4 a un petit capteur mais elle est surtout utilisée pour l'autoguidage et pas vraiment pour l'image ( 4500 F d'occasion c'est pas mal et elle peut être utilisé pour se familiariser avec la CCD en faisant des essais d'images).

''Et puis sincèrement, si j'ai besoin un jour d'acquérir des images de 2048x2048 sur 16 bits, j'envisagerais autre chose qu'un PC'. Avec quoi , un PALM ou Pocket PC?
Parce que une seule image fait quand même 32Moctets sans compression et si tu fais de la tri-chromie ça va pas être triste pour les calculs (entre la PLU ,la trame noire et les plusieurs images dans les 3 couleurs primaires tu vas faire le ''poireau'').

"mémoires vidéos et tes 64Mo pour ton OS qui doit être windows 95 ou 98 sur ton portable ou ta vielle carte graphique pour PC"
Je sens comme un mépris dans cette phrase, pour le vieux matériel qui est le mien. Mépris parfaitement mal placé et complètement puéril''.
Il n'y avait aucun mépris , mais simplement de la curiosité sur ton PC pour savoir ce qu'il avait comme caractéristiques, ce que tu utilisais comme logiciel et quand je dis ''ta vielle carte graphique'' c'est qu'en informatique c'est vite dépassé, mais bon tu l'a mal pris.
Et vu les pics que tu aime assez souvent lancé ,c'est l'arroseur arrosé mais fait involontairement.

Et sincèrement, passant 10H par jour devant un PC ou une station, quand arrive la nuit et le WE, j'en vraiment envie de foutre autre chose que de continuer à me flinguer la vision nocturne...alors arrête de faire de l'astronomie amateur parce que là t'es mal barré?

''Faut que je te dises tout de même que je n'ai PAS de LX200''. Oui et Alors, qui t'empêche de poser des questions ou de répéter ce qu'ont testés tes amis. Personne car tu as bien le droit de dire ce que tu veux?.

Halte à la dictature du matos, l'astronomie est déjà un loisir assez cher, sans qu'en plus on s'y sente obligé de gaspiller du fric dans des trucs périmés dés leur sortie !

Je ne dirais pas ça comme cela : il faut plutôt choisir ''son PC ou son portable'' suivant ce que l'on veut en faire.
1 : Suivant les logiciels que tu vas utiliser '' éphémérides,planétarium, logiciels d'acquisitions, logiciels de traitements,logiciels de base de données,etc....
2 : suivant l'appareil d'acquisition (ces fonctionnalités et caractéristiques: voir plus bas ) : webcams,appareils photos numériques,caméra CCD
3 : si l'on veut s'en servir pour autre chose que l'astronomie pour le rentabiliser ( ce serait bête de s'en servir que pour un seul domaine ): bureautique,jeux ,internet, vidéo,photo,généalogie et la liste est longue
4 : et bien sur c'est aussi suivant ces finances.

Quand aux '' trucs périmés dés leur sortie'' là je ne suis plus tout à fait d'accord :

1: il est vrai qu'un PC acheté est vite dépassé technologiquement mais quand tu l'achètes se sont pour des fonctions bien précises qui vont te servir pendant quelques années (autrement tu n'achètes jamais)
Cette année 2002 et celle de 2003 , les choses vont aller encore plus vite.
Les fabricants de cartes mères et de logiciels ont décidés de supprimer les vieux standard qui ont fait leur temps et qui ne sont plus adaptés aux matériels d'aujourd'hui (trop lent ):
le port parallèle , le port série, le port PS2 ( souris et clavier),le port IDE (pour les disque durs), AGP 4x
(pour les cartes graphiques), l'interface PCI (pour les cartes d'adjonctions), les lecteurs CD ROM et disquettes ?,les processeurs 32 bits (ceux actuellement utilisés) , les OS 32 bits (win 95,98,2000...) et même les webcams par port parallèle.
bien sur cela ne va pas se faire en un jour mais plutôt sur 1 ou 2 ans.
Tout cela sera remplacé par l'USB 2.0,l'IEEE1394b , le PCI-X, le sérial ATA, le DVD, AGP 8x, le hammer (32bits et 64 bits )pour AMDet les OS qui gères déjà le 32 bits et le 64 bits : linux,win XP,win .NET et tant d'autres....

2: l'OS ( système exploitation sur lequel vont travailler les programmes pour être simpliste ):
windows 95 : demande au minimum 32 Moctets pour marcher seul correctement ,après c'est le disque dur qui prend le relais (mémoires virtuelles ,mais les temps d'accès sont plus lents)
windows 98 ou 2000: demande au minimum 64 Moctets pour marcher seul correctement ,après c'est le disque dur qui prend le relais (idem qu'en haut).
windows XP: demande au minimum 128 Moctets pour marcher seul correctement ,après c'est le disque dur qui prend le relais (idem qu'en haut).

3 : les logiciels sont de plus en plus gourmand en place, en données, en graphismes et qui évoluent suivant l'OS: plus de fonctionnalités,richesse de la base de donnée,les images CCD de comparaison, les évolutions graphiques de Jupiter et ces satellites (entre autre en 3 D , c'est quand même plus parlant), la récupération de bases de données sur internet pour les satellites,les météores,les comètes,etc... et surtout la prise en compte des demandes des amateurs par l'envoi d'un e-mail pour améliorer le logiciel (ce que fait SKYMAP PRO qui tient compte des demandes de ces acheteurs (c'est comme ça quand on veut rester l'un des premier) pour répondre à celui qui se nomme : Fabrice 2 je crois par sa phrase
humoristique « Ge c'est pa komen fer pourr kontactez Mide. Pe tetre ki fo ce fer enbochez ché oeuf.
çallu. »)

4 : quand aux caméras les constructeurs ont bien compris que sur les domaines suivants il ne pouvaient pas lutter :
les petites caméras pas chères,pratiques,simple d'utilisation mais peu sensibles pour ceux qu'ils veulent débuter; les webcams parallèle, USB, Firewire (au faîte si ta webcam tombe en panne et que tu n'as pas de port USB il faudra t'acheter une carte PCMCIA et une nouvelle webcam . Mais là les prix ne sont plus les mêmes qu'avant ils vont flamber) et la Kitty....
les caméras de gammes moyennes à base de KF400ou 1600 pour les plus expérimentés; la carte AUDINE ( pour 8000 F suivant le capteur utilisé et sa qualité )entre autre qui risque d'évoluée par un port ethernet, les appareils photo de 2 Méga pixels par port USB,...

quand au haut de gamme , ils ont toujours le marché et ont donc fait évoluer la gamme de leurs caméras :
la dimension du capteur, la sensibilité, fiabilité, les bruits parasites, leurs fonctionnalités : acquisition,autoguidage, leurs transferts port port USB,ethernet,interface PCI. Car les images de ces caméras deviennent importantes en Moctets , d'où l'utilité de prendre des technologies plus rapides.

5 : faire le choix d'un PC ou d'un portable est difficile car il faut tenir compte de tous ces paramètres et après avoir fait son choix :l'OS, les logiciels, la caméra, le mode de transfert des images il est temps de savoir quoi prendre

l'un qui parle de son 386 ou 486 portable, moi le mien est au fond du placard (OS dépassé : DOS,lent,peu de mémoire,écran noir et blanc : super la nuit). Pourquoi pas reprendre un 68000 ou même un 6802 programmé en hexadécimale( restons sérieux)?

d'autre vont dire qu'un Pentium 150 ,32 Moctets,800Moctets de disque dur, W95 et avec écran couleur 12 pouces suffit, oui c'est vrai je l'ai fait pour ma ST 4 qui a des logiciels très peu gourmand (logiciel sous DOS et sous win98 par un amateur ). C'est pas mal pour commencer et un peu plus rapide au lancement mais peu évolutif car win 95 est laissé en désuétude (plus aucunes évolutions logicielles par les professionnels).

quand je vois les developeurs de logiciels comme pour PRISM ou SKYMAP PRO 8 et tant d'autres qui (Mag Astronomie N°32 et N°34) disent qu'un P133, 32 Moctets ou P200MMX, 64Moctets ou ''plus''(je l'aime bien celui là «le petit plus») suffisent cela me fait bien rire.regardez dans beaucoup de revues informatiques sur les logiciels, ce que donnent les constructeurs c'est le minimum requis pour que cela fonctionne mais il est recommandé le double pour respirer un peu .

Pour vraiment commencer et être à l'aise , un PII ou un celeron 400Mhz 64 Moctets de mémoires, win 98 un port parallèle,un port série,un port USB, 5Go de disque dur et un écran 14 pouces c'est bien et c'est même ce que recommande ''PC Magasine de Mai 2002 pour la commande des weebcams''.
j'ai fait l'essai avec SKYMAP PRO 6 : tant que toutes les options ne sont pas toutes sélectionnées et que l'on ouvre pas d'autres logiciels cela peut aller. mais si vous ouvrez plusieurs programmes ,plusieurs photos là ça rame c'est le cas de le dire . La mémoire est dépassée et c'est votre disque dur qui prend le relais pour faire de la mémoire virtuelle et le processeur a du mal à faire tous les calculs pour vous les afficher instantanément (manque de mémoires ).


enfin comme tu le dis ''pour ceux qui ont les moyens et la possibilité d'investir autant d'argent ne me jettent pas la pierre. La seule chose que j'ai a dire, c'est : tant mieux pour vous !'', avec celeron 1 Ghz ou un P4 1,5Ghz l'utilisation des logiciels est fluide , l'affichage rapide, impeccable et instantanément et les calculs sont rapides : bref c'est le top. Oui mais là j'ai un peu déchanté avec mon portable par la suite. D'abord XP est gourmand en mémoire et l'initialisation est longue ainsi que sa fermeture lorsque l'on a que 128 Moctets.
Le logiciel tout seul roule à merveille. Puis lorsque l'on ouvre plusieurs programmes ensembles cela devient plus délicat (blocage) et puis les calculs sont plus long ainsi que l'affichage. Voulant rajouter de la mémoires, il fallait que je passe par le vendeur et connaissant les tarifs j'ai vite abandonné .(déplacement , forfait installation et le prix de la barrette mémoire)
j'ai donc fait la même chose sur mon PC avec win 98, win2000 PRO et win XP (pas de problèmes).

Ton expression dites ''en faisant reluire le matos a X Keuros.'' montre tout le contraire dans le choix que j'ai fait et le sujet que je viens de détailler .Quand à mon portable il risque fort bien de se transformer en écran plat et mon PC bureautique va avoir de belles nuits devant lui.

Certains diront que j'ai tort , qu'il disjoncte , que c'est incohérent mais mes 10 ans d'expériences dans l'informatique m'ont appris beaucoup de choses mais cela ne m'enpèche pas de commettre des erreurs de jugements sur tel ou tel choix .
PS : tu risque de voir arriver plus vite que tu ne crois le firewire

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 23-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups c'est bien long et j'ai peur que l'on ne te lise pas jusqu'au bout. Pourvu qu'on me lise jusqu'au bout...

Sur un petit point je voudrais mettre un bémol. Les PC portables, effectivement dans des gammes un peu élevées, sont assez comparables aux PC soulevables mais pas transportables ;-)
J'ai un tosh 5100-201 et il a pas grand chose à envier à un PC normal. J'avais besoin de deux PC dans deux endroits différents j'ai choisi la solution du PC portable mais faut bien avouer que si on a pas besoin de très bonne machines c'est une solution dispendieuse.
Les cartes vidéo des portables ont rattrapé leur retard. Les disques durs des portables deviennent très corrects. Les tournes disques lasers sont comparables. Les PC portables ont la DDR-RAM également. En quoi un P4 1.6GHz sur un portable devrait être moins rapide que sur un ordinateur de bureau ?
Il ne faut pas se gourrer quand on achete un PC, le goulot d'étranglement est la quantité de mémoire et surtout sa rapidité.
(cf un linux magazine de décembre ou janvier)

Bon mais tout cela nous éloigne un peu de astres mais vu le temps desastreux... désolé j'ai pas pu m'empecher ;-)

William

[Ce message a été modifié par wguyot (Édité le 23-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu... pas eu envie de lire jusqu'au bout
Sinon y'a des abonnements pas cher à "PC Achat" pi tiens c'est pas un forum astro ?
En fait il est ou le probleme ? Y'a un gars qui a du matos a 2 Euros, qui fait des trucs magnifiques, et un autre qui a du matos a 1000000 KEuros et qui passe son temps a faire des tests dessus pour dire que la carte "Trucmuche KIE256 300Mhz Bipolaires" à un temps d'affichage de 6 Nanosecondes inferieurs au dernier chip Nvidia YZX 254878....
Bien...
Tiens, qui peut me dire quel abbrasif il a utilisé pour paufiner la parabole de son miroir? Opaline ? Cerium ?
Toute façon il pleut donc on va regarder le loft

Bon cieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Mezzo : ACDC, c'est breton, ça aussi ??
Et pour éviter de trop t'emm... avec un P4 au chipset trop hasbeen, notamment équipé d'une vielle 3Dfx, je te conseille de brancher ta webcam sur un Marshall. Mais pas les séries 800... elles sont trop veilles et ne supportent pas la 3D....

Mais, au fait, je suis où ??????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai pas le courage de tout lire non plus.

Aller histoire de mettre un point d'honneur à l'intérêt du débat je propose juste un ptit calcul:

Prenons l'image proposée de 2048x2048 pixels sur 16 bits.

2048x2048=4194304 pixels

sur 16 bits cela donne:
4194304*16=67108864 bits

On ramène ça en octets:
4194304/8=8388608 octets

Sachant que 1Ko octet est égal à 1024 octets on obtient:
8388608/1024=8192 Kilo octets

Enfin sachant que 1Mo octet est égal à 1024 Kilo octets on arrive à:
8 Méga octets.

Aller je vous fait grâce de la taille d'un entête FITS de 45 lignes max pour 80 caractères par ligne sur 8bits( 45x80=3,5 Kilo octets).

Moi j'arrive loin des 32Mo annoncés, non? 8-)

Voilà, bilan il faut lire pleins de magazines qui disent pleins de choses intéressantes...

Est-il vraiment nécessaire de débattre du reste?

Un beau et long discours plein de détails( plus ou moins discutables), 10 ans d'expérience en informatique. Un goût certains pour les dernières générations de tout. Une tendance Marseillaise a prendre une petite sardine pour un gros requin...

...Vous ne seriez pas commercial en informatique?
Non, je déconne y a pas de saut métier ;-)

Amitié,
Sébastien Marchand www.astrosurf.com/cielbreton

[Ce message a été modifié par Sebastien MARCHAND (Édité le 23-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"l'un qui parle de son 386 ou 486 portable, moi le mien est au fond du placard (OS dépassé : DOS,lent,peu de mémoire,écran noir et blanc : super la nuit). Pourquoi pas reprendre un 68000 ou même un 6802 programmé en hexadécimale( restons sérieux)?"

Oh !

Je rappelais juste qu'un 386 suffit à faire de l'acquisition d'image avec une ST7 - il faut juste suffisamment de mémoire vive (4 Mo), de mémoire sur le disque (40 Mo ou 80 Mo, vu que chaque image fait un peu plus de 400 Ko) et un port parallèle pour le transfert des données. Même le coprocesseur arithmétique n'est pas indispensable pour l'acquisition.

C'est que la taille des caméras CCD n'augmente pas très vite, en fait. Ma première caméra, il y a pas loin de 10 ans (achetée l'automne 93), était une ST6 - le standard de l'époque. Maintenant on en est encore à la ST7 ou des caméras de taille équivalentes. Rien n'indique que des caméras 2048x2048 vont devenir le nouveau standard.

Donc ceux qui ont un portable 386 ou 486 au placard : il peut encore servir !

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Salut à tous,

En ce qui me concerne tout ce que je peux dire, c'est que pour mon activité en CCD, le portable est indispensable. Je ne me vois pas me trimbaler avec mon P4 avec tour écran 17"....etc. Sur le terrain c'est pas pratique à manipuler et puis j'ai pas que cela à emmener. Il faut pas oublié que j'ai un LX200 de 305 très imposant avec un trépied géant imposant, ma tente observatoire Kendrick ainsi que toute la logistique CCD. Ma 306 est grande mais pas à ce point là.
Même quand je suis chez moi, dans mon jardin, pour faire de la CCD, le portable (Toshiba 1800-750, PIII 1Ghz, 256Mo SDRAM, 20Go DD, écran 14" TFT) est d'une maniabilité tel que cela devient un accessoire aussi indispensable que ma CCD elle même.

Concernant ma ST-9E, ce n'est pas une ST-9XE à port USB mais la ST-9E à port parallèle.

Par contre début 2003 je vais investir, aux USA, une ST-10XME USB (2100 x 1500 pixels). Là le port USB s'impose avec ce grand capteur. Cela dit mon ami Robert Gendler, utilise aussi un portable avec sa ST-10E en port parallèle et cela ne l'empêche pas de faire des images à couper le souffle.

A+

Flo

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que mes petits camarades ont répondu sur l'essentiel, quant au reste, je ne crois pas que je vais me fatiguer à répondre point par point à ce pensum, dont une bonne part semble effectivement due à l'abus de lecture de PC-Expert... Le pire c'est que ça ne m'apprends même pas quelque chose. Comme quoi j'ai bien fait d'arrêter d'acheter ce genre de magazine informatique...

Et il n'a toujours pas répondu sur la question de son autonomie sur onduleurs, le bougre ! Ca, pourtant, c'est interessant pour l'Astronomie Pratique ! On va finir par croire que c'est inavouable ! :-)

Quelqu'un pourrait-il expliquer à notre informaticien chevronné comment éditer son message de telle façon à ce que la moitié n'en soit pas soulignée ?

Sans rire, un certain nombre de gens ici sont informaticiens, Sebastien et d'autres, pour ne pas me citer personnellement. Et certains ont peut être même plus d'années d'expérience que notre Christophe, puisque cela semble être un critère... Et peut être même que ces années n'ont pas été passer à upgrader des PCs mais à s'en servir... Et bizarrement, après, en plus, certains prefèrent même regarder les étoiles et dans leurs oculaires que leur écrans...

Puisqu'on est entre collègues, :-) vous (pluriel) connaissez sans doute ce petit texte, dont je peux garantir que c'est du vécu :
http://www.inba.fr/inba/canard/can9847.htm

JEU : Je ne sais pas pourquoi, mais un des personnage m'évoque quelqu'un...
Qui est-ce ?

Tiens, pendant qu'on y est, histoire de redéclencher une nouvelle divergence (comme celle des piles atomiques :-) )

Quiconque s'est déjà servi d'un Pentium 100 avec 32 Mo de ram sous Linux peut rarement ensuite ne pas se demander, en voyant un Penthlon à N GHz sous un win Krosoft quelconque, ce que peux bien faire cet OS de tout ces cycles machines pour ramer autant :-) !

Christophe, inutile de te fatiguer, je sais déjà ce que tu vas répondre !

Allez, je suis de bonne humeur, je vais faire un cadeau à la communauté : une jolie adresse mail perso pour que Christophe puisse m'insulter, et débarrasser enfin ce forum de ce genre de discours sorti tout droit de PC-Truc, et qui n'a plus rien a voir avec l'astro (ah ! la Sound-Blaster 5.1 et le DVD machin...)
sestava@yahoo.fr

Merci qui ?

Raphaël

P.S : Inutile de vous jeter sur vos claviers, la semaine prochaine je serais en train de jeter un coup d'oeil à Omega du Centaure ;-)

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 24-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Damned, avec tout ça, j'ai oublié de répondre à Mezzo (si, si, ! quelques km d'ascenceur plus haut) :

Brezhoneg sprechen Niet !

Et je maintient mon slogan :

Breizh Skies Rulez(*) !
(Caramba ! Encore raté ! Splendide escargot sur Meteosat...)


Raphaël

(*) Ou "Roulez" si Mezzo préfère cette orthographe (pour rimer avec Montroulez Bon ok, c'est nase, j'arrête...)

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 24-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est donc cela le métier que je fais "je suis dans l'informatique"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nota : pour les 8Moctets au lieu de 32 mo, désolé c'est une erreur de ma part et merci pour avoir fait la rectification.
pour le soulignement c'est staroffice qui est réponsable du problème lors du transfert (et oui le logiciel n'est pas parfait car il est gratuit).et la ST9 USB c'est bien celle que tu donnes FLO (il y en a quelque uns qui ont le courage de lire le message des autres comme je l'ai fait).

pour raphael : je vais me fatiguer encore une fois mais c'est vraiment la dernière pour te répondre comme tu m'as répondu et sur la même manière que tu as l'habitude de le faire( je m'attendais à ta réponse parce que la provoquation est ton moyen de réponse) :-).
tu dis vouloir parler des pc pour l'astronomie et des lociels ; mais ton commentaire je l'attend toujours :-)et dire puisque les autres ont répondus , je ne vais pas répondre( c'est une solution trop facile):-); justement c'est ta réponse, ton avis que j'attendais. mais la réponse se fait attendre (je crois que je peux attendre encore longtemp :-) et même à la question que je t'ai posé ; tu n'y as même pas répondu.
tu dis n'avoir rien appris de plus ,c'est que soit vraiment que tu n'as pas lu le texte jusqu'au bout,soit tu est un pro de l'informatique (ce qui n'est pas vraiment mon cas au contraire de ce que tu voudrais le faire croire) , soit que tu n'en a rien à faire et vu tes réponses dites : "humoristiques" ou plutôt à 2 balles, je vais opter pour la 3 solution :-)(et j'ai vraiment l'impréssion de perdre mon temps avec toi car je ne t'apprend rien, tu ne m'apprendras rien et tu ne repondras pas aux questions que je t'ai posés. depuis le début tu n'as fait que critiquer, de n'apporter aucunes comparaisons ,de détails et pourquoi tu avais opter pour cette solution?,à croire que tu te balade sur ce site juste pour rigoler :-) ).

"le bougre" comme tu dis ;il va te répondre au sujet de l'alimentation.voyons voir ,on a parlé de convertisseur 12V continu/220V alternatif (oui c'est cela :-) ),de convertisseur 12 V continu/18V continu mais jamais d'onduleur ?.la prochaine fois ,lis bien le texte jusqu'au bout car un onduleur n'a pas la même fonction et la même utilité ( mais ça c'est une autre histoire).
quand à l'autonomie , elle ne dépend que de la batterie 12v que tu vas utiliser derrière le convertisseur DC/DC "moins les pertes en chaleur des différents appareils sans aller trop loin dans la discussion".

tu dis ne pas avoir des finances énormes mais tu préfère prendre le choix le plus cher ''le portable'', là tu est vraiment incohérent?

quand au caméra CCD, ne pas savoir qu'ils en existent sur transfert USB quand on est un passionné comme toi cela fait peur. tu lis souvant?
tu ne sait pas faire la différence entre un onduleur et un convertisseur?

et pour finir , c'est sympas la réponse que tu as faite "pour la personne qui avait fait le fameux logiciel avec de la 3 D et dont tu ne t'en rappelle pas : merci pour lui"

PS : je préfère les réponses de FLO et d'autres qui ne partagent pas totalement mon avis mais c'est normal car chacun est libre de son choix et des ces idées mais eux au moins donnent leur point de vue. tandis que les tiennes dont le contenu est vide et sans intéret ne m'engage plus à te répondre.

des petits rigolos comme toi, on en rencontre souvent sur ces différents forums mais ils ne sont pas interessants et les insulter ne sert à rien car c'est rentrer dans leur jeu .ils se croient très malin, tout permis mais c'est loin d'être le cas mais si cela t'amuse ,continu comme ça.

au plaisir de plus te revoir

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 24-05-2002).]

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 24-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, je ne vais pas te faire ce plaisir, je m'en voudrais...

Désolé aussi pour les autres, mais il ne sera pas dit que je n'ai pas voulu continuer cette interessante discussion en privé...

Oserais-je abuser de la situation ? Oui.

"pour le soulignement c'est staroffice qui est réponsable du problème lors du transfert (et oui le logiciel n'est pas parfait car il est gratuit)"

Mais c'est pas humain d'être mauvais à ce point ! Incroyable...
Tu ne t'es pas demandé si ce soulignement dans ton message n'était pas un lien, par hasard ? Et que si tu veillais à la suppression des balises ([URL=...) lorsque tu édite ton message, ton message apparaitrait correctement ? Nul besoin d'aller chercher des noises à StarOffice...
Comme quoi "le mauvais ouvrier accuse toujours ses outils"...

"à la question que je t'ai posé ; tu n'y as même pas répondu ".

Sérieusement, il y avait une VRAIE question, dans ta prose ? Désolé mais je ne l'ai pas trouvée. Et comme faire un copier/coller et un find sur les "?" dans un éditeur me gave... Merci donc de répéter ta question de façon concise.

"le bougre comme tu dis ;il va te répondre au sujet de l'alimentation.voyons voir ,on a parlé de convertisseur 12V continu/220V alternatif (oui c'est cela :-) ),de convertisseur 12 V continu/18V continu mais jamais d'onduleur ?.la prochaine fois ,lis bien le texte jusqu'au bout car un onduleur n'a pas la même fonction et la même utilité ( mais ça c'est une autre histoire)."

"Onduleur n.m : Convertisseur statique d'énergie, qui transforme un courant unidirectionnel en un système de courant alternatif". Extrait du Petit Larousse.

Oui, pour des raisons de concision, j'ai utiliser le terme général "onduleur", pour désigner le convertisseur/élévateur de tension 12VDC/220VAC que tu es sensé utiliser. Toi tu as vu des pubs dans PC-truc
pour le petit dernier de Merlin-Gérin, avec filtrage, régulation, alarmes, etc... Tu pense donc que c'est uniquement ça.

Le problème c'est que parfois, on se sert de ce terme en électronique, pour désigner un dispositif qui fabrique une SINUSOIDE (une "onde"), à partir d'une tension continue.

Tu profites de cette généralisation, sans doute abusive, pour une fois de plus éluder la question.
Avec les batteries que tu utilises TOI, et le barda que tu branche derrière, TU as quel autonomie ? 1H, 2H, 3/4H, toute la Nuit ?
On va finir par croire que tu n'as jamais essayé...
Non, "le bougre" ne m'a TOUJOURS pas répondu.


Arrivons au coeur du problème :
"tu dis ne pas avoir des finances énormes mais tu préfère prendre le choix le plus cher ''le portable'', là tu est vraiment incohérent?

Je suis incohérent de ton point de vue, parceque tu penses qu'il t'est indispensable
d'avoir le matos dernier cri sur le terrain, et effectivement, tu as raison, dans cette optique ta solution de machine unique est la moins couteuse pour toi. Les problèmes logistiques que ça pose sont tes problèmes.

Comme en plus tu crois XP t'es indispensable... Désolé pour toi.. C'est l'indice d'une forme avancée de technolâtrie, comme dit Sebastien, "du gout pour les dernières version de tout". C'est ton choix, mais ne vient pas nous dire ce qui est indispensable dans le cadre astro...

Il suffit de regarder les caracteristiques de ton portable délaissé, belle bête ! Si tu veux t'en débarasser parce qu'il est trop nul, tu peux faire une généreuse donation à l'un ou l'autre des membres de ce forum :-)

Je vais enfin te donner mon point de vue, de config préférée, qui est également celui de quelques astronomes de ce forum : Une machine de bureau honnête, un bon cheval de labour, avec un grand disque dur rapide, un grand écran CRT de bonne facture, et un graveur. ET un vieux portable, le juste nécessaire pour effectuer les acquisitions, du genre qui ne craint plus grand chose. Si la batterie est nase, a ce que cela ne tienne, un connecteur d'alim compatible et une batterie de voiture fait souvent l'affaire... C'est ce que j'utilise sur le portable de l'assoc, qui a un bloc d'alim 12V externe... Pour un vieux portable, il a comme le mien un joli port USB...

Tu as vu la config de Sebastien ? Tu a lu ce que tu as répondu à Bruno Salque, quand il t'a dit avec quoi on pouvait faire de l'acquisition avec une ST6 ? Moi même, je ne l'aurais pas cru..

" quand au caméra CCD, ne pas savoir qu'ils en existent sur transfert USB quand on est un
passionné comme toi cela fait peur."

Bah, si justement, je le savais :
la preuve, je vais être obliger de me citer moi même : j'ai écrit : "A part la ST9 de Flo (USB)". A part le fait que je me suis trompé sur le modèle qu'à Florent actuellement (mais il va bientôt rattraper ça ), je savais parfaitement qu'il existait des CCD pro en USB. Le problème c'est qu'elles ne sont pas encore très largement utilisées, tu as vu les équipements actuels des membres du forum ? Faut pas confondre la réalité avec ce qu'il y a dans les catalogues !

Et pour les webcams, t'auras bien du mal à en trouver autrement qu'en USB, maintenant...
Grosse lacune, ça... :-)

" tu lis souvant?"

Wouarff arf arf ! Cela n'a pas l'air d'être ton cas. Et toi, tu te relis souvent (avec un E ) ? Complètement grotesque...

"et pour finir , c'est sympas la réponse que tu as faite "pour la personne qui avait fait le fameux logiciel avec de la 3 D et dont tu ne t'en rappelle pas : merci pour lui"

Tu peux me dire en quoi ce que j'ai écrit n'est pas sympa ? Il m'arrive d'avoir des petits trous de mémoire, et j'avoue que ce je demande à un logiciel de planétarium surPC, ce n'est pas forcément d'être réaliste.

Réparons cet insurmontable affront : http://stellarium.free.fr/indexfr.html

Tu vas pouvoir rentabiliser ta carte 3D !

Bon, ça suffit, j'ai un avion à prendre...

NGC5139, me voilà !!!!!

Raphaël

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 24-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi faut-il que vous vous insultiez toujours??? J'ai un peu du mal à comprendre l'agressivité des gars, vraiment... Apprenez donc à vous respecter un peu, acceptez que l'autre ait un avis différent sur la question, et n'imposez pas votre idée comme universelle! C'est dommage, parce que cela gâte l'esprit plutôt ouvert de ce site.

Bon déjà corriger un truc, un onduleur c'est bien la conversion DC -> AC, un élévateur ou transfo ne change que la valeur crête et ne fonctionne d'ailleurs qu'en alternatif (malheur à celui qui met du continu, ca fait tout fondre...), et la conversion AC -> DC c'est une alimentation stabilisée si je ne m'abuse. Désolée de devoir vous faire un cours d'élec, mais cela peut servir...

Bon allez, bon week-end quand même et tâchez de devenir courtois, vous risqueriez de faire fuir du monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'avais su, j'serais pas venu...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant le duel à coups de lunettes Takahashi sur la tête, je vais vous mettre d'accord tous les deux.

Il est vrai que les portables sont chers pour des fonctions limitées, d'autant plus qu'on ne peut pas changer les éléments pour les mettre à jour de temps en temps, ce que permet de faire un PC de bureau, lequel ne pourra bien évidemment pas se trimbaler à bout de bras.

Cetains bricoleurs astucieux ont trouvé un compromis idéal : un PC portable MAIS qui a les mêmes composants qu'un PC de bureau.

Rendez-vous ici pour vous inspirer : http://jackyteam.free.fr/joss/pc_valise

A plusse

Matthieu

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 24-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super ton adaptation, tu as su concilier les deux.bravo ça c'est une idée de génie ( cela me rappelle qu'un type a fait la même chose avec un PC, une table de mixage et un ampli et lui l'a fait breveter ).

quand à raphael ,écoute la suite car elle est pas mal et pour demain ce sera sur les camera CCD.
maintenant je sais ce que tu fais avec ton portable .quand à la batterie pour ma voiture diesel ( elle aplus de capacité en AH qu'une essence) , elle dure toute la nuit.
la personne qui est fachée à tout à fait raison : les insultes n'apportent rien de bon.
les nouveaux sur ce site ou ceux qu'ils veulent acheter n'ont qu'une seul demande : ils veulent savoir comment chacun procède et pourquoi ce choix, quel logiciel nous utilisons, et ça dans un seul but : savoir quoi prendre pour commencer dans tel ou tel domaine.

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 24-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant