zorg

Combat de dobson

Messages recommandés

Bonjour,

J'hésite entre 2 modèles de Dobson qui je pense se valent en performance mais j'aurais besoin de l'avis d'experts:

Il s'agit des modèles:

ORION SKYQUEST 10" DOBSON F/D 5
et le SKYWATCHER 10" pyrex 254 mm

Que pensez-vous de la précision de ces miroirs?
Une boutique à PARIS qui possède un laboratoire m'a dit que l'orion était situé aux alentours de LAMBDA/10 ce qui est pas mal je trouve. Qu'en est-il pour le concurent?
Peut-on apercevoir des couleurs avec une telle ouverture? (la nuit, je précise )

Cordialement, Maynard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La perception des couleurs est bien l'un des trucs les plus personnels qui soit en astro. Suivant l'age et la sensibilité la variation est assez voir très importante. Avec un 250 c'est un peu juste mais tu peux en percevoir dans les nébuleuses planétaires brillantes. Sur M42 c'est plus délicat mais ma sensibilité n'est pas très bonne donc je ne peux m'avancer plus. Sur les planètes, la la couleur est de plus en plus présente. Sur les étoiles, pas de prob, c'est déjà visible avec des diamètres plus petit et la ca devient franchement coloré. Il faut tenir compte aussi de l'altitude de ton lieu d'observation et de la pureté de ton ciel. Les couleurs sont assez vite victime de ces problèmes. En résumé, y'a beaucoup de paramètre qui font que des personnes veront des couleurs facilement et d'autre malgré leurs éfforts, ne verront pas grand chose. Hélas je suis plus proche de la seconde catégorie que de la première

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les dobsons Orion, Skywatcher, Kepler (et Paralux?) notamment sont tous identiques. Si j'ai bien compris, une société taiwanaise (ou chinoise) les livre aux magasins Orion, (je sais pas... Médas ?) et Unterlinden, dans cet ordre, qui repeignent les tubes et inscrivent le nom de la marque dessus (en gros).

Maintenant, lambda/10, ça m'étonnerait ! C'est sur l'onde ou sur le verre ? En peak-to-valley ou en RMS ?

(Je fais le malin parce qu'hier soir j'ai visité des sites qui parlent de ça... cela dit j'ai appris que les lambdas RMS, souvent donnés sans que la mention "RMS" soit précisée, n'ont pas la même valeur et induisent en erreur. Un peu comme si on nous disait que tel télescope coûte 3000 F, sans préciser que c'est des francs suisses.)

Si c'est du RMS (probablement) ça correspond à environ lambda/3 sur l'onde.

Bruno.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
250 mm c'est trop petit pour un dobson !!!


Un 300-350 sinon rien !!

Que diable (j'ai pas dit diabolo) il faut oser !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien les conseilleurs qui ne sont pas les payeurs.Evidemment qu'un 350 c'est mieux mais c'est bien plus cher.
Un 250 c'est déjà magnifique surtout pour 1100€- un GSO chez Unterlinden-et j'ai pas d'actions chez eux mais pour moi c'est une boutique sérieuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et que penser du meade 320mm?
Connaissez-vous la précision de l'optique?
Beaucoup de personnes se plaignent du tube en sonotube (en carton): Qu'en est-il à l'utilisation?
Cordialement, vivien.

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 15-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vivien,

Je connais un peu les 406 qui peuvent être d'une qualité tout a fait correcte voir très bon. Maintenant, c'est comme pour beaucoup de fabriquant, il peut y avoir des mauvaises optiques. En tout cas, pour le rapport qualité prix c'est pas mal du tout. Le 320, je ne le connais pas mais il doit avoir en commun le type de tube et nombre d'accéssoires et la ca se gate. Le sonotube n'aime pas trom l'humdité et il peut vite s'abimer. Si il n'était pas si lourd (sur le 406), ca faudrait peut être le coup de le renforcer avec une couche de fibre de verre, ou au moins ajouter un peu de vernis marine pour l'isoler mieu de l'humidité. Sinon, tu as au moins l'avantage d'avoir un scope tout de suite utilisable et de remplacer année après année les éléments mécaniques de mauvaises qualité (support secondaire, systeme de collimation etc..). Après, faut voir qu'un gros monstre comme un 400 peut se transformer en petit télescope léger de 30 ou 40 kgs (faut voir le ratio diam/poids), alors un 320 tu dois pouvoir en faire quelque chose de super transportable. Le 300 ultra léger et transportable est surement en partie l'avenir du dobson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tt a fait d'accord avec diabolo, la 406 est d'une qualité tt a fait correcte mais je prefere qd meme une Laguna ;-p
(j'suis déchainé aujourd'hui!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant