tof

Existen...ciel

Messages recommandés

oups, désolée, je voudrais pas monopoliser la parole... C'est vrai que ca n'intéresse pas grand monde ma petite vie, mais bon...
Promis on continuera ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coool !
Dans ce cas je reserve la place de guide touristique !!! Je connais tous les endroits sympa pour observer, faire la fête, des randonnées... je suis LA réference incontournable ( ).
En plus Lyon c'est pas joli...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh eh Phil, soit sympa un peu...

Tiens au fait Phil, j'ai mis la photo de Jupiter que t'as prise à la webcam sur le forum "Galerie" avec une des miennes en comparatif.

... bientôt le Nexstar 11 GPS nous accompagnera pour observer (!). Ca va le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celine,
Ca n'est pas si evident qu'il y ai tant moins de debouche en astronomie qu'en aerospatiale. Il y a en astronomie des grands projets qui requierent de gros developpements en informatique et en traitement des images et pour lesquels la main d'oeuvre n'est pas toujours si facile a trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien d'accord Ph, mais pour l'astronomie un seul endroit pour travailler : les labos publics! Qui dit public dit recrutement CNRS et là j'ai entendu dire que c'est vraiment difficile d'avoir un poste. En plus je ne pourrais jamais avoir qu'un poste de technicien, et ca blesserait mon ego... Quoi, avoir un diplôme d'ingénieur, faire une thèse et après ne pas avoir de poste de chercheur, eh ben je me tourne vers le privé, je serais sans doute mieux considérée. Surtout qu'au CNRS ils n'ont pas prévu d'augmenter les recrutements malgré les prochains départs à la retraite massifs...
Mais bon, on s'éloigne du sujet original là, je ne voudrais pas me faire taper sur les doigts...
à plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celine,

c'est pas impossible de trouver un poste en astro ... tres difficile certes, mais pas impossible.

bon il faut s'accrocher. La these c'est pas toujours facile, mais quand on aime !!

Par contre il ne faut pas avoir peur de voyager et de partir a l'etranger pour y bosser pendant plusieurs annees ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui dit labo public dit CNRS et ITRF... Les labos de recherche sont composés de chercheurs, enseignants/chercheurs et de personnels techniques ou administratifs. Dans ces derniers postes le recrutement ne se fait pas seulement coté CNRS.

Avec un diplome d'ingénieur on peut postuler aux postes d'assistant ingénieur, d'ingénieur d'étude et d'ingénieur de recherche (dépend du diplome d'ingé pour ce dernier poste) dans le corps des ITRF.

Bon ciel à tous

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens j'avais repondu a Celine aujourd'hui, mais le message s'est perdu.

En substance ce que je disais est partiellement dans les autres posts, je resume.

1) Il n'y pas QUE les emplois publics CNRS et universites. Il y a aussi les organismes internationaux comme l'ESO et l'IRAM qui offrent des possibilites tres qttrqyqntes pour des ingenieurs.

2) Les postes CNRS sont rares et moins bien payes que dans le prive. La pression n'est pas si demesure. Il n'est pas toujours si facile de trouver de bons ingenieurs dans les labos, meme lorsqu'il y a un poste.

3) Si tu en as la possibilite, faire une these est certainement une bonne solution. Ca donne acces a des postes d'ingenieurs de recherche qui sont tres interessants.

4) Pour les postes d'astronomes, c'est un autre probleme. Mais la encore la situation est beaucoup moins sombre que ce que l'on veut bien laisser croire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous savez, j'ai passé 6 mois à l'observatoire de Nice, donc entourée de thésards. Ils avaient un peu peur de leur avenir et même le directeur nous a dit que ca sera difficile d'obtenir des nouveaux postes malgré les départs à la retraite. Du moins en astro. Et puis bon, ingénieur de recherche, ce n'est déjà pas facile (il est fortement recommandé d'avoir une thèse) et on n'est pas super bien payé. Mais bon il n'y a pas que cela dans la vie...
Enfin, en ce moment je suis en stage chez Astrium (c'est eux qui ont fabriqué Envisat, Spot, Rosetta, XMM, et j'en passe...), cela me fait une bonne porte d'entrée!
Bonne journée et merci de vos conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut quand meme pas verser dans un pessimisme demesure. Il ny a jamais eu, dans toute l'histoire humaine, autant d'astronomes dans le monde ni en France! Et ce nombre n'est pas en train de diminuer.

Le nombre de recrutements par annee n'est pas en chute libre, il est plutot stable (pour les chercheurs). La pression est forte mais n'augmente pas. Si elle est plus forte qu'il y a 10-15 ans c'est parcequ'un plus grand nombre d'etudiants ont l'opportunite de faire une these, ce qui n'est sans doute pas un point negatif.

Ceci dit, cela n'est pas le sujet du debat ouvert... Celine il vaudrait peut-etre mieux que tu ouvres un autre sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant