tof

Existen...ciel

Messages recommandés

Salut à tous.

Ca fait quelques mois que je me suis mis à l'astro avec mes petits moyens (T150/750 Kepler acquis en février dernier)et que je me ballade sur ce forum bien sympa où certains membres m'ont aidé à faire mon choix (que je ne regrette pas même si j'aimerais envisager plus grand et/ou meilleur).

Cependant, 2 questions me turlupinent :

- l'astronomie amateur nécessite des moyens importants au vu des prix du matériel. J'ai l'impression que lorsque l'on met le pied dedans (et c'est le pied!), c'est la surenchère en permanence. Ce loisir ne serait-il réservé qu'aux gens aisés? Auquel cas il serait dommage que cette passion ne soit pas accessible aux autres...

- j'ai souvent l'impression, à lire les messages des uns ou des autres, qu'une solide base de connaissances scientifiques s'impose. Ce n'est pas mon cas puisque j'ai une formation plutôt littéraire et que j'ai souvent du mal à décoder. A 36 balais, c'est parfois dur de se mettre à autre chose mais bon, ça me plait bien, alors j'essaie.

Perso, je suis employé dans une banque, je n'ai aucune compétence en matière technique ou scientifique (mais j'y bosse), pas des moyens mirobolants (j'ai dit employé de banque et pas banquier!) ... et vous? Who are you?

Salut.
Christophe.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'appelle Tof et Aille gote ze blues!!!

je sens poindre un peu de mélancolie dans ton message. J'te rassure et ne pense que nous sommes nombreux dans ton cas, nos finances ne sont pas extensibles. Je suis un simple technicien et j'essaie de tout concilier, famille, boulot,... et Astro bien entendu. Maintenant que tu es contaminé par le virus de l'Astronomie, ya pas de remède, faut vivre avec!

Ton Kepler est tout de même un bon instrument pour commencer (mon précédent était le même, j'aurais p'tet du faire comme toi plutot qu'une usine à gaz qui étaient bof voire aut'chose).

Je trouve que c'est pas mal d'avoir une passion qui troue le cul, la notre est enrichissante, vivante, didactique, intemporelle, et que sais-je encore.

Faut reconnaitre que notre passion n'est pas la moins onéreuse, elle n'a d'ailleurs pas de limite financière. Si tu considères la moto ,la chasse ou ..., c'est pas donnée non plus. Les gens aisés s'éclatent comme nous, ils ont simplement plus de moyens mais je me demande s'ils exploitent leurs instruments à fond. Avec mon Mewlon, je me pose déjà la question (même si c'est le meilleur tube jamais possédé), alors j'te raconte pas une FS128/152 ou autre (je ne vise personne!!!).

Quant à ta question sur les connaissances requises, de quoi as-tu besoin? Ta passion te guidera, les bouquins, ce forum, un club astro local donnent un coup de main pas négligeable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Christophe,

je suis moi aussi de formation litteraire, j'aime les sciences, je suis un bon spectateur, je n'ai pas de gros moyen (étudiant ), trois paires de jumelles, une paire d'yeux !
je m'eclate en visuel, j'envisage d'acheter fin de l'ete une skywatcher 120/1000 ou 150/1200.
je me pose les memes questions que toi, parfois je suis triste, ou plutot jaloux, mais etant (de bons ?!) litteraires on apprend l'humilite !
cela dit je pense que l'astro est une passion relativement onereuse mais les depenses sont "a longs termes", on peut garder un instrument a vie, on peut revendre, acheter d'occaz... c'est un investissement au depart certes mais... c'est une passion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À propos du coût de notre passion...

J'ai fait pendant plusieurs années de la CCD. Ça m'a coûté cher - tout cela étant étalé sur plusieurs années cela dit. Une EM 200, une ST 7, notamment, c'est pas rien !

J'habite en ville, dans un immeuble, et j'observe dans un site à la campagne. Il faut charger le matériel, le décharger, etc. De plus les observateurs motivés qui m'accompagnaient au début ont déménagé. Observer seul avec 50 000 F de matériel, ce n'est pas très rassurant. De sorte que, entre 1997 et 2001, je n'ai fait de la CCD que 2 ou 3 fois par an en moyenne. Après 1 an d'inactivité, j'ai décidé de tout revendre. Je voudrais maintenant goûter aux joies de l'observation dans un gros Dobson.

Eh bien la revente de tout ça (entre 1/2 et 2/3 du prix neuf selon les accessoires et la pression de l'acheteur) m'a permis de regrouper une belle petite somme (qui ne sert d'ailleurs pas qu'à l'astro).

Je me suis fait alors la réflexion que si j'avais été passionné de moto, j'aurais dépensé à peu près autant, mais je n'aurais jamais pu revendre la moto à un si bon prix.

Et si j'avais été passioné de voyages je n'aurais rien récupéré. Imaginons un beau séjour à 10 000 F chaque été pendant dix ans. Ça ne se revend pas...

Alors, est-ce si coûteux ? (Pensez à ce genre d'argument pour aider votre femme - ou votre mari - à se laisser convaincre que l'achat du télescope doit passer avant la nouvelle voiture...)

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Oh no, aille don't have ze blues! C'est vrai que la formulation pouvait le laisser penser. Au contraire je prend mon pied même si cette passion récente prend "un peu" de place à la maison!
Vous avez raison et vos arguments tiennent la route : je m'en vais de ce pas commander un Mewlon 300! Au diable l'avarice!
Plus sérieusement, c'est vrai que je m'étonne un peu en regardant les catalogues : jamais auparavant une passion (c'est le cas de la musique par exple, domaine dans lequel il y a du matos aussi) ne m'aurait poussé à envisager des achats aussi onéreux. C'est bien le signe que c'est passionnant non?
De toute façon, le plus important, c'est le plaisir qu'on prend à observer et à apprendre. Et puis, les regards émerveillés des enfants à l'oculaire, ça aussi c'est stimulant. J'espère bien transmettre le virus pour qu'à la prochaine fête des pères on sache quoi m'acheter!!!
De plus, j'ai la chance de pouvoir observer dans mon jardin, loin de la pollution lumineuse contrairement à Bruno qui doit se trimballer le matériel(là je pense qu'il faut être sacrément motivé).

Have a nice day. Je crois que pour ce soir c'est foutu pour moi, vent de sud ouest oblige...
Bye.

Pierre, c'était quoi ton usine à gaz? Ne me dis pas que tu as transformé les oculaires d'origine en verres à mirabelle!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui cela fait des sous, c'est vrai mais le matériel astro a la chance de ne pas se déprécier. Une lunette achetée il y a 10 ans fonctionnera encore des decennies - et une excellent optique est plus rentable à très long terme (à conditions de ne pas y mettre un GPS !).

J'ai eu une lunette de 76/910 il y a 30 ans (un luxe à l'époque), un télescope maison 210/1200 il y a 25 ans et un Clavius il y a quelques semaines...

D'autres mettent tous leurs sous dans des autos... C'est un choix. Je ne pense pas que les amateurs qui utilisent des gros instruments on forcemment de gros moyens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crrois qu'il y a une alternative au prix du matériel, c'est le club d'astro.je suis technicien et mes moyens ne sont pas terrible non plus. j'ai fais un gros achat il y a une dixaine d'années( le Meade 2080s un 200mm sc) et depuis je bricole pour l'améliorer. Je pense que le bricolage peut etre une autre possiblilité pour ceux qui n'ont que peux de moyens, et les forums ou les clubs apportent des réponces à ce type de choses.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tof:
mon usine à gaz était un Meade LX50 254mm, une optique franchement pas terrible, mon instrument suivant (Tak FS78) me donnait plus de détails en planétaire. Et depuis a(aprés le Kepler) le Mewlon met hors concours mes tubes précédents dans tous les domaines. Je lui fais tout le temps de la pub

Pour en revenir au cout de l'astronomie, toutes les passions coutent cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque j'etais enfant j'ai commence l'astronomie dans un club et ca n'a pas coute grand chose a mes parents (autre que des deplacements nocturnes).

C'est certainement une bonne facon de pratiquer l'astronomie, mais peut etre plutot adapte aux enfants (?). Malhuereusement il faut avoir un club proche de chez soit (et pour des enfants avoir des parents disponibles pour vous vehiculer).

Mon fils de 14 ans veut faire de l'astronomie et je ne sait pas comment l'y encourager. Il n'y a pas de club a cote de chez lui. Un stage de ~2 semaines coute quasiment 1000 Euros. Acheter du materiel couterait preseque autant avec en plus la difficulte de commencer tout seul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je réponds au post de bruno plus haut...

j'ai été dans le meme cas (LX200 254mm + tout un tas d'accessoires) et c'est vrai que l'astro seul, c'est pas très rassurant (et intéressant?)

si tu es en R.P bruno, ou d'autres, je cherche des astro amateurs pour observations communes...

bon là je suis en plein déménagement (77 limite 94/93) mais à partir de la 2eme semaine de juin, je serais dispo

mon mail pr ceux qui veulent me contacter:
pierre-alexandre.mas@laposte.net

------------------
Pierre-Alexandre, Dép 77, Rég. Parisienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas non plus de gros moyens financiers(employe de secu a 1200 euro/mois et 2 enfants), mais comme je fabrique la pluspart de mes instruments, le budget reste assez faible (mon dobson 254mm à miroir meade m'est revenu à environ 1200 euro en comptant l'optique meade et une partie de l'outillage), mon premier 200 dont j'avais taille le miroir m'a coute 0f puisque je l'ai revendu au prix du materiel au bout de 3ans d'utilisation. toi qui as un jardin, et meme en achetant une optique de tres bonne qualite, tu peus envisager un newton de 300mm sur monture a berceau pour moins de 2300 euro (un fabriquant par exemple: http://perso.wanadoo.fr/astroresolution/
en conservant les accessoires qui te plaisent (j'utilise toujours un occulaire kelner de 20mm secretan au coulant de 29mm que j'ai achete d'occas il y a 30 ans (bien meilleur que les plossl et super plossl)), tu accedes, au fil des annes, à un materiel que seul les gros budgets peuvent s'offrir immediatement; c'est plus long, mais comme tu progresses regulierement, tu utilises ton materiel au mieux de ses possibilites, de tes capacites et de tes gouts.
en conclusion, il m'arrive d'envier les autres (aah le dob 800 :-))), mais jamais de les jalouser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arretez un peu de parler de fric !
Le ciel est suffisament riche pour tous les budgets et tous les instruments.J'ai observé pendant prés de 10 ans avec un téléobjectif photo d'occase et un oculaire collé au cul.C'est pas que je pouvais pas me payer mieux, c'est que je prennais mon pied. Si on commence à jalouser l'instrument que justement on ne peut pas se payer, c'est pas une question de fric, c'est une question de mentalité. Dites vous bien qu'il y aura toujours mieux, plus gros et plus cher. Comment comprennez vous que certains amateurs se satisfont d'une lunette de 60 pendant 10 ou 20 ans, alors que certains changent de matos tous les ans ?

Pour finir une petite anecdote piquée dans un ancien Sky and Telescope: le journaliste en reportage dans un grand observatoire, suprend un pro au pied de la coupole en train de regarder le ciel au jumelles:
-Qu'est ce que vous regardez ? une nouvelle comète ?
-Non, non.
-Une super nova ?
-Non ,non.
- Alors quoi ?
- Just for fun !
...
Aller, bon fun à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

En réponse à Phil, je vais décrire un peu mon expérience personnelle sur ce sujet.

Si vouloir acheter un gros instrument est juste une question de fric je pense que c'est aller un peu vite en besogne.

Le matériel que j'ai actuellement (LX200 de 305+CCD ST-9E+Optique Adaptative, tourelles couleur........et bien d'autre choses), j'en rêvais depuis l'âge de 14 ans en feuilletant les pages du catalogue de la Maison de l'Astro. Pour moi accéder à ce matériel signifiait plaisir bien sur mais aussi voir plus loin et Ca, ca me faisais rêver.

Comme beaucoup à cet âge je n'avais pas de moyens financier et j'avais un 115/900 SBS qu'on m'avais offert à mon anniversaire. Mais déjà je ciblais plus haut. Et je me suis promi d'avoir ce matériel.
J'ai cravaché comme un fou pour l'avoir et au final ca y est je l'ai. J'ai investi ces 5 dernières année mais le jeu en valait la chandelle. Je ne regrette rien. Et je prend un pied immense à utiliser tout cela et surtout à comtempler mes résultats en ciel profond en CCD. Le rêve d'adolescent s'est réalisé.
Je ne l'ai pas fais pour épater la galerie, ni pour faire une course aux instruments. Je l'ai fais pour mon unique plaisir et parce que j'aime aussi me servir de ce genre d'appareils de technologie plus poussée.
Là ou j'habite je suis un des seul astronomes à des Km à la ronde.

J'ai tout ce matos et pourtant je ne roule pas sur l'or. Tout simplement j'avais un rêve et des ambitions et je me suis donné les moyens de le réaliser pour au final me faire plaisir et réaliser des observations ennivrantes.
Certains se contenterons de peu pour que la magie de l'astronomie opère. Je pense que c'est une question de caractère, d'ambitions, de choix et de ce que l'on attend d'une passion comme celle là.

Mais que les gens comme moi qui ont une flambée de matos ne soient pas diabolisés sous prétexte qu'ils ont pu se payer un télescope à 50 000 Frs.
J'adore utiliser mon matériel et admirer les résultats qu'il me donne en CCD.
Ces résultats m'ont fais connaitre aux USA et c'est tant mieux.
Mais je ne critiquerais jamais personne qui a décidé par plaisir et par choix d'en rester à un 115/900 alors qu'il aurait les moyens de se payer un SC de 250mm ou 300mm.

Chacun possède ses propres rêves, ses propres limites, ses propres ambitions.
à 14 ans je m'étais fixé d'atteindre mon but pour un 300mm+CCD....etc. Je suis fier d'avoir réussit et d'avoir su concilier rêves, passions et ambitions sans demander de reste à personne.

Maintenant l'aventure pour moi ne fait que commencer.

A+

Flo

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

[Ce message a été modifié par Flo (Édité le 25-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flo, il n'est absolument pas question de diaboliser qui que se soit, il s'agit de faire comprendre qu'on peut prendre du plaisir en astronomie avec n'importe quel instrument. Beaucoup de debutants nous voient parler d'instruments assez couteux et pensent que hormis ces gros budgets ils n'auront que de l'astro au rabais. Ils faut qu'ils pensent que c'est souvent l'aboutissement de nombreuses années avec du matos modeste qui nous aura procurer bien du plaisir.Tu n'es pas d'accord avec moi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour @ tous,

En ce qui me concerne je suis simple ouvrier dans une usine, je conduis une machine qui monte (et moi avec!) à 16 mètres de hauteur.
Plus proche des étoiles mais pas assez
De plus par nature, je suis un littéraire, et c'est la littérature qui m'a fait connaitre l'astronomie, comme quoi les deux peuvent ce rejoindre.
Je n'ai bien sur pas des moyens mirobolants, mais je me sert du "système de consommation" pour assouvir ma passion qui il faut le reconnaitre revient assez cher, surtout si l'on vise à terme la qualité!
( en fait je me sert d'un crédit révolving de ma banque qui ne me coute pas cher, c'est toujours la meme mensualité : 60 euros/mois et lorsque j'ai remboursé ce que j'ai dépensé je m'achète autre chose etc etc...)
Donc je débute et je monte en puissance et qualité progressivement, après la Paralux de 90mm j'en suis à la Kepler de 120 mm et déjà la différence ce fait sentir.
Plus tard je passerai à un instrument de gamme supérieure mais à 3 conditions:
-1/ avoir un meilleur site d'observation.
-2/ avoir le budget.
-3/ maitriser déjà à fond les instruments que je posséde.
Sans oublier qu'un instrument peut s'"upgrader", il y a une foule de sites pour ça!

Cordialement,

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/


[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 25-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour repondre a PH, je ne pense pas que les clubs d'astro sont plus adapté aux enfants et même je crois le contraire.Le problème des clubs , vis a vis des enfants est la responçabilité que cela entraine lors de la prise en charge pour les activités au sein d'un club. j'ai été président d'un club de région Parisienne et nous avons tous" planché
sur ce sujet" sans une présence des parents c'est impossible et je dois dire que la seule solution qui c'est imposée à nous fut et est toujours des cours dans les écoles et des soirées " porte ouverte".
pour conclure, je dois dire que ce petit que je suis content, car je trouvais ce forum plutot tendu ces derniers temps.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour rebondir sur ce qu'à dis Phil plus haut, il y a les rêves sur catalogues et un principe de réalité : que puis-je observer avec l'appareil dont je peux disposer selon mes moyens. Eh bien, avec ma lunette de 60mm, j'en ai vu, des choses, et ce durant des années... Je suis passé avec plaisir à 150 et prendrais le temps avant d'acquérir autre chose... plus tard ! Toutes les passions sont ainsi : on veut toujours plus en pensant que plus on a de matos et meileur on sera. j'ai fait de la guitare durant des années jusqu'à investir des sommes folles dans des instruments, amplis, etc... Je n'ai jamais joué mieux pour autant. Aujourd'hui j'ai une guitare à mille balles qui traine dans le salon et je m'en contente. Le super matos s'est déprécié, ça me gonfle de tout allumer, préparer, mettre en place enregistrer..... J'ai bien retenu la leçon des caprices : il est parfois préférables de ne pas avoir "les moyens". Ca évite des dépenses incongrues. Est-ce que je sortirais si souvent si j'avais un 400mm, lourd, intransportable... Est-ce que je serais plus heureux avec une fluo au prix d'une golf ?
Content, certes, mais bon... l'argent ne fait pas tout... Il faut que, derrière, la motivation soit en conséquence !

Bon faut que j'arrête de philosopher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,
comme beaucoup d'entre vous je me pose la question de l'instrument qui me fera faire le premier pas. Je m'intéresse à l'astronomie depuis quelques années maintenant, mais je n'ai toujours pas d'instrument. Etant encore étudiante je ne dispose pas de moyens financiers importants et j'hésitais à investir dans un 115/900 de base. Et comme j'habite à Lyon, les conditions pour observer sont ma fois fort déplorables, surtout quand on n'a pas de voiture...
Alors bon j'ai continué ma passion virtuellement on peut dire, en lisant beaucoup et en effectuant récemment un stage très intéressant de traitement d'images à l'observatoire de Nice. Mon rêve serait de pouvoir allier mon futur métier d'ingénieur et ma passion. J'envisage maintenant de patienter encore un peu et d'acquérir plus tard un gros télescope et une caméra CCD, j'aime manipuler des images (et normalement j'aurais des sous!). Mais c'est vrai que pratiquer l'astronomie seul ce n'est pas toujours drôle, surtout quand on est une fille seule dans l'obscurité... Reste à trouver l'homme de ma vie peut-être, avec un bon matériel si possible
Je n'ai pas fait avancer la discussion, mais je pense que la solution la plus conviviale et économique est certainement le club, ou mieux se regrouper entre amis.
Alors on sait jamais, je fais appel à des gens de la région lyonnaise qui voudraient bien d'une petite étudiante sans moyens mais pleine d'enthousiasme pour partager quelques nuits d'observations et m'initier enfin à l'astronomie pratique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis a Lyon, mais je n'ai pas de telescope... dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hale, sois pas désespéré, si ca se trouve, d'ici pas longtemps je serais de ton côté... Sans rire, j'aimerais bien faire mon projet de fin d'étude au CNES, travailler sur des images multispectrales...
Oulà, moi aussi je diverge du sujet.
Pour Ph, cela ne te manque pas de ne pas pouvoir observer? J'avais entendu beaucoup de bien du club Lyon-Ampère, mais bon jamais eu le temps de me renseigner davantage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben si tu viens à Toulouse, ici on a tout ce qu'il faut pour te montrer les étoiles (des telescopes, des lunettes, des jumelles à gogo...) !!!

Le CNES est un très bel endroit... Je n'y suis allé qu'une fois (j'ai un ami qui y travaille et qui voulait tester mon ancien LX200 sur son interféromètre) mais j'en garde un sacré souvenir !

Donc pour le ciel Toulousain, une seule adresse à connaître : mon mail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est beau la solidarité
très bien, je note et je te redirais ce qui se passe dans quelques mois, si c'est possible et s'ils veulent bien de moi...
Mais bon comme j'aimerais travailler dans le domaine aérospatial (ya toujours plus de débouchés que dans l'astrophysique...) il y a de très fortes chances que je passe quelques années dans la ville rôse!

[Ce message a été modifié par celinedl (Édité le 27-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant