Bruno-

Lunettes compactes Épisode II - Et le Clavius ?

Messages recommandés

Je viens de consulter la discussion sur le Clavius, ce qui m'a donné envie de regarder ce qui est dit sur le site de Kinoptik.

Une ligne a retenu mon attention :

"Ergonomie : dimensions et poids réduits, il se range dans un bagage cabine."

Voilà l'instrument de grand diamètre, mais néanmoins transportable en avion pour découvrir le ciel Austral, que je cherchais ! (vous pouviez pas me le dire ? )

En plus il n'y aura pas de soucis sur l'optique. Et puis la limite à 1° ne me gênera pas, vu mes habitudes d'observation en ciel profond (j'ai vérifié, Oméga est plus petit que ça !)

Et sur la photo, il a l'air de tenir sur un simple trépied photo.

Qu'en pensez-vous ? D'après la photo il a l'air de pouvoir effectivement tenir dans un petit sac à dos. Reste à lui adjoindre quand même une vraie monture, mais il semble léger...

Quel poids fait-il ? A-t-il un chercheur (je ne l'ai pas vu sur la photo...)

Bon, OK, je ferais mieux d'acheter "Ciel et Espace" au lieu de rester devant mon écran (tiens, c'est ce que je vais faire !)

Surtout : combien coûte-t-il ? Prix du tube optique ? (car j'ai peur qu'il soit bien plus cher que les petites lunettes compactes que j'envisageais au début)

Cela dit, il a gros avantage, ce télescope : les passionnés du grand champ qui l'ont acheté sans connaître sa limitation vont bientôt le revendre en occasion. Y'a qu'à guetter les petites annonces...

Bruno.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas aux alentours des 17000 balles son "petit" prix ??


tube optique seul soit bien entendu !!

Moi perso je prefererais la 100/660 ED Vixen moins chere, mais ca n'engage que moi ...

[Ce message a été modifié par muller (Édité le 24-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai vu aux RAP:

Un sac cabine plutôt bien fait.

L'engin pèse 5kg.

Pour ce qui est du trépied photo... oui à condition de se limiter à de faible grossissements (300x avec un trépied photo, bon courage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon ya TMB qui fait une 85/510mm apo pour 1590euro. (pas encore sur le site de APM mais info sur apm-us.com)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le probleme c'est que la 80 est relativement chere a 1890euro minimum (2190 avec le nouveau tube) c pour ca que je parle de la 85 qui va etre "moin bonne" (boublet air contre triplet huile)
d'apres ce que dit APM le doublet sera meilleur que celui de taka mais moin bon que leur triplet. quand on vois le prix de la TV 85 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le probleme c'est que la 80 est relativement chere a 1890euro minimum (2190 avec le nouveau tube) c pour ca que je parle de la 85 qui va etre "moin bonne" (boublet air contre triplet huile)
d'apres ce que dit APM le doublet sera meilleur que celui de taka mais moin bon que leur triplet. quand on vois le prix de la TV 85 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens Siger, tu as l'air de bien connaitre TMB. Sais tu pour un français où se les procurer ? Chez Thomas Back aux states? Chez Markus Ludes en Allemagne, chez Astronomix qui lorgnait dessus? Les prix sont ils les mêmes partout ?
A moins que la solution soit de soudoyer les russes qui fabriquent les objectifs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je viens de lire le test du Clavius...

Il est beaucoup plus gros que la photo sur le site de Kinoptic le laissait penser ! (sur la photo il est posé sur un trépied photo, il a l'air petit...) Et 17000 F, c'est trop cher !

Les lunettes dont vous parlez sont à mon avis de trop petit diamètre (et chères !). Ce qui m'intéresse dans cette discussion c'est a priori un instrument pour le ciel profond, donc de diamètre convenable.

Finalement l'Intes 150 me paraît le meilleur choix...

Orion Starmax 127 mm : près de 6000 F avec sa monture, 37x15 cm, 3.9 kg, sac de transport.

Intes 150 mm : près de 7000 F sans monture (mais une petite me suffira pour du visuel), 38x20 cm, 4.5 kg, malette.

Clavius 166 mm :17000 F sans monture, 55x17 cm, 4.8 kg, pas de sac.

En compacité l'Intes est aussi long que le Starmax, simplement un peu plus large. J'en ai déjà eu un, et la malette de transport est quand même encombrante pour tenir sur ses genoux. Mais si c'est accepté dans un avion, pas de problème.

D'après la pub qu'Unterlinden m'avait donnée, les optiques de l'Intes ont une transmission de 96 %. Effectivement l'Intes que j'avais eu me surprenait en luminosité. Comme son optique a excellente réputation, ce n'est pas un achat risqué.

On est loin des petites lunettes 100/500, mais je ne vais pas faire 20 000 km pour observer Oméga du Centaure sous l'aspect d'un bête M13 vu dans un C8 ; je veux qu'il m'arrache les yeux !

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour phil

makus et thomas travaillent main ds la main. thomas cree les formule optique et markus fait tout faire en russie et en allemagne.
donc achete en allemagne si tu veux du TMB.
pour ce qui est d'astronomix , je pense vu ce qu'ils disent (enfin il dit) que les optiques viennent du meme fabriquant ou alors d'un semblable enfin bon chui pas sur... la difference se fait surtout au niveau mecanique je pense pas au niveau optique ou ca doit etre assez bon je pense (je suis pas sur j'ai jamais vu d'apo astronomix).
faut voir ce que ca donne au niveau mecanique car si c'est bon alors pour le prix ils serons imbattable. -2000euro pour une apo de 100 c un super prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais ou vous allez dans l'hémisphère Sud, mais il existe des possibilités d'observation à la Réunion ou dans le désert du chili sur place ....

Dans ce cas, pas de frais d'achat !

c'est encore moins cher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouaip...pas clair mon precedent post.
je recommence.
il est possible que tmb et astronomix aient les memes fournisseurs (tous les deux ont le meme type d'objectif triplet fluo a "huile" qui est du gel mais bon passons) ce que je comprends pas c'est la difference de prix entre les deux. Je pense que TMB est plus cher car il selectionne plus severement ses optiques donc plus de retour donc plus cher.
franchement si mes supositions sont bonne je pense pas qu'astronomix meme en selectionnant moin ses optiques ces dernieres aient de moindre performances (en tout cas pas visible) et meme si c'est le cas je doute qu'il refuse de changer la lunette. Comme je le disais avant faut voir la mecanique maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les optiques Astronomix Apo et TMB ne proviennent pas du tout du même fournisseur. Les triplets Astronomix sont d'origine militaire allemande et les TMB viennent de russie. Au niveau mécanique, y a pas photo Astronomix c'est du rustique avec Crayford correct et tube carbone alors que TMB c'est du super usiné qualité AP et Taka. Optiquement j'ai jamais regardé dans une apo TMB mais j'ai essayé la fluo astronomix 80mm d'un copain. C'est exempt de chromatisme mais j'ai l'impression qu'il y a moins de piqué et de "snap" qu'un doublet Taka. Finalement j'ai l'impression que ce qui "ruine" un peu la fluo 80/445 Astronomix c'est la mécanique. A f/d: 5.6 la mise au point d'un système optique devient critique, or le Crayford "correcte" de la 80/445 n'est pas, à mon sens, assez précis. Ce qui rend la mise au point très difficile. Un bon compromis serait d'acheter l'objectif 80mm fluo à Astronomix et de le placer dans un tube Vixen ou mieux de voir s'il y a moyen d'en acheter un à WIlliam Optics (super design et mécanique très correcte).
Bref on peut s'en tirer pour pas cher, car il est vrai que les TMB, bien que compétitives au niveau du prix en regard de la concurrence, souffrent du manque d'un distributeur français pouvant asssurer un suivie de l'instrument (c'est ce qui me fait toujours hésité à en acheter une...)
A ce niveau là, il semble qu'Astronomix ne distribue plus les produits APM (donc TMB)...dans le passé, Mr Vinel improtait la marque FLUOROSTAR, précurseur des fluos TMB (à l'époque, les tube étaient fournis par William Optics)

Bon star testing,

Dark Vador

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et j'ajouterais, pour ceux que cela interesse, que Markus Ludes offre régulièrement des lunettes Zeiss APQ et AS en occasion (il m'écris souvent +seurs fois par semaine!)
Donc, si vous avez les moyens et de la place (on parle pas 80mm ici...) prêtez l'oreille...ou plutôt les yeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a toi pour les precisions.

bon ... pas aussi bonne affaire que je pensais alors. le pique et le contaste des TMB est au meme niveau que AP donc petit desavantage TMB ..mais bon... je voudrais bien faire un face a face entre apo d'astronomix et ma fluo vixen pour voir.
pour TMB qu'entend tu par suivi de l'instrument? la collimation tous les 10ans? parceque sinon mettre 20% en plus du prix pour avoir le plaisir de rapporte la lunette en main propre en cas de gros probleme (extremement rares) au lien de l'envoyer par la poste je vois pas l'interet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'entends par suivi de l'nstrument? C'est par exemple l'échange en cas d'instrument défectueux, c'est la garantie pour quoi que se soit (se méfier des "garanties" des autres pays de la CE...se sera toujours à vos frais et les délais de remplacement peuvent être très très longs..) C'est une question de pratique et de sécurité.... De tte façon, je finirais par m'acheter une 100mm APO à focale courte, donc soit une Traveler soit une TMB...mais cela rique d'être une TMB dû aux délais et aux prix plus raisonnables...J'ai l'intime conviction que les prix seront revus à la baisse, car ils ne sont pas dans une optique "fournissons une optique tous les 3 ans". Thomas Back sélectionne, en f° des critères établis sur le cahier des charges. Mais les russes sont de gros producteurs d'optique et les délais ne sont pas dûs à la fabrication mais à la selection...

Pour ce qui est du test Vixen fluo/Astronomix Fluo, il n'a pas réellement lieu d'être.... La vixen est un doublet fluo "air spaced" à f/d 9, très orienté planétaire et l'Astronomix est un triplet fluo "oil spaced" à f/d 5.6, plutôt orienté ciel profond et photo à grand champ. Les deux instruments sont complémentaires, et je crois que vu la mécanique de la fluo Astronomix, elle supporte moisn bien le planétaire, notamment dû à cette mise au point que j'ai trouvé ennuyeuse...Par contre en ciel profond, avec un Panoptic 35mm et un UHC 2" ou un OIII 2", c'est du réel plaisir!

Bref, moi je reste fidèle à ma Pronto pour l'instant, qui ne m'a jamais déçu tant en planétaire tant en ciel profond (Merveilleux avec le Panoptic 35mm et un UHC ), et qui surtout bénificie d'une mécanique irréprochable. Quand j'aurais fini d'économiser, dans un an ou deux je passerai commande pour une TMB 105/650...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le "test" je voudrais surtout voir au niveau pique et contraste avec a 80 f/8 .
de toute facon je fait plus de planetaire quasiment avec la fluo , j'ai un ancien model et le porte occulaire est catastrophique... je regarde en ce moment pour le changer
pour ce qui est du suivi je pense que l'achat a markus est surement plus sur et plus rapide en cas de probleme (et moin cher dans tous les cas meme en cas de retour de la lunette ou il faut compter 50 euro voir 100 a tout casser avec assurance et flic a cote qui surveille) je ne parle biensur que pour TMB.

sinon vu le prix je me renseigne pour savoir si il vaut pas mieu acheter les optique et faire le reste a la mano.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Acheter l'optique à Astronomix et bricoler un tube? Pourquoi pas! Acheter l'optique à TMB et bricoler le tube? Sûrement pas!!! Moi, je prends l'optique, le tube et le fameux porte-oculaire "Feather touch"....
Ca ne se bricole pas ça! ...c'est un vrai bijou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Siger125 nous parle d'une TMB 85/510 fluo. C'est exactement les caractéristiques de la nouvelle lunette ornitho Zeiss 85 FL ... Le prix également à qqs € près. Connaissant bien ce genre de lunettes, je suis parti à la pêche aux renseignements car elle ressemble aussi beaucoup à la Leica Televid 77.
En fait le corps de la lunette et sa mécanique provient bien de chez Leica ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars je viens de mettre l'oeil pas plus tard que cet aprés midi dans la nouvelle ZEISS 85!

Trés trés bonne impression alors je me demande en astro?

En effet trés proche de la LEICA mais le Pb c'est les Occulaires comment faire pour utiliser son bijou NAGLER ou PANOPTIC?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant