HaleBopp

Question webcam

Messages recommandés

Salut,
J'ai une petite question sur les webcams.
Une webcam a un petit objectif. Je ne pense pas qu'il soit en verre ED ou autre, alors comment se fait-il qu'on ne voit jamais de chromatisme sur les photos astro de webcams ?
Moi sur mes photos au numérique j'ai plein d'aberration chromatique induite par l'objectif. Pourquoi ça fait pas pareil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne se sert que du capteur numerique, comme un boitier photo utilise au foyer d'un telescope. Le probleme avec les appareils photo numeriques c'est qu'on ne peut pas retirer l'objectif ( sauf sur les boitiers hors de prix) et on est oblige de faire de la projection sur l'oculaire.

[Ce message a été modifié par crafty flyer (Édité le 25-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Effectivement on enlève l'objectif mais dans mon cas cela n'évite pas le chromatisme.
J'utilise une 120/1000 Skywatcher et une quickcam web de Logitech (bientôt une Toucam).

Un exemple vaut mieux qu'un long discours :

La photo n'est pas bonne, il s'agit d'une de mes premières.
Elle est totalement brute.
Acquisition Qfocus.

Après un petit traitement sous PSP c'est mieux :

Paradoxalement, je n'ai presque pas de chromatisme en visuel.

Amitiés,

Fred.

PS: la Lune est du 01/03/2002

[Ce message a été modifié par Fred (Édité le 25-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,
N'oublie pas qu'un capteur CCD est sensible dans une large fenêtre de longueur d'ondes
(I.R.) qui dépasse le visuel et ta lunette n'est pas une apo de plus!
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une autre petite question.
Cette semaine j'ai fait des photos de la Lune au numérique. J'ai fait une bonne série de clichés. Puis je me suis aperçu que je ne pouvais pas les compositer car avec la turbulence tous les cratères ne sont pas au même endroit d'un cliché à l'autre. La différence n'est que de 2 ou 3 pixels mais c'est suffisant pour que le composite soit plus flou que le cliché brut. En planétaire c'était pas génant vu la petite taille de l'image, mais là ça pose problème...

Comment faites-vous à la webcam (ou CCD) pour ne pas être génés par ce phénomène ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant