HaleBopp

Questions oculaires Pentax

Messages recommandés

Salut,
Je voudrais savoir quelles sont les focales disponibles des oculaires Pentax XL ?
Et quels sont les champs (55 -65°) et coulant respectifs (31,75 ou 50,8) pour chaque focale ?
A défaut si vous avez une adresse internet qui me renseignerait...

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5.2 mm
7 mm
10.5 mm
14 mm
21 mm
28 mm
40 mm

Jusqu'au 28 coulant de 31.75. Le 40 en 50.8
Champ de 65° sauf pour le 28 à 55°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et vous avez une idée du prix chez Optique Unterlinden ? Ils l'affichent pas sur leur site...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans les 330 € sauf erreur de ma part

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !
En fait je me tate pour remplacer 2 de mes oculaires LE (30 et 18mm) par un Pental XL 21mm.
C'est vrai que le grand champ c'est d'enfer. J'y ai goûté avec le panoptic de Phil, ça change la vie... Et puis celui là est encore en 31,75 donc c'est bon pour moi.
Je viens de faire des simulations de champ sur l'ordi. Le Pentax 21 donne un champ de 1°19' et viendrait en remplacement du LE 30 (1°30'). Mais en même temps le grossissement ne sera que de 50x et donc je peux aussi dégager le LE 18 (x58).
Et avec le prix de revente de 2 LE, je peux m'acheter 1 Pentax.

Q'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrête de te tater et agis!
318 euros la bêbête, elle surclasse par son confort le panoptic. J'ai toute la collection moins le 5.2 (inutile pour le Mewlon) et le 28 (bientot en remplacement du sp4000 Meade). C'est un concept qui m'épate par son rapport qualité/prix (le ^même pour toutes les focales) et tu entendras les photons hurler "ouah!!! ça pousse!!!".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourrais envisager de passer en 2", ta 128 le mérite!
Avec le Nagler 20mm, j'ai un champs de 2° pour ma focale de 820, si un jour je tombe sur un 31mm d'occase, je vais me laisser tenter! ;-)
C'est jamais de l'argent perdu, les bonnes optiques conservent leur valeur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hale, le problème auquel tu vas te heurter, si tu achètes 1 Pentax XL 21, est le suivant : " bon, après le 21, je me paye lequel ? ". Et ainsi de suite... Car tu n'auras qu'une seule envie : ouvrir ta valise d'oculaires pour te dire : " ça y est, je les ai tous ! " ; c'est ce qui m'est arrivé, mais comme tous ceux qui ont ces petits bijoux, je ne le regrette pas, ça non !
Ceci dit, mis à part la différence de champ, tes Taka LE restent néanmoins une valeur sûre. A ta place, je conserverais tout de même le LE 30 pour le diamètre de sa pupille, bien que sur beaucoup d'objets, sur ma 102, le 21 est souvent aussi lumineux que le 28.
Par contre, je ne pige pas bien tes calculs de simulat° de champs résultants ; ou alors c'est comme pour certaines riettes, nous n'avons pas les mêmes valeurs !

Salut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passer en 2", je veux bien mais ça représente un investissement (faut changer le renvoi coudé et tout...). Donc pas encore. J'y ai songé c'est sûr. J'imagine ce que donnerait le Pentax de 40mm : 2° et 1/2 avec une pupille de 4,9mm et un champ de 65°. Le rêve ! Mais c'est le 50,8 qui m'embête pour l'instant.

J'ai fait une erreur dans mes calculs ?
.............ChA.........G..........ChR..........Pupille
LE30......52°........x35.........1°30'........3,7mm
LE18......52°........x58...........54'.........2,2mm
P-XL21...65°.......x50..........1°19'.......2,6mm
Donc le Pentax 21mm me donnerait presque le grossissement du LE18 avec presque le champ du LE30. C'est ça mon raisonnement faire 2 en 1avec en plus le confort du champ plus large. C'est vrai que la pupille de sortie est plus petite que le 30. Je risque de perdre en luminosité.
Bon faut que ça murisse.

Albiréo, tu es donc passé en 2" sur ta FS. Quels sont les accessoires nécessaires ? (il faut le porte oculaire avec tube allonge ? obligation de changer le RC...).
Sur la photo avec la Kowa en parallèle tu es en 31,75 donc j'ai pas vu.

merci pour vos infos !
Pour Pierre-Marie : c'est pas grave, moi je pue de l'oeil.

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 29-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour Halebopp:
j'utilise le porte-oculaire Tak 50.8 sur ma FS102 avec un RC Televue 50.8: pas de probleme de mise au point avec mes oculaires (un Tak LE 30, un Clave 20, un Clave 10, un Ortho Tak 4 & un Ortho Tak 2.8).
Le seul petit pb est la rainure du RC Televue qui est mal placee par rapport aux vis de blocage du PO Tak: il faut decaler legerement le RC Televue pour que les vis de blocage prennent dans la rainure.
Si tu peux acheter le RC Tak 50.8 alors tant mieux (mais le cout helas...) !
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hale ! Autant pour moi pour tes calculs, je viens de m'apercevoir que tu raisonnais en minutes d'arc ( 1°19' = 1.31° ) ; ça m'apprendra à mieux lire !

Non, hélas, comme toi, je suis tjs au 31.75 ; c'est vrai que le passage au 50.8 est tentant mais plutôt coûteux, on approche les 1200 € en comptant le raccord 2" + le RC Taka + 1 Pentax XL 40 ( 1 des moins chers en gd champ ) + 1 filtre 48 mm ( UHC ou OIII ) !
J'y songe aussi ( champ > 3° ... ), d'autant + que j'ai pris goût aux 3.5° de ma Kowa. Pour l'instant je me contente des 1.9° du XL 28 qui ma foi sont déjà pas si mal que ça. Je trouve aussi que les Pentax, surtout les courtes focales, sont assez lourds dans le RC 31.75, il faut veiller à bien serrer le PO.

Chez Unterlinden, on m'a montré l'assemblage d'1 RC Televue ( celui que j'avais sur mon SC et qui est très bon ) et celui d'1 Taka dans le PO. Effectivement, le Taka coulisse à merveille sans jeu aucun et le maintien est parfait. Le coulant du TV ne coincide pas pile-poil avec celui du PO, et c'est vrai que la gorge est 1 peu gênante pour le serrage. Le prix du RC Taka est sensiblement le même que celui du TV Everbright ( dans les 450 € je crois ).
Le tube allonge n'est nécessaire que si tu veux utiliser ton oculaire directement au foyer, pour permettre la mise au point, impossible sans. Avec le RC ( qui oui doit être changé ), il n'est donc pas obligatoire, le PO 2' suffit.

Voilà, j'aimerais bien te donner des impress° visuelles de ces accessoires... Il faut te tourner pour ça vers ceux qui sont passés au coulant 2" pour en savoir davantage.
Une dernière chose, Unterlinden déconseille le réducteur de focale des FS pour le visuel.

Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hale bopp,
Le tube allonge 50,8 n'est pas nécessaire. Il suffit d'avoir le renvoi coudé et le porte oculaire (coût total environ de 340 euros). Il ne faut pas oublier de prendre la bague réductrice 50.8 / 31.7 pour pouvoir utiliser les oculaires 31.7 avec le miroir 50.8. Ainsi tu peux revendre ton miroir 31.7.

Après tu ouvres les portes du paradis ! Les FS sont vraiment des instruments grand champs et elles méritent vraiment le 50.8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis passe au 50.8 sur ma lunette 100 mm et le moins que je puisse dire c'est que je le regrette pas !!

QUEL CONFORT !!

En effet avec un renvoi coude 2", c'est quand meme plus solide, y compris pour les oculaires 31.75.

Les oculaires hybrides et assez lourds comme les LVW ou le Pan 22 font merveille alors.


C'est ok aussi pour une tete bino, alors qu'avec le coulant 31.75 je ne m'y risquerais pas.

Bref, ayant eu la chance de trouver un renvoi coude Televue d'occase en 2", ca ne pouvait s'eviter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise un RC Meade 2",il n'a pas de gorge de sécurité, alors il plaque bien contre le PO, par contre je trouve que le jeu sur le diamètre est un peu excessif, quant à la qualité, c'est pas everbright, mais je n'ai pas de possibilités de comparaison.
Avec tout ce poids, le PO déroule tout seul à partir d'un certain angle en approchant le zénith si je ne serre pas la vis prévue à cet effet.
Mais l'ensemble est cohérent.
Pour les impressions visuelles, j'en dirai plus bientôt, je passe au laser excimer samedi matin, l'oeil gauche d'abord et le droit dont je me sers pour obsever ce sera 4 semaines après, purée que ça va être long!!!
Sans lunettes, je ne vois que 3 étoiles dans le trapèze, putain d'astigmatisme!
Mais avec, adieu les 82° du Nagler avec son petit relief d'oeil , il doit me rester 30° ou 40° à tout casser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si je résume, pour passer en 2" en faisant bien les choses, il me faut le porte oculaire 50,8 (126€) + le renvoi coudé (433€ pour le Takahashi) + la bague réductrice (fournie avec le RC Tak).
Si je rajoute une petite config sympa avec des Pentax SMC-XL (à 318€ pièce) genre le 40, le 21 et le 10,5. J'en aurais pour... 1513€ (soit 10 000 balles) !!!!!!!
Donc c'est pas pour tout de suite...

En tout cas, si je garde le LE-5, ça fera un bon jeu d'oculaires (x25, x50, x100, x200).
Regardez cette simul sur M31

Le champ du 40mm est terrible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques infos sur les futurs Pentax:

Posted by Markus Ludes on 4/14/2002 9:55:13 AM

yes pentax is really coming out with an very short focuse XL and an 30 mm XL and with 1.25" SMC Orthos, but its unknown which time, its only called by sometimes this year, which could be easy near end of the year, we have to wait becasue Pentax give not good data infos aways

best wishes

Markus

le 30mm en question serait en 2" et pour le courte focale, c'est Albiréo qui va être ravi!
Un 3.5mm serait pas mal pour la 102.

Allez faire un tour par là, il y a une ancienne Pentax 4" apo f12 et le reste des messages.
http://www.astromart.com/messages.asp?message_id=2220&page=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça oui Francis ! Merci pour l'info. A moins que d'ici là, la nouvelle barlow Taka pour la série FS ( qui se fait attendre ) soit vraiment à la hauteur des commentaires de Takahashi...
Si le résultat est concluant sur mes Pentax XL 7 & 5.2 ( ? ), alors mon TV Radian 3 sera sûrement sur les p.a. astroSURF prochainement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un pentax 30 mm ... OUAHHHHH c'est ce qu'il me faut !

(le Nagler 31 hum trop cher et lourd, le Panoptic 35, trop lourd et cher, ... pas beaucoup d'autres alternatives pour les courts f/D (cad sans depasser 35 mm)

Un moyen de connaitre la pupille de sortie donne par un oculaire c'est


foacle de l'oculaire / f/d instrument


ainsi ce beau pentax de 30mm avec un instrument f/d 6 donnera une pupille de 5mm.

Les LVW sont tres proches des pentax. Il existe notamment un LVW 3.5 assez fabuleux.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai gouté hier au Nagler 16mm type 5. J'aurais mieux fait de rester chez moi. M13 dans le Mewlon 210 avec cet oculaire c'est une drogue...
J'avais lu plusieurs fois qu'il ne fallait pas regarder dans ce genre d'oculaire sous peine de choper le virus des grands angles. C'est bon j'ai bien peur de l'avoir attrapé. Grrrrrr

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui William,

je t'avais bien dit que les grands champs c'est quand meme qq chose !

Euh le Pentax 30mm c'est pas une blague ?
65 degres ?


OUAHHHH je vais me le payer celui la !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une victime de plus !!
Moi je viens de recevoir l'UWA 8,8 mm. Absolument FABULEUX

Concernant le pentax 30 mm il sera de 65°?
Bon ciel Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant