celinedl

Astronomie professionnelle

Messages recommandés

Pour Ph: les VLT ont été non seulement fabriqué mais aussi conçu par une boite privé: la REOSC.

Darfire, t'es dans quel lycée?
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un niveau Bac+5 on peut passer un DESS en astro et prétendre à un poste d'ingénieur dans une grande boite d'optique ou dans le spatial. Pour faire de l'astro en pro, il y a deux options, la première c'est d'entrer dans un observatoire comme technicien. On a toutes les chances de faire des observations sur les grands instruments (c'est mon cas). La deuxième option, c'est le doctorat, là il faut avoir des idées, bosser comme un fou et après 3 ou 4 ans, son doctorat en poche, le CNRS vous dit:"Bravo, vous avez bien travaillé mais maintenant il faut partir car il n'y a pas de place pour vous" alors la, bonjour les USA !!
Je ne conseillerai plus vraiment aux jeunes de se lancer dans de longues études universitaires dans le seul but de bosser dans l'astro, le risque est grand de se retrouver dans une boite privée à vendre des composants électroniques. Ce n'est pas une situation inintéressante mais elle reste loin des astres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour Fabrice2

Lycee Argouges, a grenoble
tu connais??pkoi 7 kestion??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice2:

Seules les optiques du VLT ont été fait à la Reosc, d'après un cahier des charges étudié par l'ESO.
Enormément d'entreprises prives européennes comme de labos de recherche public ont été mis à contribution pour développer le VLT. Résumer à VLT = Reosc est tout de même franchement réducteur...

L'ESO détaille bien sur son site quel a été l'histoire le la conception et de la réalisation du VLT avec les différents partenaires: http://www.eso.org/

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 30-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David,
j'avais cru lire (et voir un jour à la TV le gros dossier de la REOSC remit à l'ESO) que c'est la REOSC qui avait pondu le dispositif de correction (algorithme, mesure, et tout le tremblement)? Me tromperais je? J'ai un petit dossier issue de chez eux qui date de La Silla (le 360) ou on peut lire une modif interessante de la cage serrurier, modif issue du crane des gars de la REOSC et pas d'un labo.
Darkfire, c'est tout simplement que j'ai fait IOP à Fresnel. David l'a fait à Berard. Je vois qu'on a créé des photoniques ailleurs que dans ces deux lycées.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice, oui tu te trompes. Sans vouloir minimiser l'expertise immense de reosc.

A l'epoque de la construction du VLT la maitrise d'oeuvre (du telescope ou des instruments) etait confie aux labos de recherches (ou a l'eso soit meme). De meme la R&D est faite en grande parie dans les labos.

Pour les generations futures, en particulier pour le NGST, la maitrise d'oeuvre sera souvent dans l'industrie. Les labos s'occupent de science et de R&D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice: La Reosc a fait pas mal de choses pour le VLT, en premier lieu les pièces maîtresses en optique comprenant une grosse étude pour la réalisation des miroirs de 8m notamment. Je n'ai pas la liste exacte en tête de la contribution précise de la Reosc au projet VLT ( tu trouveras ca sur le site de l'ESO) mais tu ne peux pas réduire le projet VLT à la seule contribution de la Resoc.
Les montures, la mécanique en général, les abris des télescopes, les instruments focaux, l'optique adaptative, toute la partie VLTI etc... n'ont ni été étudiés ni été réalisés par la Reosc mais par d'autres boites privés en collaboration avec des labos public.
Par exemple l'OHP a réalisé l'intégration de VIRMOS (les cameras infrarouges du VLT) et l'OCA a participé au projet AMBER (la table de recombinaison du VLTI).
Bien d'autres observatoires français et européens ont pris en charge une partie de l'étude et de la réalisation du VLT qui n'est pas que 4 télescopes de 8m mais un véritable observatoire complexe compose d'une instrumentation imposante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice excuse mon ignorance mais c koi IOP??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolée de répondre si tard, mais c'était férié en Allemagne jeudi, donc long week-end prolongé au soleil
J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus participation des boîtes privées dans les contructions d'instruments, mais les labos gardent une spécialité très pointue, indispensable pour la réalisation. On a parlé d'Amber (j'en ai beaucoup entendu parler quand j'étais à Nice, sujet à polémique???) j'ai appris aussi qu'une partie du NGST sera construite à l'observatoire de Lyon.
En ce qui concerne les satellites, j'ai l'impression que les entreprises qui ont construit recoivent les données brutes, les prétraitent et les redistribuent pour l'interprétation, par exemple Spot (bon ce n'est pas de l'astro, je sais). A mon avis il y a sans doute autant de chances dans le privé que dans le public, même si les objectifs ne sont pas les mêmes. Dans l'industrie il faut produire parce que l'on nous a payé pour et il faut respecter les cahiers des charges. Pour le public il faut produire des résultats (et des articles) pour avoir du financement et pour justifier ce financement. Dommage que l'on parle beaucoup d'argent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Darkfire,
IOP c'est l'abréviation d'instruments d'optiques et de précisions; Le diplome de photonique a été créé en 1990 je crois et il a donc été décidé de renommer les deux BTS sous le nom génie optique avec deux options; optique instrumentale (GOOI) et photonique (GOP). Jusqu'en 1991 le BTS d'optique instrumentale s'appelait IOP avant de passer à GOOI.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut celine,

je viens de prendre connaissance de ton post. j'ai voulu faire la meme chose que toi... j'ai intégré une école d'ingénierie informatique/traitement du signal, et viens juste d'en sortir...

maintenant on m'a dit qu'il y avait vraiment très peu d'élus... qu'il valait mieux tenter sa chance comme tu le dis dans l'aérosptial, aéronautique etc...

maintenant si vraiment tu veux t'accrocher, je pense que tu devrais pouvoir arriver à tes fins...

------------------
Pierre-Alexandre, Dép 77, Rég. Parisienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon jvais te dire,je pense qu'il vaut mieux que tu t'oriente vers l'aerospatial,meilleur paye,il va y avoir de plus en plus besion de gents competents dans ce dommaine,l'homme a de plus en plus envie d'aller explorer d'autres endroits.et il y a plus de budjet accordé a l'aerospatial qu'au observatiores.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Fallen
si j'ai bien compris tu fais tout autre chose que ce que tu voulais faire au départ. Pourquoi? manque de motivation? ou réalisme sur ton avenir?
Je suis en ce moment en stage dans une entreprise orientée aérospatial (Astrium pour ne pas la nommer) et je trouve qu'il y a des débouchés, ils font même des bénéfices si je me souviens bien, alors...
Bon je retourne faire augmenter leur CA!
bye!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou celine

vi ben en fait je me suis dit que l'informatique était bien plus porteur, et meme si j'aime bcp l'astronomie, je ne suis pas pret à mettre mon avenir en jeu pour autant...
alors j'en reste au coté amateur, et travaille dans un domaine différent.

tu es dans quelle région au fait?

------------------
Pierre-Alexandre, Dép 77, Rég. Parisienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Celine,

Quand je suis sortie d'école d'ingé il y a quelques années maintenant, et que je cherchait un travail, j'ai tout de même vu passé une annonce pour un poste à l'ESO, avec expatriation au Chili, dans le journal d'annonces de l'APEC.

C'était vraiment le job de rêve pour moi, ça correspondait pile poil à mon profil (cartes VME, moniteurs RT, etc), hélas, il y avait une mention, "réservé aux ressortissants de la CEE, à l'exception des ressortissants français...". Je n'ai jamais bien compris la raison de cette clause. J'ai tout de même tenté le coup, bien sûr sans résultat.

Tout ça pour dire qu'il existe de très rares postes, même en CDD, qui sont des perles pour les ingés en mal d'astro dans notre genre...

J'avais également vu également d'autres postes avec ce genre de profil, par un canal privé, mais c'était très souvent des CDD d'un ou deux ans. Pas facile de quitter un poste en CDI dans une grosse boîte d'aérospatiale (par exemple :-)), pour une aventure temporaire, vraiment passionnante, mais souvent mal payée.

Peut être une autre piste, qui vaut ce qu'elle vaut : la REOSC appartient à la SAGEM, ça peut être valoir le coup d'obtenir déjà un poste dans le groupe, et voir si un poste se libère chez REOSC. A toi de voir si tu veux travailler pour un temps indéterminé pour la SAGEM :-)...

Bon courage, cordialement,

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour Fallen:
c'est vrai que l'info ca paie bien et il y a toujours du boulot...
Je suis en stage en ce moment en Allemagne jusque fin août, ensuite je reviens à Lyon finir mon école, mais je ne sais pas encore où je ferais mon stage de fin d'étude (qui devra aussi être stage de DEA). Je voyage un peu quoi!

pour Raphael : c'est quoi la REOSC? cela fait plusieurs fois que j'en entends parler mais je ne sais pas ce que c'est...

[Ce message a été modifié par celinedl (Édité le 03-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben tu as pas mal d'entreprises sympas sur toulouse. également en région parisienne

A++
Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hallo liebe Celine aus Lyon !!
Wo arbeitest Du in Deutschland ? Und in welcher Hochschule studierst Du in Lyon ?
Tchüssi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline,

REOSC : Recherches et Etudes en Optique et Sciences Connexes

Pour avoir une idée du passé voir cet article assez ancien.

Pour avoir une idée du présent voir cette page, et y chercher le destin de la SFIM.

Ca n'a pas de rapport avec le sujet , mais c'est amusant de comparer les affirmations bétonnées d'un PDG avec ce qui s'est réellement passé... Mais je m'égare là... :-)

Bon, pour être lapidaire, REOSC est désormais le département optique de la SAGEM, et comme il a été dit, a réalisé plusieurs miroirs pour le VLT.

A te relire, je crois que tu es plus interessée par l'Astronomie en temps que Science que par l'optique instrumentale, dans ce cas, il vaut mieux peut être laissé tomber la piste REOSC.


Cordialement,

Raphaël

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 04-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour Raphael, effectivement ce n'est pas la partie optique qui m'intéresse le plus, et d'ailleurs je n'ai pas de grande compétence dans le domaine. C'est davantage le traitement et l'interprétation des données qui me plaisent.

Für Luc Skywalker:
ich wohne neben Friedrichshafen und ich arbeite bei Astrium. In Lyon studiere ich in der Technischen Hochschule CPE Lyon
Warum solche Frage?

[Ce message a été modifié par celinedl (Édité le 04-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celine,
Si tu t'accroches beaucoup pendant assez longtemps tu as des chances de pouvoir tavailler dans ce que tu souhaites. Usuellement le traitement des donnees est a la charge des astronomes. Cela evolue peut-etre un peu, notamment dans le cadre des grands projets, comme le SDSS. Un profil avec une double competence en astronomie et en traitement du signal peut etre valorisable dans un emploi a l'ESO. Pour pretendre a un poste d'astronome (en France) il est presque indispensable de faire un DEA d'astronomie (plutot qu'un DEA en traitement du signal) ou un DEA en physique theorique.
Quel DEA vas tu faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais faire un DEA de traitement du signal et de l'image, celui de l'insa de Lyon. Voir son site...
Mais en fait je n'ai pas trop le choix, vu que c'est en accord avec mon école, il y a des cours qui sont en commun, ce qui me permet de le faire en parallèle avec ma 3éme année, sinon je pense que je n'aurais pas le temps...
Il vaut peut-être mieux alors que je me consacre davantage à l'industrie, et oublier le rêve d'astronomie...

[Ce message a été modifié par celinedl (Édité le 04-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce DEA preserve tes chances de faire de l'astronomie. Surtout si tu peux obtenir une bourse de these.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que ca doit être faisable, il existe des bourses spéciales pour les ingénieurs. Et sinon il y a la bourse CIFRE qui permet de bosser avec une entreprise et un labo, avec une chance d'être employé à la sortie. On va réfléchir à tout ca, avec mes profs et vous tous qui me conseillez. Merci d'avoir pris de votre temps pour me répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant