patdut

Refroidissement d'un Intes M703

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Les possesseurs de M703 (standard) peuvent-ils me dire combien de temps il faut pour que l'instrument soit stabilisé en température lorsqu'on le sort de chez soi pour une observation en rase campagne ?

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes conditions sont les suivantes : appart surchauffé (collectivement) dans un HLM de campagne.
Pour ce qui est de refroidissement, j'ai une piece spéciale télescope ou les fenètres sont ouvertes en permanence la journée avant mon départ en observation. Malgré cela, il faut attendre 45 minutes pour que l'engin atteigne sont rendement maximum, mais il est immediatement utilisable sur des objets "faciles".
Si on sort sans prendre cette précaution, il faut bien compter 1h30 dont 45 minutes ou on ne fera qu'attendre et ce même si on utilise un petit ventillateur (type ordinateur portable).
Mais, si on est patient ... il donne des images splendides !! un 450x parfait peut être obtenu en planétaire (cet hivers sur saturne et jupiter): un choc quant on n'a utilisé jusque la qu'un 114.

Bon ciel Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sans doute un télescope qui pourrait accompagner quelque chose de plus modeste. En première partie de nuit tu utilise par exemple un C5 et après un moment tu monte le gros mak sur ta monture
C'est ce que je fais Patrick avec ma 80ED que j'utilise en premier et après un moment je passe au mewlon.

Bon ciel en auvergne ;-)

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme ca, sa va plutot bien, mais il est également vrai qu'un petit tube permet de patienter plus facilement.
Dans mon cas, c'est soit le 114 soit des jumelles . Mais je pense qu'un jour je chercherais une petite lunette du même type.

ca donne quoi une 80ED ? pour quel budget ?

Salut : Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben déjà la vixen 80ED est pratiquement tout de suite en température. Coté optique elle est apo. En ciel profond c'est une 80 donc faut pas s'attendre à des merveilles. En planétaire elle se défend très très bien. Au niveau des étoiles doubles elle atteind sans aucune difficulté la résolution théorique avec des images toujours conforme aux images théoriques... ou alors c'est qu'il fait un temps à pas mettre un astronome amateur dehors
Point de vue budget moi je l'avais acheté d'occasion avec une GP et un filtre solaire pleine ouverture pour 8000F. Ca doit la faire aux environs de 4000F le tube seul d'occasion.
Bref c'est une très bonne lunette apo. Tu peux en voir quelques photos et de quelques images webcam prises avec sur http://www.astrosurf.com/volcan63

Bon ciel

William

[Ce message a été modifié par wguyot (Édité le 29-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que de matériel !!
merci pour tes infos. La 80ED semble interessante en effet. dans mon cas, ce serait pour le champ en ciel profond, car avec le MAK j'ai au mieux 1°44 de champ.
Pour le planétaire qui est de loin mon occupation favorite, le MAK est parfait donc le caractère Apo n'est pas obligatoire.

Je pense que je vais attendre d'en tester une ou une équivalente. "pour voir"

Bon ciel Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le champ en ciel profond la FS60C est géniale. De plus elle est très proche terme de lumiere de la 80ED. Sinon si tu veux vraiment plus de lumière il y a le 200/800 de vixen. D'occasion il est dans les 600-700 €

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le coup, on retombe dans les problème de mise en température.
Concernant, la Taka 60 mm doit être impressionnante pour une 60. je pense cependant que le diamètre sera limitant. Qu'en est il de l'utilisation de filtre type OIII ?
A terme, ce que je recherche, c'est une "petite" lunette vite opérationnelle au rapport qualité prix intéressant. Pourquoi pas une ornitho pour sa polyvalence. J'ai eu l'occasion d'utiliser la Kowa fluo de 82 d'Albiréo et je dois dire que les résultats sont enthousiasments. La comète avec un champ de 3,5° : impressionnant

Bon ciel Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas encore essayé avec un OIII. Peut etre demain soir ?

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titix, pour s'en convaincre, et le test m'intéresse bigrement, il faut absolument qu'on se fasse les dentelles du Cygne et North America à la L82, successivement avec ton OIII et mon UHC. Le meilleur rapport luminosité / contraste ( avec l'UHC ) est obtenu à 20x ( pupille de 4 mm ).

J'en profite pour revenir sur l'UHC, il y a qqs posts, certains comme moi avaient parlé de son effet visuel sur une étoile qui était perçue au-travers de ce filtre comme double ( composants bleu & rouge ). Un possible défaut de parallélisat° des faces avait été alors évoqué. J'avais demandé aux possesseurs de ce filtre s'ils avaient eux aussi remarqué ce phénomène, mais aucune réponse...
Je renouvelle ma question, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

Je constate que le 703 est un bon choix même s'il nécessite un peu de patience pour la mise en température. Il ne me reste qu'à attendre d'en voir passer un à prix d'ami dans les petites annonces.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle bête. Pour info : personnellemnt, je l'ai eu d'occasion (8500 ff en décembre 2001) et j'en ai vu passer 2 depuis sur astrosurf au même prix. Il y a des chances d'en revoir d'ici peu qui sait.
Ca te laisse le temps de réfléchir à la monture: Le tube et chercheur pèse 6,5 kg. Pour peu que tu montes le pare buée, un telrad (quel bonheur) un RC 2" et un oculaire (pentax pour ne pas les citer) adieux GP !!
Les 8 kg sont vite là. Même une EM-10 arrive à sa capacité maxi.

Patience ... bon ciel en attendant Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je cherche plus ou moins une petite lunette sympas , transportable avec une qualité sympas , y-en a-t-il d'autres à me conseiller ?

A+ et bon ciel .

Phiber .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez moi, j'me lance dans la pub pour ma (trés regrettée) FS78, 630 mm de focale, il est vrai qu'elle a un peu augmenté mais la qualité reste, un piqué signé Takahashi, chromatisme inexistant, légère 3kg, une mécanique parfaite, grossissement maxi 3d , j'lui cherche des concurrentes ,... ben yen a pas bézéf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre truc au sujet de la FS78, la sortie standard est en 2" (je vends le porte-oculaire Tak d'ailleurs si ça interresse qqun)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant