goodblues

va pour le dobson

Messages recommandés

D'accord, je vois (ou j'en ai l'impression) que vous conseillez le dobson... Mais quelle marque? avez-vous des sites à me proposer sur ce sujet? Quelles sont les choses à son propos?
merci d'avance !
goodblues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu es bricoleur, fais-le toi-même et si la taille du miroir te rebute, achète-en un : ca ne coûte en général pas très cher...

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"minus optics" ça veut dire qu'il n'y a pas les miroirs, c'est bien ça ?

(ça reste néanmoins intéressant pour quelqu'un comme moi qui ne sait pas construire un Dobson !)

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

... Et n'oublions pas les Dobson OBSESSION comme étant souvent considérés comme d'excellents instruments dans leur catégorie aujourd'hui. Ceux qui ont pu observer avec le confirmeront.

Le plus petit à un diamètre de 380 mm puis 457 mm puis 500 mm puis 630 mm pour arriver à 760 mm ...

A ce sujet voir: http://www.globaldialog.com/~obsessiontscp/OBHP.html

A bientot
B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai tendance à préférer Starmaster pour le GOTO/Tracking intégré ainsi que la meilleur constance dans la qualité optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca depend du diametre que tu souhaites et du budget que tu as.
( je compe vendre mon 200 kepler pour passer au 250 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours une question de prix mais si tu peux aller à 300, y'a un écart assez sensible. Le 400 est vite encombrant dans les designs classiques genre meade...et encombrant c'est peu dire ! Les obsessions commencent à 350 mm environ. Y'a des plus petit chez Starmaster mais y'a du délai. Faut voir aussi que ces gammes d'instruments n'ont pas grand chose à voir avec les dobsons classiques type meade et le prix est en proportion. Pour un coup plus raisonnable, je crois que les Odyssey sont plus raisonnables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De tous les Dobsons que j'ai pu voir sur internet (et en ce moment j'en regarde plein !), celui que je préfère est celui-ci : http://www.teleporttelescopes.com/T14/T14Open.html .

Ce n'est pas le plus gros, mais c'est celui qui m'a l'air d'offrir le meilleur compromis diamètre/transportabilité/facilité-de-montage.

Mais le prix... tant pis ! Il n'y a plus qu'à se plonger dans la lecture assidue du site "Altaz". Sur ce site, j'aime bien celui-ci http://www.astrosurf.com/altaz/800.htm . C'est une tondeuse à gazon avec un télescope dessus si j'ai bien interprété la première photo...

Bruno.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 29-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que les teleports on 'air d'etre un reve devenu realite au niveau portabilite , optique , utilisation. mais pas au niveau prix malheureusement 3300$ pour un 10" ca fait cher....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,

Le 800 en plus il coupe vachement bien l'herbe avant de la stocker dans la boite à miroir C'est juste chiant quant tu veux observer, t'es obligé de le commencer par le vider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aurais tendance à me méfier des téléscopes démontables...
D'accord c'est bien pour le transport mais pour retrouver la bonne collimation...

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je comprend mieux maintenant pourquoi certains mettent des ventilateurs auprès du miroir ; c'est pour éjecter l'herbe, sans doute...

Mater la voisine, se raser, tondre la pelouse, mettre le feu aux mauvaises herbes... ça a plein d'utilités un gros télescope !

Bruno.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La collimation est une opération qui doit de toute façon être maitrisée par l'utilisateur d'un instrument, particulièrement sur les newton à court FD. Si l'instrument est bien fait, le réglage est minimum, généralement limité à quelques retouches sur le primaire. Il ne faut pas avoir peur de ce genre de chose.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 29-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,

Un truc sympa aussi c'est que l'on peut dormir dedans y'a juste a tendre la toile et hop, un petit lit pliant se loge parfaitement dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Bruno Salque.

Très sérieusement, si vous envisagez l'achat d'un Dobson, essayer d'observer une fois dans un Obsession (meme de 380 mm et meme avec une optique Nova), c'est franchement une expérience qu'il faut avoir faite. C'est absolument étonnant en ciel profond et particulièrement agréable à manipuler.

Il n'y a effectivement pas de GOTO (!!!!) mais des encodeurs (JMI) peuvent etre installés dessus.

Il y en a souvent aux RAP. Allez y et essayez M51, M81, M82, M92 par exemple. Vus dans le 380 j'en reve encore, mon fils aussi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dans la page, le primaire est d'origine russe, secondaire de Zen, en Italie(venise, ca fait réver . Les occulaires US, le bois de finlande, le carbone français, bref y'a un peu de tout

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 29-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais pas vu! Il a un site ce Russe qui fait des grands miroirs?
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a Lomo en Russie qui fait pas mal de miroirs de grand diamètre pour les amateurs.
Je sais que les amateurs Allemand commandent pas mal chez eux et en sont plutôt content.
Sur ce site, ils donnent quelques interférogrammes des miroirs Lomo: http://www.astrooptik.com/
Sinon, le site de Lomo: http://www.lomo.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bein comme il est plus en activité, y'a pas grande chance de trouver un site. Par contre, c'est quoi l'équivalent russe du pyrex ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y z'ont pas l'air donné les miroirs! Y t'as couté combien le 800 Diabolo?
Sur la page indiqué par David, y vendent des correcteurs de Wynne!!
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce qu'on m'as expliqué, les optiques Lomo sont chères si l'on passe par leur filiale US ou par les intermédiaires Allemand qui ont des contacts privilégiés avec eux.

Par contre si on arrive à traiter directement avec Lomo en Russie, par le biais d'amateurs Russes par exemple, il parait que l'on peut faire de bonnes affaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant